Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Gala, le 13/12/2025
Par Clara Gaillot gourdon
Trois jours après le match de Ligue des Champions opposant l’AS Monaco au Galatasaray, Monaco-Matin révèle qu’une « rixe » est survenue entre Louis Ducruet et deux supporters du club turc à l’issue de la rencontre. Ces derniers ont été jugés en comparution immédiate ce vendredi 12 décembre.
Grosse frayeur pour Louis Ducruet, ce mardi 9 décembre au stade Louis-II de Monaco. Trois jours après la rencontre AS Monaco – Galatasaray, remportée 1-0 par le club du Rocher, Monaco-Matin rapporte le jugement en comparution immédiate de deux supporters du club turc, ce vendredi 12 décembre, accusés d’avoir agressé le fils de Stéphanie de Monaco et deux de ses amis qui se trouvaient en loge VIP. Dans le box des prévenus, Salman et Hassan B., un père et son fils résidant en région parisienne, comparaissent pour « blessures, violences ou voies de fait volontaires ayant occasionné une ITT inférieure à 8 jours », rapporte le journal local. Face à eux, dans la partie civile, Louis Ducruet et un ami. Un troisième compagnon, par crainte de représailles, n’a pas souhaité prendre part à la plainte.
Ce soir-là, le salon Honneur du stade abrite de nombreux supporters turcs. Des tensions se sont fait ressentir pendant le match, mais c’est à la fin, lorsque deux amis de Louis Ducruet se dirigent vers les sanitaires, Salman B. aurait prononcé une phrase en turc, perçue comme agressive, déclenchant une bagarre. L’enquête se heurte cependant à l’absence de vidéosurveillance, ce que l’avocat de la défense, Me Rodolphe Loctin, décrit comme « un éléphant dans la pièce », en référence au statut de Louis Ducruet. Restent le témoignage d’un secouriste de la Croix-Rouge monégasque, témoin de l’échauffourée sans avoir vu son déclenchement, ainsi que les constatations médicales : entre 2 et 4 jours d’ITT (Incapacité totale de travail) pour Louis Ducruet et ses amis, et 1 jour pour l’un des prévenus. Aucun des protagonistes n’agissait alors sous l’influence de l’alcool, est-il aussi précisé.
Deux supporters turcs condamnés pour l’agression Louis Ducruet
À la barre, Salman B. nie avoir initié la bagarre : « Je parlais en turc à mon cousin. Je n’ai à aucun moment été agressif. L’ami de M. Ducruet s’est avancé vers moi, je l’ai repoussé. Puis M. Ducruet m’a saisi par le cou. On m’étranglait, j’ai essayé de me débattre. » Son père affirme être intervenu uniquement pour protéger son fils. Louis Ducruet livre une version très différente. Sous le regard de son père Daniel, présent à l’audience, il explique : « J’ai voulu éviter une escalade, je l’ai attrapé par-derrière au niveau du torse, pas du cou. J’ai reçu des coups de poing au visage, sur le torse, sur les bras. » Il décrit un moment d’extrême tension : « Quand j’ai relâché ma garde, j’ai vu le fils avec le poing prêt à m’asséner un coup. J’ai craint pour ma vie… J’ai eu peur d’être lynché. »
Me Eva Barilaro-Fabre, représentant la partie civile, a réclamé 20 000 euros pour préjudice physique, moral et réputationnel, précisant que cette somme serait reversée à une association. La défense, elle, dénonce une présentation tronquée : « J’ai du mal quand les loups se drapent dans les habits d’agneaux », a, de son côté, avancé Me Loctin, assurant qu’il s’agissait de « légitime défense ».
Au terme de l’audience, le tribunal a condamné Salman et Hassan B. à 2 mois de prison avec sursis et à 3 ans d’interdiction de territoire monégasque. Ils devront également verser 1 000 euros à chacune des victimes.
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
