Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’énigme turque

Médiapart, 18/03/2015 – Par Jean-Paul Baquiast

 

La Turquie, faisant un pont entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie, est bien placée pour jouer un rôle d’intermédiation entre ces trois zones où, tout au moins au Moyen-Orient, les conflits se déchainent. C’est l’ambition qu’en tous cas a toujours affichée son actuel président Recep Tayyip Erdogan et son gouvernement, se voulant représentants d’un islam modéré.

 

Mais les derniers mois n’ont pas aidé à clarifier ce que recouvrait cette volonté d’intermédiation, non plus que le concept d’islam modéré. Une mauvaise langue dirait au contraire que la Turquie joue sur tous les tableaux ou, plus méchamment encore, qu’elle est partagée par des intérêts contraires, entre lesquels elle ne veut pas choisir.

 

Rappelons que la Turquie, il y a quelques années, avait été fortement incitée par les Etats-Unis à demander son entrée dans l’Union européenne, ambition qui n’a pas abouti compte tenu notamment des orientations de plus en plus autoritaires du régime. Mais la Turquie, membre depuis longtemps de l’Otan, était considérée par les Etats-Unis comme un acteur important de l’Alliance. Or aujourd’hui, non seulement elle met peu d’empressement à lutter contre Daesh, mais dans le même temps elle s’oriente vers des coopérations stratégiques avec la Russie et la Chine, pouvant laisser penser qu’elle pourrait quitter l’Otan.

 

Concernant sa participation à l’alliance montée contre Daesh par Barack Obama, le moins que l’on puisse dire est que la Turquie n’y est guère active. Elle ne fait pas d’efforts pour fermer sa frontière, il est vrai longue et poreuse, aux déplacements de djihadistes tant venant d’Europe vers la Syrie que retournant en Europe. De plus, elle laisse passer les produits de la contrebande en armes et en pétrole qui fait la fortune de l’Etat islamique. L’armée turque, pourtant nombreuse et disciplinée, ferme le plus souvent les yeux sur les trafics. Bien évidemment, la sécurité en Europe en souffrira de plus en plus.

 

La lutte contre les mouvements indépendantistes kurdes constitue au contraire sa priorité, ceci au point quelle était prête à accepter récemment la chute de la ville kurde de Kobané aux mains des djihadistes, ce qui aurait entrainé les massacres que l’on devine. Concernant cependant l’avenir de cette question kurde, on voit mal comment la Turquie pourrait s’opposer longuement à la volonté de tous les Kurdes, ceux de Syrie, d’Irak, d’Iran et de Turquie, eux-mêmes recoupés sous la bannière du PKK, d’obtenir pour les régions kurdes une autonomie politique et administrative dans un cadre fédéral se voulant démocratique.

 

Une deuxième priorité de la Turquie serait d’obtenir la chute de Bashar al Assad en Syrie, qu’elle a toujours considéré comme un rival. Seul l’appui russe donné à ce dernier l’avait empêchée de s’engager dans des actions plus déterminées. Mais dorénavant cette perspective s’éloigne, notamment du fait du progressif retour en grâce de Bashar al Assad auprès des Américains, compte-tenu de son rôle dans la lutte contre les islamistes.

 

Un changement complet d’alliances ?

 

Si la Turquie se montre une alliée peu empressée des Etats-Unis dans la lutte contre Daesh, elle a pris récemment des décisions qui pourraient laisser penser qu’elle va se rapprocher de la Chine et plus encore de la Russie. Concernant la Chine elle entend acquérir de celle-ci un système de défense aérien incluant des radars et des missiles à longue portée, le tout pour 3,4 milliards de dollars. Ce système, selon les experts américains, serait incompatible avec le BMDe (ballistic missile defense system in Europe) que Washington construit depuis quelques années, dans le cadre de l’Otan, aux frontières orientales de l’Europe. Cela ne gênera pas Ankara puisque son ministre de la défense a récemment déclaré que le pays n’envisageait en aucun cas de s’intégrer aux systèmes de défense de l’Otan.

 

Mais c’est avec la Russie que les rapprochements auront des conséquences considérables, non seulement pour la Turquie mais pour l’Europe. A la suite de contacts au plus haut niveau entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, il a été convenu que la Turquie, à défaut de l’Europe qui s’y était refusée sous prétexte de sanctions, deviendra un carrefour gazier et pétrolier pour les hydrocarbures provenant de l’Eurasie. A terme de quelques années, le projet russe Turkish Stream qui a remplacé South Stream, abandonné par le russe Gazprom en fin d’année dernière, acheminera du gaz russe vers la Turquie et peut-être la Grèce.

 

Dans l’immédiat le gouvernement turc vient de lancer officiellement la construction du gazoduc transanatolien Tanap entre l’Azerbaïdjan et l’Europe. Le président Erdogan a inauguré il y quelques jours le chantier de ce gazoduc près de la frontière géorgienne. Il se chargera de gaz en Azerbaïdjan puis traversera l’Anatolie et rejoindra l’Europe par la Grèce. Il permettra de livrer dans cinq ans 10 milliards de m3 annuels de gaz à l’Union européenne, la Turquie en gardant 6 milliards de m3.

 

Le gazoduc Tanap sera complété par un autre gazoduc transadriatique baptisé TAP, jusqu’à l’Italie et via l’Albanie. Celui-ci a remplacé le projet Nabucco soutenu par les Etats-Unis, qui n’a pas trouvé de financement compte tenu de coûts jugés excessifs et d’incertitudes politiques sur la provenance du gaz. Désormais donc l’Union européenne dépendra de la Turquie pour s’approvisionner en gaz. Il s’agit d’une grande satisfaction pour Ankara, qui aura ainsi davantage de moyens de pression sur l’Europe tout en mettant en place des liens durables avec la Russie.

 

Certains observateurs se demandent d’ailleurs si ces divers évènements ne préparent pas un rapprochement de la Turquie avec le bloc BRICS, sinon une adhésion proprement dite. Il en serait fait alors de son appartenance à l’Otan. Ceci constituerait une défaite diplomatique de première grandeur pour les Etats-Unis. A l’opposé, dans une hypothèse très optimiste, cela pourrait être le début d’un ensemble euroBRICS qui serait pensons-nous favorable pour tous les pays concernés

 

Dans l’immédiat cependant, si la Turquie s’enfonçait dans des pratiques politiques autoritaires déterminées et que son islamisme modéré se transformait en islamisme militant, ce ne serait pas seulement l’influence américaine qui en souffrirait mais la sécurité en Europe et même en Russie. L’Etat islamique continuant à être soutenu par la Turquie y gagnerait pour sa part une puissance accrue.

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-baquiast/180315/lenigme-turque

 

L’autoritarisme du Président Erdogan et l’apparente réussite de la Turquie
La bataille des Dardanelles : un traquenard ottoman
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts