Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Micro européen » s’intéresse aujourd’hui à la Turquie, qui rêve de retrouver la puissance de l’empire ottoman.

France Info / Radio France, le 18/03/2023

José-Manuel Lamarque
Radio France
 
Istanbul, 11 août 2022. La pleine Lune derrière la mosquée Sainte Sophie. (Illustration) (DIA IMAGES / GETTY IMAGES EUROPE)
 
 

Focus aujourd’hui sur la Turquie, avec un ouvrage : La Turquie, nouveau califat ? paru aux éditions de l’Archipel, pour une interrogation sur l’avenir de ce pays, un ouvrage écrit par le géopoliticien Ardavan Amir-Aslani, avocat au barreau de Paris.

 

franceinfo : Ardavan Amir-Aslani, pourquoi la Turquie, nouveau califat ?

Ardavan Amir-Aslani : Parce que le califat est l’islam politique. C’est l’une des options qu’Erdogan ne cesse de revendiquer dans sa volonté de réanimer de nouveau, de ressusciter l’Empire ottoman.

 

Erdogan, son projet civilisationnel, pour vous, c’est le califat, le néo ottoman, le pantouranisme, qu’est-ce que c’est ?

Le pantouranisme est une expression persane, inventée par le grand poète persan Ferdowsi, pour qualifier les ennemis historiques de la Perse, à savoir les états turcophones. Et effectivement, aujourd’hui, Erdogan cherche, à travers le renouveau du retour en Turquie du pantouranisme, à pouvoir retrouver la dimension impériale du passé, qui dépasse la dimension territoriale de ce que fut naguère l’Empire ottoman, qui englobe toute l’Asie centrale. C’est un retour aux sources.

 

Parce que l’Asie centrale, ce sont des turcophones. Et vous, dans votre livre, vous le dites, il veut se reconnecter avec les racines asiatiques ?

Avec ses propres racines. En fait, si Atatürk personnifiait la volonté de recentrer ce que fut naguère l’Empire ottoman autour de la « turquitude », lui Erdogan, qui a régné, et le mot règne n’est même pas incongru, plus longtemps qu’Atatürk, essaie de renouer avec le passé. La grandeur de l’Empire ottoman, la grandeur du rôle de la Turquie en tant que source dominante de la pensée sunnite, puisque rappelons que pendant 1000 ans La Mecque et Médine étaient en territoire turc ottoman. Et aujourd’hui, avec le pantouranisme, cette démarche vers l’Orient, à travers le Caucase, vers l’Asie centrale.

 

Au détriment des Kurdes et des Arméniens ?

Au détriment de tout le monde. Vous savez le néo-ottomanisme, c’est quoi pour Erdogan ? Néo-ottomanisme, ce sont des forages illicites en Méditerranée orientale, des heurts au quotidien avec l’aviation grecque, c’est la remise en question du traité de Lausanne, et le fait d’éjecter le traité de Sèvres de base de l’histoire, et le bombardement des Kurdes au nord de la Syrie, au nord de l’Irak. Le néo-ottomanisme c’est ça. Le pantouranisme va au-delà de ça, et va d’avantage à l’est, vers l’Asie centrale et le Caucase. Mais il y a aussi le califat, pourquoi le nouveau califat en Turquie ?

 

Justement, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le califat, parce que personne ne sait ce que c’est ?

Alors il faut savoir que le sultan ottoman était chef laïc et chef religieux, il était sultan de l’Empire ottoman, comprenant les Bulgares, les Arméniens, les Kurdes de Turquie. Mais il était aussi le calife du monde musulman, parce qu’il y avait justement La Mecque et Médine qui étaient sur le territoire ottoman.

Donc aujourd’hui, il veut redevenir le sultan ottoman tel qu’Abdülhamid existait, et également le chef de la communauté sunnite mondiale. On le voit en conflit avec les Saoudiens, à propos de l’affaire Khashoggi, vous l’avez remarqué : tous les jours, il distille des informations pour maintenir la crise dans l’esprit des Saoudiens. Ce qu’il a fait en Libye aujourd’hui, a démontré qu’il y avait deux thèses qui s’affrontaient : la thèse des Frères musulmans qu’il incarne, par rapport à la thèse de l’islam, venant des pays arabes du golfe Persique.

Seulement, aujourd’hui, Recep Tayyip Erdogan doit faire face à une crise économique historique…

Crise économique majeure qui est la conséquence de l’instabilité qu’il incarne, avec 80% d’inflation.

 

Aujourd’hui, Recep Tayyip Erdogan, président de la Turquie, 2023 : les 100 ans de la République turque. Comment peut-il s’incarner, comme le nouvel Atatürk, pour continuer à tenir au pouvoir ?

Alors il veut effacer Atatürk de l’histoire, il veut effacer la présence d’Atatürk dans la création de l’état turc moderne, et faire en sorte que la Turquie s’identifie davantage à sa personne, qu’à Mustafa Kemal.

 

Ça va être difficile…

Ça va être difficile, mais il essaye, regardez, il a pris prétexte du coup d’état dont il a fait l’objet, pour castrer l’armée, pour décapiter l’armée, pour décupler la haute fonction publique, la magistrature et pour le modeler à sa façon.

Aujourd’hui, la Turquie moderne n’a rien à voir avec la Turquie conçue et créée par Atatürk. La laïcité n’est plus au centre des débats. Sa femme porte le foulard, On n’est pas dans la pensée d’Atatürk, on est dans la pensée d’une certaine « turquitude », mais fondée cette fois-ci, sur la gloire de ce qui fut naguère l’Empire ottoman, sur le fait religieux, et sur un retour aux racines, d’où l’expression pantouranisme.

 

♦ 

 

L'Égypte et la Turquie scellent la fin d'une décennie de brouille
Turquie : la situation des journalistes a empiré après les séismes
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie cesse d'importer du pétrole du Kurdistan d'Irak, annonce le ministère irakien

    La Turquie cesse d’importer du pétrole du Kurdistan d’Irak, annonce le ministère irakien

    Le Figaro avec AFP, le 26/03/2023   Le dossier du pétrole empoisonne depuis de longues années les relations entre les...
    Lire la suite
    Euro 2024 (qualifs): l'hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l'Arménie et la Turquie

    Euro 2024 (qualifs): l’hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l’Arménie et la Turquie

    BFM TV avec RMC Sport, le 26/03/2023     L’Arménie recevait ce samedi la Turquie à Erevan, dans le cadre...
    Lire la suite
    Élections. À l’approche de la présidentielle turque, les autocrates unis pour renflouer Erdogan

    Élections. À l’approche de la présidentielle turque, les autocrates unis pour renflouer Erdogan

    Courrier international, le 24/03/2023   La Russie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis soutiennent activement le président turc Recep...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts