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Ouest-France, le 27/10/2021
Par Mathilde DUMAZET (Agence France-Presse)
Les producteurs de noisettes de Turquie, premier exportateur mondial, dénoncent la mainmise sur leurs récoltes de l’entreprise italienne Ferrero, propriétaire de Nutella. Celle-ci est accusée de casser les prix. Voici cinq choses à savoir sur la célèbre pâte à tartiner, et sur ses alternatives.
Plutôt Nutella ou Nocciolata ? Avec ou sans huile de palme ? Dominante chocolat, noisette… ou cacahuète ? Certains en viennent aux mains pour des pots en promotion, tandis qu’en Turquie d’autres s’insurgent sur les prix trop bas payés pour les noisettes. Que savez-vous des pâtes à tartiner ?
1. Les scandales des noisettes…
En Turquie, principal exportateur de noisettes, les ramasseurs accusent Ferrero, propriétaire italien de Nutella, de casser les prix.
Déjà , en avril 2019, une enquête du quotidien américain The New York Times révélait les conditions de travail difficiles de réfugiés syriens gagnant à peine de quoi couvrir leurs frais en participant à la récolte.
Six mois plus tard, la BBC, la radiotélévision britannique renchérissait avec un reportage montrant des enfants kurdes y travailler.
Ferrero, qui achète environ un tiers de la production turque, notamment par l’intermédiaire de grossistes, s’était alors défendu en affirmant ne pas toucher aux produits « fabriqués avec des pratiques contraires à l’éthique » et en mettant en avant son programme de formation des agriculteurs.
En 2020, le groupe était en mesure d’assurer la traçabilité de 44 % des noisettes turques et vise un objectif de 100 % d’ici à 2023 malgré un ralentissement lié à la pandémie.
2. … et de l’huile de palme
Plus de 50 % de sucre, environ 30 % de matière grasse (dont une majorité d’huile de palme), 13 % de noisettes et moins de 10 % de cacao : la composition nutritionnelle du Nutella est loin de faire l’unanimité parmi les autorités sanitaires européennes.
L’industrie de l’huile de palme est par ailleurs accusée de contribuer à la déforestation. En juin 2015, la ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal, avait dû présenter ses « excuses » pour avoir appelé à cesser de manger du Nutella au nom de la défense des forêts, provoquant la colère du groupe.
Depuis plusieurs années, Ferrero se targue d’être en tête du classement du Fonds mondial pour la nature (WWF) des acheteurs d’huile de palme qui privilégient les filières durables et revendique 100 % de traçabilité. À lui seul, le groupe utilise près de 200 000 tonnes d’huile de palme par an, soit environ 0,3 % de la production mondiale.
3. Incontournable
En janvier 2018, les images font le tour du monde : des clients en viennent aux mains pour récupérer des pots de Nutella en promotion dans les supermarchés français Intermarché, qui paieront ensuite 375 000 € d’amende pour revente à perte.
Il existe une journée mondiale du Nutella (le 5 février) et la marque continue de dominer plus de la moitié du marché mondial de la pâte à tartiner chocolatée, selon la société d’études de marché Euromonitor International.
L’héritier de l’empire éponyme, Giovanni Ferrero, est 40e au classement des milliardaires du magazine Forbes, avec une fortune estimée à plus de 35 milliards de dollars. Le groupe Ferrero affichait 15 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020, mais ne divulgue pas quelle part provient des pâtes à tartiner.
4. Une multitude de concurrents
Milka, Nestlé, Barilla, Banania, Nocciolata, Bonne Maman… Une multitude d’acteurs tentent de concurrencer le Nutella et de profiter de la croissance du marché des pâtes à tartiner, avec de nouveaux lancements chaque année en Europe qui ont fait légèrement baisser la part de Ferrero, selon des analystes du secteur.
Pour tirer leur épingle du jeu, ses concurrents tablent sur des recettes sans huile de palme, végan ou sans gluten, avec des prix souvent plus élevés. La part des produits bio n’a, elle, cessé d’augmenter ces dernières années.
5. Le beurre de cacahuètes indétrônable ?
Plus de 300 000 tonnes de Nutella sont consommées chaque année dans le monde, un poids souvent comparé à celui de l’emblématique Empire State Building new-yorkais.
Mais, rien qu’aux États-Unis, la consommation de beurre de cacahuète s’élèverait à plus de 630 000 tonnes par an, selon des chiffres compilés par l’organisation professionnelle American Peanut Council.
Le Nutella aura beau s’immiscer sur les pizzas, dans les makis ou encore dans les pâtisseries orientales, les noisettes ne sont pas près de remplacer la cacahuète sur les tartines américaines.
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