Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’influence occidentale en Libye battue en brèche par la Russie, la Turquie et les Emirats arabes unis

Le Monde, le 21/04/2024

Analyse
Frédéric Bobin

 

La démission d’Abdoulaye Bathily de son poste de chef de la mission de l’ONU en Libye illustre l’impuissance de la communauté internationale à stabiliser un pays ouvert aux appétits étrangers et les risques qui en découlent pour l’Europe.

Les démissions d’envoyés des Nations unies en Libye se suivent et se ressemblent. En annonçant son départ le 16 avril, le Sénégalais Abdoulaye Bathily est le troisième chef de la médiation onusienne à Tripoli à lâcher prise, après le Libanais Ghassan Salamé (2017-2020) et le Slovaque Jan Kubis (2021). Ils se sont tous heurtés à l’impossibilité de promouvoir une solution politique dans cet ex-eldorado pétrolier démantibulé depuis le renversement de Mouammar Kadhafi par une insurrection soutenue par l’OTAN, en 2011. L’adversité sur laquelle ils ont buté est double : la mise en coupe réglée du pays par un cartel de factions armées prédatrices, bloquant toute évolution, et la cacophonie internationale paralysant toute initiative de l’ONU.

Dès la rupture de 2011, la Libye avait été livrée à la rivalité entre Qatar et Emirats arabes unis, qui avaient pourtant fait cause commune contre Kadhafi. Le premier a cherché à promouvoir l’agenda des Frères musulmans drapés dans les couleurs de la « révolution Â» et les seconds à s’y opposer (avec l’aide des Egyptiens puis des Saoudiens) en recyclant des forces de l’ancien régime. L’affrontement a ouvert une fracture territoriale entre les provinces de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque non encore résorbée, malgré l’accord de cessez-le-feu ayant clos la « bataille de Tripoli Â» (2019-2020).

Ce dernier épisode militaire avait marqué un tournant en élargissant le spectre des ingérences étrangères sur une échelle inédite. Les Russes, par le biais des paramilitaires de Wagner, ont épaulé l’offensive du maréchal dissident Khalifa Haftar (l’« homme fort Â» de l’Est) contre le gouvernement de Tripoli (Ouest), auquel les Turcs ont prêté une assistance vitale. A l’instar du théâtre syrien, la Libye devenait une zone de collision entre Moscou et Ankara autant que de cogestion, une fois le cessez-le-feu d’octobre 2020 acquis sous leur houlette. Depuis, les deux nouveaux « parrains Â» se partagent sans heurt le butin libyen, où jaillit le pétrole et prospèrent les trafics.

 

Influence croissante des Emirats arabes unis

Sur le plan militaire, ce condominium russo-turc s’est coulé dans la partition régionale : les forces d’Africa Corps – qui ont succédé aux milices Wagner – sont implantées en Cyrénaïque et au Fezzan (Sud) sous l’ombrelle de Haftar, tandis que les soldats turcs sont installés en Tripolitaine avec l’aval du premier ministre Abdel Hamid Dbeibah. Sur le plan diplomatique toutefois, les deux pays ont des visées plus larges, labourant indifféremment la Cyrénaïque et la Tripolitaine. Moscou a rouvert son ambassade à Tripoli tandis qu’Ankara projette d’ouvrir un consulat à Benghazi. Chacun guigne des contrats tous azimuts.

A court terme, ce croisement des intérêts autour du partage des dépouilles libyennes est un facteur de stabilité. Il vient consolider le « pacte de corruption Â» – ainsi que le qualifient nombre d’analystes libyens – scellé par les diverses factions libyennes qui s’étaient opposées dans un proche passé. Quand la compagnie aérienne Turkish Airlines rouvre fin mars une ligne Tripoli-Istanbul après dix ans d’interruption, on peut être sûr que les services secrets turcs feront le nécessaire pour que les bisbilles entre les milices de la capitale restent sous contrôle.

Un troisième acteur régional joue un rôle capital dans cette pacification par les affaires : les Emirats arabes unis, dont l’influence est croissante en Libye, à l’Est comme à l’Ouest. Ce sont eux qui ont négocié en coulisse la redistribution interne de la manne pétrolière, facteur décisif de désescalade. Mais ce « self-service Â» libyen aux effets émollients sur les frictions intestines a des conséquences régionales potentiellement déstabilisatrices. Inexorablement, la Russie enracine sa présence par le biais des « mercenaires Â» d’Africa Corps, érigeant la Libye en plate-forme de projection sur le Sahel, mais aussi, flux moins connu, vers le Soudan en liaison avec les Emiratis au bénéfice du général « Hemetti Â».

 

Grand bazar

Les transports d’équipements russes acheminés par air et par mer entre la Syrie et la Cyrénaïque (Benghazi et Tobrouk) semblent s’être intensifiés ces derniers mois. Une partie est ensuite dirigée vers Djoufra, district au cœur de la Libye d’où la redistribution s’opère vers le Soudan et le Sahel. Quand on sait que le Tchad, voisin de la Libye, est actuellement l’objet d’intenses convoitises de Moscou, on mesure la menace que fait peser cette rampe de lancement logistique russe en Libye sur ce qui reste d’intérêts français et américains au Sahel.

Tout aussi préoccupant est le sort que pourrait réserver la Russie à la ville de Syrte, administrée par le camp du maréchal Haftar, où des mouvements inhabituels ont été récemment observés. Charnière de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque, située à 600 kilomètres au sud des côtes de la Sicile, la cité portuaire est stratégique. En 2009-2010, la Russie avait proposé à Kadhafi d’y installer une base russe, ce que l’ex-« Guide Â» libyen avait rejeté à l’issue d’un pénible bras de fer. Si le projet devait être réactivé, le péril serait évident sur le dispositif de l’OTAN en Méditerranée.

Face à cette Libye devenue un grand bazar d’intrusions étrangères, les capitales occidentales ne peuvent opposer que leur influence déclinante. L’Europe, jusque-là absorbée par les risques migratoire (pressant) et djihadiste (contenu), est prise au dépourvu par ce nouvel objet géopolitique qu’est devenue la Libye. Quant aux Américains, ils semblent se réveiller d’un long effacement, mais, faute de meilleurs leviers, sous-traitent en partie aux Turcs (membres de l’OTAN) la tâche de contrer les Russes, au grand dam des Français contempteurs du jeu trouble d’Ankara. Dans ce tableau ébréché de toutes parts, comment une mission de l’ONU pourrait-elle trouver la voie d’un règlement politique ?

 

♦

En Turquie, le président allemand met les différends de côté pour un anniversaire particulier
Eau, pétrole, sécurité régionale: le président turc Erdogan à Bagdad ce lundi
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts