Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
L’Orient-Le Jour avec AFP, le 06/12/2025
Les efforts en vue de parvenir à la paix entre la Turquie et la guérilla kurde dans ce pays ont eu un « impact positif » sur les Kurdes de Syrie, qui souhaitent également engager un dialogue avec Ankara, a dit un de leurs responsables samedi.
A l’initiative de son fondateur et leader historique Abdullah Öcalan, détenu depuis 26 ans, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé en mai qu’il déposait les armes et renonçait à la lutte armée après plus de quarante ans d’une guérilla contre les autorités turques qui a fait quelque 50.000 morts, se tournant vers la défense pacifique des droits de la minorité kurde en Turquie.
Ce processus a suscité des espoirs au sein des populations kurdes de la région, notamment en Syrie où les Kurdes contrôlent des zones situées dans le nord et le nord-est. « L’initiative de paix en Turquie a eu un impact direct dans le nord et l’est de la Syrie », a dit Elham Ahmad, une responsable de haut rang de l’administration kurde en Syrie.
« Nous voulons un processus de dialogue avec la Turquie. (…) Nous voulons que les frontières entre nous soient ouvertes », a-t-elle dit, s’exprimant par vidéo lors d’une conférence de paix organisée à Istanbul par le parti d’opposition prokurde DEM.
Cette responsable kurde, qui parlait en langue turque, a salué l’ouverture du processus de paix par la Turquie mais a souligné que la libération d’Abdullah Öcalan – qui a conduit le processus de sa cellule de la prison de l’île d’Imrali près d’Istanbul où il purge une peine de prison à vie depuis 1999 – accélèrerait les choses. « Nous avons la conviction que la libération d’Abdullah Öcalan lui permettrait de jouer un rôle plus important (et) que ce processus de paix et de règlement se déroulerait mieux et plus vite », a-t-elle ajouté.
Rôle « très important » de la Turquie
Elle s’est aussi félicitée l’approche d’Ankara dans son dialogue avec le nouveau pouvoir installé à Damas après la chute du président Bachar el-Assad il y a un an. « Le gouvernement turc a un dialogue et une relation avec le gouvernement syrien. Il a aussi ouvert des voies de communication avec nous. Nous voyons qu’il y a une approche attentive de ce sujet », a encore dit Elham Ahmad.
La Turquie s’est montrée dans le passé hostile aux forces kurdes SDF qui contrôlent le nord-est de la Turquie avec un soutien américain, les voyant comme une émanation du PKK et demandant leur intégration à l’armée syrienne. Bien qu’un accord ait été conclu à ce sujet en mars, il n’a jamais été appliqué.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a cependant déclaré samedi, à l’occasion d’un forum à Doha, qu’Ankara avait conscience que ses pourparlers avec les Kurdes ne pouvaient être séparés de la situation des Kurdes en Syrie, de précédentes tentatives entre 2009 et 2013 ayant achoppé sur cette question.
« Nous étions parvenus à un accord mais, par la suite, il avait été abandonné par le PKK à cause de la Syrie », a-t-il dit. « C’est pourquoi la Syrie est si importante », a-t-il poursuivi, estimant qu’Abdullah Öcalan « pouvait jouer un rôle » dans ce cadre. Mme Ahmad a souligné que la Turquie avait « un rôle très important » à jouer dans la région « au moment où le Moyen-Orient est en cours de réorganisation »
La communauté kurde de Syrie considère la coexistence comme « fondamentale » et ne veut pas voir ce pays divisé, a-t-elle ajouté. « Nous ne sommes pas partisans de la division de la Syrie ni de tout autre pays. De telles divisions ouvrent la voie à de nouvelles guerres. C’est pourquoi nous défendons la paix ».
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
