Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le retrait américain de Syrie, un revers majeur pour Israël

Le Monde, le 21/12/2018
 

Par Piotr Smolar 

 

La priorité absolue pour les Israéliens consiste à consolider un large front pour s’opposer aux ambitions iraniennes dans la région.

Sauvegarder les apparences, dans l’adversité. Benyamin Nétanyahou s’y est consacré, jeudi 20 décembre, après la confirmation officielle du retrait militaire américain de Syrie. Cette décision, bien qu’esquissée sur le principe depuis des mois par Donald Trump, est un coup dur à la fois pour Israël et son premier ministre. Ce dernier a énormément misé sur sa connivence personnelle avec le président américain. Le retrait de Syrie est un revers majeur dans cette stratégie, ce que l’opposition n’a pas manqué de relever.

 

Deux victoires spectaculaires

Jusqu’à lors, Benyamin Nétanyahou avait obtenu deux victoires spectaculaires grâce à sa proximité avec Donald Trump. La première a été la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, en décembre 2017, puis le transfert symbolique de l’ambassade américaine.

La deuxième fut le retrait des Etats-Unis, début mai, de l’accord sur le nucléaire iranien, après que la Maison Blanche eut repris tous les éléments de langage de l’Etat hébreu. Depuis, les officiels israéliens ont tenté de convaincre leurs homologues américains de ne pas précipiter le retrait de Syrie. En vain.

Les Etats-Unis ne veulent pas être Â« le policier du Moyen-Orient Â», s’est justifié Donald Trump dans un Tweet. Or, la priorité absolue d’Israël consiste à consolider un large front, de Washington aux pays du Golfe, pour s’opposer aux ambitions iraniennes dans la région.

M. Nétanyahou s’est gardé de toute critique publique à l’égard de l’administration Trump, car la relation stratégique entre les deux pays ne doit pas être affaiblie. En référence à l’opération Â« Bouclier du Nord Â» à la frontière libanaise, consistant, depuis quinze jours, à neutraliser des tunnels d’attaque du Hezbollah, il a assuré, jeudi, que la détermination israélienne ne serait en rien atteinte par la décision américaine.

« Nous allons continuer à entreprendre des actions très fortes contre les tentatives iraniennes de s’implanter en Syrie, a dit M. Nétanyahou. Dans aucun de ces domaines, nous ne comptons diminuer nos efforts. Nous allons les intensifier, et je sais que nous le ferons avec le plein soutien et appui des Etats-Unis. Â»

 

« Maintenant, ils seront moins prudents »

Du point de vue opérationnel, les forces américaines n’ont pas aidé Israël dans ses raids contre le transfert d’armements lourds au Hezbollah ou l’implantation de forces iraniennes en Syrie.

En revanche, la présence même des 2 000 soldats américains constituait un moyen de dissuasion psychologique et militaire. Elle indiquait encore un peu la volonté de Washington de peser au Moyen-Orient, de défendre à la fois ses intérêts et ses alliés.

« Ces 2 000 soldats, ce n’est pas un nombre très significatif, souligne Eyal Zisser, professeur au département d’histoire africaine et moyen-orientale de l’université de Tel-Aviv. Mais ils inspiraient la peur chez les Syriens, les Iraniens et même les Russes, car cette présence signifiait quelque chose. Maintenant, ils seront moins prudents. Â»

 

Est évoquée, en coulisse, la possibilité d’une grande négociation entre Washington et Ankara

Directeur de l’Institut pour les études de sécurité nationale (INSS), l’ancien chef du renseignement militaire, Amos Yadlin, a expliqué, sur Twitter, qu’il n’y avait Â« pas de raison de paniquer Â».  Selon lui, Israël a toujours veillé, seul, à défendre ses lignes rouges sécuritaires.

Le rôle des Etats-Unis consiste d’abord à exercer une pression diplomatique sur l’Iran. Mais Amos Yadlin évoque aussi la possibilité, en coulisse, d’une grande négociation entre Washington et Ankara. Les Etats-Unis retireraient leur protection aux Kurdes, ouvrant la voie à une offensive turque. En revanche, les Turcs ne feraient plus l’acquisition des systèmes de défense russes S-400, leur préférant, pour 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros), les Patriot américains.

L’accord Â« pourrait aussi comprendre un profil plus bas de la Turquie sur Khashoggi, et de possibles gestes sur Fethullah Gülen, le Némésis d’Erdogan aux Etats-Unis Â», souligne le directeur de l’INSS.

 

« Autoroute de la terreur Â»

L’une des inquiétudes israéliennes les plus vives, avec ce retrait annoncé, concerne la base d’Al-Tanf, dans le Sud syrien, à la frontière irakienne. Des opérations contre l’organisation Etat islamique (EI) y étaient déclenchées.

Mais la vocation première de cette base aux yeux de l’Etat hébreu consiste à empêcher la formation du corridor chiite jusqu’à la côte méditerranéenne, surnommé par certains Â« l’autoroute de la terreur Â». Un corridor qui permettrait la libre circulation des combattants et des équipements militaires, à travers l’Irak et la Syrie, et jusqu’au Hezbollah libanais.

Lors d’une conférence de presse, Eli Ben Meir, ancien attaché militaire à l’ambassade de Washington, a reconnu que ce retrait américain Â« n’est pas le meilleur résultat dans la perspective israélienne, mais les Etats-Unis ont leurs propres intérêts légitimes Â».

Selon cet ex-chef de la division de l’analyse du renseignement au sein des forces armées, la décision américaine Â« ne va pas dramatiquement influer sur la capacité d’action Â» d’Israël en Syrie.

« La clé est la Russie. On a des hauts et des bas avec elle, comme dans toute relation stratégique entre deux pays. Les choses s’améliorent maintenant après plusieurs mois problématiques, à la suite de l’avion abattu. Â»

 

Mécontentement russe et continuité américaine

Eli Ben Meir fait ainsi référence à l’avion de reconnaissance russe Il-20, transportant 15 personnes, abattu au large de la Syrie, le 18 septembre, par l’armée syrienne, qui répondait à un raid israélien. Cet accident avait provoqué un fort mécontentement russe à l’égard de l’Etat hébreu, et le déploiement par Moscou de systèmes de défense S-300.

Dans une tribune publiée jeudi par le quotidien Yediot Aharonot, Alon Pinkas, ancien diplomate israélien de haut niveau, essayait de développer une analyse lucide de la situation.

« Trump et Poutine ne travaillent pas pour Nétanyahou, malgré l’impression qu’essaie de produire ce dernier. Â»

L’article souligne la continuité dans la politique américaine, d’Obama à Trump, sur une direction : un retrait du Moyen-Orient.

L’auteur relève quatre facteurs décisifs : l’indépendance énergétique des Etats-Unis ; l’expérience et le lourd bilan des guerres en Afghanistan et en Irak ; la déception devant l’évolution du monde arabe ; enfin, le déplacement des priorités américaines vers l’Asie, en réponse à la montée en puissance de la Chine.

 

.

 

Comment un retrait américain pourrait bousculer les équilibres en Syrie
Kurdes de Syrie : « Si la Turquie nous attaque, nous ne pourrons plus lutter contre l’Etat islamique »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts