Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le Hamas « préoccupé » face au rapprochement Israël-Turquie

L’Orient-Le Jour, le 16/03/2022
 
 
 

La récente visite du président israélien Isaac Herzog en Turquie est source d’inquiétude, mais aussi d’un mince espoir, pour le mouvement palestinien Hamas attaché au soutien d’Ankara qui lui offre une base arrière politique, selon des analystes.

Le Hamas, organisation islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza jugée terroriste par Israël, l’Union européenne et les États-Unis, considère la Turquie comme l’un de ses plus grands alliés, d’autant que son président, Recep Tayyip Erdogan, s’est posé en ardent défenseur de la cause palestinienne.

La Turquie accueille sur son territoire de hauts cadres du mouvement dont Salah al-Arouri, qui y vit depuis des années. Et les chefs de son bureau politique et de sa diplomatie, respectivement Ismaïl Haniyé et Khaled Mechaal, s’y rendent régulièrement.

Mais après plus d’une décennie de froid diplomatique – provoqué par l’affaire du Mavi Marmara en 2010 lorsque des forces israéliennes ont lancé un assaut meurtrier sur un navire turc tentant d’acheminer de l’aide à Gaza sous blocus israélien –, l’État hébreu et la Turquie ont récemment enclenché un rapprochement. Et ce rapprochement s’est traduit par une rencontre la semaine dernière en Turquie entre le président israélien Isaac Herzog et M. Erdogan qui ont salué un « tournant » dans les relations entre les deux pays.

Dans la bande de Gaza sous son pouvoir, le Hamas a critiqué ce déplacement d’Isaac Herzog, sans toutefois le reprocher à son allié turc.

 

Pressions israéliennes

Le Hamas ne s’immisce dans la politique interne d’aucun pays et veut « préserver une relation bonne et équilibrée avec tous les pays arabes et musulmans, et particulièrement avec la Turquie », indique un haut responsable du mouvement sous le couvert de l’anonymat. Confiant, il estime que la Turquie résistera « à la pression d’Israël pour expulser ou restreindre les Palestiniens ou le Hamas ».

Dans les coulisses toutefois, « le Hamas est préoccupé », affirme Moukhaimer Abou Saada, professeur de sciences politiques à l’université al-Azhar de Gaza.

Avant même la visite du président israélien, des responsables turcs ont abordé avec le leadership du Hamas la question de son futur sur le sol turc, sans toutefois remettre en cause, pour l’heure, ses activités, affirme une source proche de l’organisation résidant en Turquie. « Il est attendu qu’Israël augmente la pression sur les autorités turques. Je présume que des leaders du Hamas vont partir, peut-être pour Beyrouth ou l’Iran car la Turquie va être moins accueillante », dit M. Abou Saada.

Entre le soutien au mouvement islamiste et la coopération avec Israël, la Turquie semble pencher pour la seconde option car elle est confrontée à l’effondrement de la livre turque et à une crise économique domestique, relève-t-il. En janvier, le président Erdogan s’était notamment dit prêt à coopérer avec Israël sur un projet de gazoduc, auquel il s’était autrefois opposé.

 

Profiter du rapprochement

Aux yeux du Hamas, le soutien de la Turquie est trop important pour risquer de le mettre en jeu. Le groupe « ne sacrifiera pas ses relations avec la Turquie car c’est un allié et une base financière et politique », indique Naji Shourab, un autre professeur de sciences politiques à l’université al-Azhar de Gaza.

Actuellement, l’Égypte joue les médiateurs entre Israël et le Hamas, mouvement islamiste lié à la mouvance des Frères musulmans, qui entretient des relations houleuses avec Le Caire. Or, selon M. Shourab, le Hamas pourrait en fait tirer parti du rapprochement entre Israël et la Turquie si Ankara devient un interlocuteur privilégié des deux parties pour ainsi « faire pression sur Israël » pour le convaincre d’alléger son blocus sur Gaza en vigueur depuis 2007. Dans ce scénario, la Turquie pourrait opter pour une position médiane envers le Hamas en « maintenant sa présence sur son sol, tout en ne permettant pas des activités financières, politiques et médiatiques tangibles », ajoute l’analyste.

Ankara devrait en outre se garder d’un changement de position trop brusque vis-à-vis du Hamas, car son soutien affiché à la cause palestinienne est un atout de sa politique étrangère vis-à-vis des pays musulmans, estime Hossam al-Dajani, spécialiste des mouvements islamistes.

 

◊

 

« Je ne peux plus trouver de travail » : la Turquie se vide de ses forces vives
OL Mercato : L'Olympique Lyonnais sur un joli coup en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts