Livre : Erdogan ou la naissance d’une nouvelle Turquie
Par Jacques Hubert-Rodier / Editorialiste diplomatique, Les Echos, le 01/07/2015
La Nouvelle Turquie d’Erdogan (par Ahmet Insel, Editions La Découverte, 208 pages, 17 euros)
Le Propos : L’AKP et son fondateur, Recep Tayyip Erdogan, ont essuyé un sérieux revers lors des dernières élections législatives du 7 juin en Turquie. Certes ! Mais Erdogan, qui gouverne la Turquie depuis douze ans d’abord comme Premier ministre puis comme président depuis 2014, a déjà profondément marqué l’histoire, économique, sociale, politique de son pays. Ses épigones comparent son oeuvre à celle de Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la république, laïque et autoritaire.
L’intérêt : Dans une analyse fine de ce qui apparaît désormais comme une nouvelle Turquie, Ahmet Insel, professeur émérite de l’université Galatasaray (Istanbul), se penche sur les racines de cette mutation initiée par l’AKP, le parti conservateur musulman. Le dernier scrutin, en faisant perdre une majorité des deux tiers à l’AKP, a peut-être constitué un obstacle à la création d’un régime présidentiel, taillé sur mesure pour Erdogan. Il existe, il est vrai, un large consensus pour redouter la dérive autoritaire et islamiste d’Erdogan et de son parti. Pourtant l’auteur fait preuve d’un optimisme relatif car l’AKP et son leader ont brisé des tabous : celui de l’ouverture de négociations avec les représentants des Kurdes et celui du pouvoir de tutelle sur la société des néo-kémalistes. La Turquie de demain sera bien différente de celle de l’avant-Erdogan.
La citation : « L’épisode du règne de l’AKP pourrait être la dernière scène de la longue histoire de l’autoritarisme en Turquie. »
Lire aussi