Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les manifestations en Turquie, tout un poème

Le Figaro avec AFP, le 17/04/2025

Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)

 

Les contestataires mobilisés depuis l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, font preuve de trésors d’imagination, d’humour et de subversion pour faire entendre leur colère au président, Recep Tayyip Erdogan.

 


Les contestataires mobilisés depuis l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, font preuve de trésors d’imagination, d’humour et de subversion pour faire entendre leur colère au président, Recep Tayyip Erdogan.

 

Dès l’annonce, le 19 mars, de l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, les pancartes et slogans ont fait irruption d’un bout à l’autre des cortèges. Une marée de dessins poétiques et satiriques s’est déversée dans les rues turques, secouant rudement le pouvoir en place à coups d’art brut et de messages spontanés. Sur les campus, dans les lycées et au cœur des villes, un même vent de colère, où les appels à la libération de l’édile, principal opposant au président Recep Tayyip Erdogan, à la tête du pays depuis vingt-deux ans, se mêlent depuis un mois aux revendications démocratiques et populaires.

Ecrites au feutre ou au crayon sur des bouts de carton ou de tissu, les phrases s’envolent. Les mots bourdonnent. Grondent. Se bousculent avec humour et subversion. C’est de la contestation métaphysique (« Du chaos naît l’étoile »). De la critique philosophique (« Nous ferons avec sagesse ce que l’ignorance a détruit »). De la révolte ontologique (« Le monde est à nous » – en français dans le texte).

Là, une institutrice qui tient à bout de bras son affichette : « Désolé les enfants, pas de cours aujourd’hui, votre professeure est en résistance pour votre avenir ». Ici, un étudiant, plus amer, dénonce les dérives d’un pouvoir qui risquent de mettre fin à l’Etat de droit turc : « Parfois, les choses qui nous détruisent se répètent ». Un autre, sous le trait d’une épaisse moustache : « Erdogan, tu as englouti nos vies. »

 

« Piano Man » arrêté et expulsé

Sur le bitume, les clameurs et les refrains repris par la foule ont des accents brechtiens. De part et d’autre du pays, on entend : « Il n’y a pas de salut seul, soit tous ensemble, soit aucun de nous ! » Un peu partout, la question en forme d’apostrophe du poète communiste Nazim Hikmet, « Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas, comment les ténèbres deviendront-elles clarté ? » Parfois, on danse, on s’agite en riant, sautillant, tous ensemble, en scandant « Qui ne saute pas est Erdogan ! »

Et puis il y a les images prises lors des manifestations : celle de ce derviche tourneur muni d’un masque à gaz, virevoltant en pleine nuit sous les lacrymogènes, devant un mur de policiers casqués – une scène suffisamment évocatrice pour qu’un de ses auteurs, le photojournaliste de l’AFP Yasin Akgul, soit arrêté le surlendemain, au petit matin, chez lui, à Istanbul. Celle aussi de ce jeune homme déguisé en Pikachu géant, à Antalya, essayant d’échapper à son arrestation. Une performance devenue tout aussi virale sur les réseaux sociaux.

Celle prévue par l’Allemand d’origine italienne Davide Martello n’a, en revanche, pas pu avoir lieu. Célèbre, depuis 2013, pour avoir joué plus de douze heures d’affilée pendant les manifestations du parc Gezi, place Taksim, à Istanbul, « Piano Man », comme on le surnomme, s’est vu empêché de mener à bon port son projet musical. Martello avait annoncé son retour à Istanbul sur ses comptes sociaux, invitant les habitants à se rassembler, le 2 avril, dans le petit parc de la place Mehmet-Ayvalitas du quartier de Kadikoy, sur la rive asiatique d’Istanbul. Mais avant même qu’une seule note ait pu être jouée, les autorités – ayant apparemment compris la portée symbolique et subversive de l’événement – l’ont arrêté et ont saisi sa remorque sur laquelle est rivé son piano.

 

Des procédures ouvertes pour « insulte au président »

Dans un post sur Instagram, publié le 3 avril, l’artiste raconte : « Ce fut une visite courte, mais intense. Cette fois-ci, ils m’ont attrapé et détenu par l’intermédiaire de vingt policiers près de la place Mehmet-Ayvalitas. Dès qu’ils m’ont coincé avec mon piano, ils ont essayé de me forcer pendant vingt minutes à poster quelque chose sur mon Instagram, disant que je n’étais “pas en mesure de jouer ce soir”. » Il refuse. Après un passage au poste, Davide Martello est contraint de reprendre la route en sens inverse, direction la frontière bulgare, d’où il était venu. « Pendant le trajet, je n’ai pas pu m’arrêter parce que j’étais suivi par des agents en civil », précise l’artiste, qui termine son nouveau post par un « I love you Turkey ». Sa performance aurait-elle changé le cours des choses ? Aurait-elle entraîné, comme en 2013, ce moment de répit – cette « parenthèse onirique », comme l’ont décrit les observateurs d’alors – qui a probablement retardé l’intervention policière ? On ne le saura jamais.

Les arrestations se sont multipliées dès les premiers jours de la fronde. Les autorités ont temporairement interdit toute manifestation à Istanbul, Ankara et Izmir, les trois principales villes du pays. Fin mars, elles avaient annoncé avoir interpellé près de 2 000 personnes. Aucun autre chiffre n’a été communiqué depuis. Selon le parti d’Ekrem Imamoglu, la principale formation de l’opposition, au moins 300 jeunes ont été placés en détention provisoire après leur arrestation, depuis le début des protestations. Une procédure a été ouverte contre une cinquantaine d’entre eux pour « insulte au président » Recep Tayyip Erdogan, en raison des slogans scandés.

Hasard du calendrier, une galerie d’art a inauguré, mi-mars, en plein cœur d’Istanbul, une exposition rassemblant une quarantaine d’artistes consacrée à la symbolique des volcans. « Leurs éruptions nous rappellent la nature incontrôlable de la puissance ainsi que la fragilité du monde actuel », souligne la curatrice, Anlam Arslanoglu de Coster. Elle ajoute : « Ces volcans symbolisent les cycles du recommencement éternel et nous rappellent que le chaos n’est pas une fin, mais bien le début fertile de quelque chose. » La prochaine grande manifestation est prévue ce week-end à Izmir. Et tous les mercredis à Istanbul, dans un quartier différent.

 

◊

 

Contestation. En Turquie, après les étudiants, les lycéens se mobilisent contre le pouvoir
Turquie: la banque centrale relève son taux directeur à 46%
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : Recep Tayyip Erdogan a dompté l’hyperinflation mais les Turcs souffrent encore de la vie chère

    Turquie : Recep Tayyip Erdogan a dompté l’hyperinflation mais les Turcs souffrent encore de la vie chère

    Le Figaro, le 17/12/2025 Par Anne Cheyvialle     L’inflation, encore à 31 % en novembre, pèse sur les ménages. Ici,...
    Lire la suite

    La Turquie épinglée pour des condamnations fondées sur l’usage d’une messagerie (CEDH)

    TV5 Monde, le 16/12/2025   La Turquie a une nouvelle fois été épinglée par la CEDH, mardi, pour avoir condamné...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie exclue des discussions sur une force internationale de maintien de la paix

    i24NEWS (Israël), le 16/12/2025 Selon The Jerusalem Post, cette décision reflète la position ferme d’Israël, qui refuse toute participation d’Ankara...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts