Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Libération, le 18/04/2025
par Killian Cogan, correspondant à Istanbul
Témoignages
Plus de 300 personnes ont été incarcérées dans la foulée des rassemblements contre l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. Leur procès doit débuter ce vendredi 18 avril, tandis que l’opposition veut maintenir la mobilisation en organisant des meetings tous les samedis.

Des arrestations menées en masse et à la hâte, dans des conditions kafkaïennes. Les témoignages des étudiants incarcérés – plus de 300 – pour avoir participé aux manifestations contre l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, font état d’un même mode opératoire : des interpellations à domicile conduites à l’aube par des forces de l’ordre surmenées, débouchant sur une garde à vue suivie d’une audience expéditive au tribunal, puis d’une incarcération pendant près de deux semaines. Plus de 200 manifestants ont déjà été libérés, et près d’une centaine demeurent en détention, dans l’attente d’un procès qui se tiendra à compter de ce vendredi 18 avril.
«Ces arrestations sont purement politiques et n’ont aucun fondement légal, ce n’est rien d’autre qu’une mesure visant à nous intimider», assène Selinay Uzuntel, 24 ans. Cette étudiante en économie à l’université d’Istanbul a été interpellée après que la police a pris une photo d’elle participant à l’une des manifestations qui s’est tenue dans les jours suivant l’arrestation d’Ekrem Imamoglu. Dès le 25 mars, l’étudiante a ainsi été placée en garde à vue avant d’être amenée au tribunal puis transférée à l’emblématique prison de Marmara, un établissement pénitentiaire de haute sécurité situé à Silivri, à l’ouest d’Istanbul. Elle est accusée d’avoir participé à une «manifestation non autorisée».
Des policiers dépassés
Selinay Uzuntel a alors séjourné près de deux semaines en prison, où elle a partagé une cellule avec quinze autres personnes, toutes liées aux manifestations. Si elle fait état de conditions rudimentaires, l’étudiante en économie dit «ne pas avoir été maltraitée» par le personnel pénitentiaire, contrairement à d’autres étudiants qui ont subi des violences et des fouilles à nu, selon leurs avocats et des députés du Parti républicain du peuple (CHP), le parti d’Ekrem Imamoglu.
Un constat que partage Hüseyin Arif, 25 ans, étudiant en sciences politiques à la prestigieuse université du Bosphore, interpellé le 24 mars avant d’être envoyé à la prison de Metris et libéré le 11 avril. «Des équipes antiterroristes ont débarqué à ma porte très tôt le matin alors que je venais de faire le sahur [le repas de l’aube pendant le mois de ramadan, ndlr], explique-t-il. Ces agents de police avaient une liste de personnes à arrêter, mais ils semblaient dépassés, à tel point qu’on aurait dit qu’ils ne savaient pas pourquoi ils étaient là .»
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
