Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le journaliste français arrêté à Gaziantep est de retour à Paris

20 Minutes, le 14/11/2016

TURQUIE Il avait été interpellé vendredi alors qu’il était en reportage près de la frontière syrienne…

L'aéroport de Roissy.L’aéroport de Roissy. – SIPA

Le journaliste français arrêté vendredi par les autorités turques pendant un reportage à Gaziantep, près de la frontière syrienne, a été remis en liberté dimanche et est arrivé dans la soirée à Paris, a indiqué son employeur.

Olivier Bertrand vient d’arriver à Paris pic.twitter.com/WneVJEFbgw

— charlotterotman (@charlotterotman) November 13, 2016

Olivier Bertrand « est bien arrivé à l’aéroport de Roissy, il est en bonne forme et a récupéré téléphone et ordinateur », a affirmé Isabelle Roberts, la présidente du site d’information en ligne Les Jours. Le média en ligne avait annoncé plus tôt la libération de son journaliste, qui avait été interpellé vendredi alors qu’il était en reportage dans la province de Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie.

Interpellé car « il n’avait pas demandé les accréditations nécessaires »

 

Son arrestation avait été qualifiée dimanche d’« inadmissible » par le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, qui avait « exigé » sa remise en liberté. Le ministre s’est donc « réjoui » de sa libération. « La France est attachée au respect de la liberté d’expression et de la liberté de la presse partout dans le monde », a-t-il déclaré dans un communiqué.

 

Je me réjouis de la libération du journaliste Olivier Bertrand, actuellement en route pour la France.

— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) November 13, 2016

 

L’arrestation du journaliste avait suscité une importante mobilisation des médias et des internautes en France au cours du week-end. « Infinis remerciements à celles et ceux qui nous ont soutenus et aidés », a déclaré Les Jours sur Twitter.

Infinis remerciements à celles et ceux qui nous ont soutenus et aidés durant ces trois jours.

— Les Jours (@Lesjoursfr) November 13, 2016

 

Selon l’agence de presse progouvernementale Anadolu, Olivier Bertrand a été interpellé et placé en garde à vue car il n’avait pas demandé les accréditations nécessaires auprès des autorités.

 

« Dans un pays démocratique, Olivier Bertrand aurait pu poursuivre son reportage »

L’agence de presse progouvernementale turque présente par ailleurs Olivier Bertrand comme un journaliste qui a écrit des articles « en faveur » de personnes soupçonnées d’appartenir au réseau du prédicateur Fethullah Gülen, désigné par Ankara comme l’instigateur du putsch manqué en juillet.

 

« Dans un pays démocratique, Olivier Bertrand aurait pu poursuivre son reportage sans être expulsé par un pouvoir qui a des choses à cacher », a réagi sur Twitter le secrétaire général de l’ONG Reporters Sans Frontières, Christophe Deloire.

Dans un pays démocratique Olivier Bertrand aurait pu poursuivre son reportage sans être expulsé par un pouvoir qui a des choses à cacher https://t.co/eNKbPOpn4Z

— Christophe Deloire (@cdeloire) November 13, 2016

 

Purges et arrestations dans les médias

L’interpellation du journaliste français est survenue alors que les relations entre Ankara et Bruxelles se sont tendues ces dernières semaines, après l’arrestation de plusieurs journalistes et opposants politiques turcs.

 

Depuis la tentative de coup d’Etat du 15 juillet, les autorités turques ont mené des purges qui ont frappé les médias et les journalistes turcs de plein fouet. Le patron du quotidien d’opposition Cumhuriyet, Akin Atalay, a ainsi été placé en détention samedi.

 

Les conditions de travail se sont par ailleurs dégradées au cours des derniers mois pour les journalistes étrangers en Turquie, selon des défenseurs de la liberté de la presse qui font état d’arrestations, d’expulsions et de difficultés administratives.

♦

 

Turquie : Erdogan est prêt à tout pour obtenir plus de pouvoir
La Turquie bat le Kosovo et revient dans la course à la Coupe du monde
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts