Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France avec NewsGene, le 28/11/2025
Un rapport d’autopsie préliminaire attribue la mort mi-novembre de deux enfants et de leurs parents à un empoisonnement à l’insecticide dans leur hôtel, situé à Istanbul. Les quatre membres de la famille avaient quitté quelques jours plus tôt l’Allemagne pour passer des vacances en Turquie
Deux enfants âgés de 3 et 6 ans et leurs parents sont morts mi-novembre alors qu’ils étaient en vacances à Istanbul (Turquie). Selon un rapport d’autopsie préliminaire, leur décès est lié à un insecticide utilisé dans l’hôtel où ils séjournaient, rapporte Associated Press mercredi 26 novembre 2025.
Deux enfants âgés de 3 et 6 ans et leurs parents sont morts mi-novembre alors qu’ils étaient en vacances à Istanbul (Turquie). Selon un rapport d’autopsie préliminaire, leur décès est lié à un insecticide utilisé dans l’hôtel où ils séjournaient, rapporte Associated Press mercredi 26 novembre 2025.
La famille Böcek, qui résidait en Allemagne, est arrivée à Istanbul le 9 novembre dernier, et avait choisi de séjourner dans un hôtel du quartier de Fatih, indique Le Monde . Dans la nuit du 11 au 12 novembre, la mère de famille de 27 ans et ses deux enfants ont été pris de nausées. Ils ont également déclaré souffrir de vertiges et de douleurs abdominales. La famille a alors décidé de se rendre à l’hôpital en taxi.
Des traces de phosphine retrouvées
Après des examens médicaux, ils ont été autorisés à retourner à l’hôtel, mais face à l’aggravation des symptômes chez les enfants notamment, la famille a été transportée en urgence à l’hôpital par une ambulance. Les deux enfants sont décédés le 13 novembre. Leur mère est morte le lendemain. Le père a, quant à lui, été déclaré mort le 17 novembre.
Un rapport préliminaire remis au bureau du procureur a révélé la présence de phosphine, un métabolite de pesticides, sur des serviettes, des masques et d’autres échantillons prélevés à différents endroits de la chambre d’hôtel de la famille, a rapporté mardi soir l’agence de presse du gouvernement turc Anadolu. L’autopsie a également écarté la piste d’un empoisonnement alimentaire.
Deux autres touristes hospitalisés
Une entreprise est intervenue pour traiter la chambre de la famille à l’insecticide, car elle « avait signalé la présence d’insectes », explique Le Monde, reprenant les informations de CNN Türk. Les touristes seraient retournés dans la chambre moins de deux heures après le calfeutrage et la pulvérisation du produit, alors que les spécialistes préconisent deux à trois jours d’aération avant qu’une pièce puisse être de nouveau accessible.
Cette affaire a renforcé les inquiétudes concernant les normes de sécurité dans les hôtels et a suscité des appels pour une surveillance plus stricte. Onze personnes ont été interpellées en lien avec la mort de la famille. Deux autres touristes qui séjournaient dans le même établissement ont été pris de nausées et de vomissements.
Selon les informations d’Anadolu, ils ont été hospitalisés, tandis que l’hôtel a été fermé. Les membres de la famille Böcek ont été inhumés à Afyon, dans l’ouest de la Turquie, et dans un village proche, d’où étaient originaires les deux parents, relatent nos confrères du Monde.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
