Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Mine Kirikkanat : «La Turquie est au bord du précipice»

La Dépêche, le 19/01/2017

International – Fondation groupe dépêche/ Interview

Mine Kirikkanat  revient à Toulouse pour le Concours Régional d'Eloquence./Photo DDM archives Michel labonne
Mine Kirikkanat revient à Toulouse pour le Concours Régional d’Eloquence
Photo DDM archives Michel labonne

 

Mine Kirikkanat a été récompensée du prix de la «Journaliste turque la plus courageuse». Mais le quotidien de cette femme pleine de ressources et d’enthousiasme reste malgré tout un combat, parfois un enfer…

 

 

Quelle est la situation de la Turquie notamment depuis l’élargissement du pouvoir du président islamiste Recep Tayyip Erdogan?

Le pays est au bord d’un précipice social et économique. La liberté non seulement de la presse mais d’expression n’existe plus en Turquie. Des simples citoyens sont poursuivis à cause de quelques tweets ou des messages sur Facebook et autres supports d’expression publique. Le gouvernement AKP a formé, il y a un mois, une cellule de policiers spéciale pour surveiller les médias sociaux. 3500 utilisateurs de Twitter sont en garde-à-vue et 1500 utilisateurs ont été écroués.

 

 

Quelles sont les autres conséquences de cette oppression?

L’économie va très mal. Les capitaux étrangers fuient le pays, les faillites augmentent, les prix flambent, les gens n’achètent que le nécessaire. L’État a de la peine à rembourser sa dette internationale. Un crash spectaculaire frappe à la porte du pays!

 

 

Comment se traduit le harcèlement sur les journalistes? Que leur reproche-t-on?

On reproche aux uns d’avoir écrit ou tenu des propos qui n’ont pas plu au Président, ou, pour les autres, de divulguer des informations qui mettent en danger la sécurité de l’État, ou «tout simplement», avoir fait l’éloge des organisations terroristes comme PKK, FETÖ etc. Le cantinier de mon journal, qui n’est pas journaliste mais une personne qui sert du thé, du café et des sandwichs aux journalistes, a été mis en garde à vue, uniquement parce qu’il avait dit a un policier qu’il ne servirait pas du thé au Président!

 

 

Que sont devenus les journalistes de votre journal Cumhuriyet?

Les dix dirigeants chroniqueurs, avocats et caricaturistes de Cumhuriyet, sont emprisonnés depuis 81 jours et attendent toujours les chefs d’accusations qui n’ont pas été établis. Cumhuriyet a moins de pages, d’énormes difficultés financières mais parait chaque jour quand même, grâce à l’héroïsme et le courage hors pair de ses journalistes encore libres.

 

 

Où et comment vivez-vous aujourd’hui?

Je vis à Istanbul, la peur au ventre. J’écris mes chroniques en essayant de m’autocensurer, j’essuie des procès, et je me réveille tous les matins à 4 h 30, l’heure où la police vient chercher les journalistes…

 

 

Quelle a été votre façon de surmonter ce quotidien difficile ?

Je me suis battue pour que l’UE sache ce qui se passe en Turquie. Des parlementaires européens m’ont ri au nez, en répliquant que La Turquie se débarrassait de son armée trop omniprésente dans la sphère politique, et que les journalistes arrêtés étaient des Kemalistes. L’Europe était trop occupé à applaudir Erdogan et AKP a ce moment-là, pour voir que l’on égorgeait plutôt l’État de droit et la démocratie turcs…

 

 

N’avez-vous pas eu des soutiens dans votre pays? En Europe?

Si, beaucoup. Je suis aussi l’auteure de plusieurs ouvrages, romans, nouvelles et essais, dont certains sont des best sellers. Mon lectorat est mon plus grand soutien en Turquie. En Europe aussi j’ai des soutiens très précieux. Et je dois un grand merci à La présidente de La Fondation Groupe Dépêche, Marie-France Marchand-Baylet, dont le soutien si sincère et chaleureux me donne des ailes et du courage. Depuis des années, c’est la première fois que j’ai pleuré de joie quand j’ai lu sa lettre par laquelle elle m’invitait à Toulouse, comme Marraine du Concours d’Éloquence.

 

 

Combien de journaux sont menacés dans votre pays?

La Turquie a plus de 167 chaînes de télé et près de 200 titres de la presse écrite. Les grands groupes de presse sont totalement annexés par ce qu’on appelle «les hommes du Président», c’est-à-dire les hommes d’affaires qui lui sont proches. La presse d’opposition se résume actuellement à 4 quotidiens et 2 chaînes de télévision qui sont menacés. Ils peinent d’ailleurs pour survivre. Le secteur publicitaire les prive de publicité, de peur d’être mal vu par le pouvoir.

 

 

Comment définissez-vous le thème de ce concours, la liberté de conscience ?

L’homme est le seul être, le seul mammifère qui réfléchit et qui en tire des conclusions. La liberté de conscience est la pierre angulaire d’une réflexion libre de toute entrave. Elle est le principe majeur de la pensée civilisatrice. Sans elle, la pensée n’est pas indépendante et dans la vérité. Sans la liberté de conscience, l’être humain devient servile, se soumet à des autorités et des dogmes qui peuvent le conduire à commettre le pire, comme dans le passé. Sans liberté de conscience, il n’y a pas de pensée vraie. Et l’homme qui ne pense pas, peut devenir ou redevenir facilement l’animal le plus féroce.

 

 

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes candidats?

De veiller sur la liberté de conscience, n’en faire aucune concession et la défendre de toutes leurs forces. Si mon pays en est l) aujourd’hui, c’est justement parce que la liberté de conscience n’y est plus.

 

 

Et aux journalistes qui ont (encore) le droit de s’exprimer?

De désobéir aux ordres et résister à la peur. Faire preuve de courage. Actuellement c’est ce que nous autres faisons….

♦

 

Turquie: nouvelle rixe au Parlement, des députées blessées
Turquie: le renforcement d'Erdogan, "grave menace", selon HRW
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts