Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
BBC,le 08/02/2023
Article information Author, Esra Yalçınalp à Istanbul et Osman Kaytazoglu à Londres
Service turc de la BBC
pour voir toutes les illustrations de l’article >>>
Nurgül Göksu : de femme au foyer à experte dans la recherche de la vérité
Ce 6 février marque le premier anniversaire d’un puissant tremblement de terre qui a frappé le sud de la Turquie, tuant plus de 50 000 personnes. Il est désormais tout à fait clair que des dizaines de vies auraient pu être sauvées si toutes les réglementations en matière de construction avaient été respectées. Une mère de famille a cherché à découvrir ce qui avait provoqué l’effondrement du bâtiment où vivaient ses proches.
Avant février 2023, Nurgül Göksu était, comme elle le dit elle-même, une femme au foyer normale. Elle adorait cuisiner l’içli köfte , un plat traditionnel de boulettes de viande, l’une de ses recettes préférées.
Elle vivait dans la banlieue d’Istanbul, tandis que son fils Ahmet Can Zabun, 31 ans, marié et père d’un jeune bébé, vivait dans le sud-est de la Turquie.
Ahmet Can n’était pas le seul enfant de Nurgül, mais comme il était son fils aîné, qu’elle avait eu lorsqu’elle était mère adolescente, leur relation était spéciale.
Elle l’avait aidé à obtenir son diplôme universitaire et était fière de ce qu’il avait accompli depuis. Elle n’était pas allée à l’université et a dû terminer ses études avec un diplôme obtenu sans diplôme.
Le 6 février 2023, sa vie change à jamais : la ville de Kahramanmaras, où vivait Ahmet Can, devient l’épicentre d’un puissant tremblement de terre.
Au moins 7 000 bâtiments de la ville se sont effondrés lors du tremblement de terre, dont Ahmet Can.
Nurgül a couru vers Kahramanmaras à la recherche de son fils, de sa femme et de leur petite fille ou, comme elle le dit, de ses « trois enfants ».
Le bâtiment Ezgi
Même si de nombreux bâtiments de Kahramanmaras ont été détruits par le tremblement de terre, la zone où vivait le fils de Nurgül ne semble pas avoir été aussi touchée.
Son immeuble résidentiel de dix étages, connu sous le nom d’immeuble Ezgi, a été l’un des rares à s’être effondré. Le reste du quartier n’a subi que peu de dégâts.
Des divergences similaires se sont également produites dans d’autres zones touchées par le tremblement de terre, et de nombreuses personnes en Turquie ont commencé à se demander pourquoi certains bâtiments s’étaient effondrés et d’autres non, même s’ils étaient situés les uns à côté des autres et avaient la même hauteur, l’âge et le style de construction.
Nurgül a attendu pendant que les sauveteurs fouillaient les ruines du bâtiment Ezgi.
Huit jours plus tard, les corps d’Ahmet Can, de sa femme Nesibe et de leur jeune fille Asude, petite-fille de Nurgül, ont été retrouvés.
Ahmet Can et Nesibe étaient tous deux avocats. Bébé Asude avait à peine six mois.
« Perdre non pas un mais trois enfants est vraiment difficile », déclare Nurgül.
Il partage souvent des photos de famille sur les comptes de réseaux sociaux qu’il a créés après la catastrophe.
« Je ne voulais pas qu’ils meurent en vain et que je les oublie », dit Nurgül.
Au total, 35 personnes sont mortes dans l’effondrement du bâtiment Ezgi. Seuls deux ont survécu.
L’autre recherche
Nurgül a décidé de comprendre pourquoi le bâtiment de son fils s’était effondré alors que d’autres ne l’étaient pas. Mais j’avais besoin de preuves et de connaissances d’experts.
Il s’est entretenu avec des ingénieurs civils et des experts locaux en construction. Il a appris à trouver des photos « avant » et « après » en ligne, a commencé à comprendre les codes du bâtiment et les processus nécessaires pour approuver toute modification.
Puis, en juin de l’année dernière, il est tombé sur une vidéo du service turc de la BBC sur YouTube, que nous avons réalisée sur l’effondrement d’un bâtiment dans la ville d’Izmir à la suite d’un tremblement de terre en 2020.
Nurgül nous a envoyé un message sur les réseaux sociaux demandant de l’aide pour analyser l’effondrement de l’endroit où vivaient ses proches.
Nous sommes restés en contact avec elle pendant des mois, tandis qu’elle continuait à enquêter pour savoir si les modifications subies par la structure de ce bâtiment avant le tremblement de terre étaient correctes.
Nous avons ensuite présenté certaines de leurs conclusions dans une série de graphiques pour illustrer ce qui s’était passé.
Légende image, Ce graphique montre comment les ventilateurs de cuisine ont été découpés dans les murs de soutènement – des preuves en ont été trouvées dans les décombres.
« J’ai essayé de trouver toutes les preuves possibles à l’endroit où j’ai perdu mon fils. Cela n’aurait pas dû relever de ma responsabilité « , explique Nurgül.
« Mais il semble que s’il ne l’avait pas fait, nous n’aurions rien trouvé. »
Nurgül a appris que dans de nombreuses zones touchées par le tremblement de terre, les enquêtes lancées à la suite de plaintes pour violations des règles de construction étaient closes faute de preuves. Elle ne voulait pas que cela lui arrive.
Il a accordé de nombreuses interviews à la télévision pour faire connaître son cas.
Bien qu’elle n’ait pas été une professionnelle des médias sociaux avant le tremblement de terre, elle a créé un compte Instagram pour le bâtiment Ezgi , essayant de recueillir des informations auprès d’autres familles des personnes décédées et d’experts en construction.
Nurgül souligne que le procureur pourrait rassembler des preuves sur la façon dont le bâtiment a été initialement construit à partir des archives publiques. Cependant, il voulait s’assurer que toutes les parties responsables de l’effondrement du bâtiment soient traduites en justice, c’est pourquoi il s’est concentré sur la collecte de preuves sur la manière dont les restaurations et les modifications de la structure avaient été effectuées.
Le parquet a ouvert une enquête et commandé une expertise sur l’effondrement du bâtiment Ezgi, qui s’est achevée en juillet 2023. Le témoignage de Nurgül est devenu une contribution essentielle.
Que dit le rapport ?
L’enquête a révélé que de nombreuses modifications apportées au bâtiment avaient été réalisées en violation des règles de construction en vigueur et étaient illégales .
Beyza TaÅŸkın, professeur agrégé de génie civil à l’Université technique d’Istanbul, a déclaré à la BBC que le fait que les bâtiments environnants soient restés intacts indique qu’il y avait un problème structurel majeur avec le bâtiment Ezgi.
Le rapport a révélé qu’un élément de support clé n’a jamais été construit correctement ou a été modifié par la suite.
Les analyses des laboratoires officiels ont également montré que certains matériaux et processus de construction ne répondaient pas aux normes approuvées.
Et puis il y a eu autre chose.
La cafétéria au rez-de-chaussée
Depuis l’effondrement du bâtiment Ezgi, des doutes sont apparus quant à une précédente rénovation de la cafétéria du rez-de-chaussée.
La rénovation impliquait la fusion de trois unités distinctes du rez-de-chaussée en un seul grand espace. Un ascenseur de service a également été installé en retirant une partie du plancher et de multiples trous de ventilation ont été pratiqués dans les murs-rideaux.
Une autre modification a été la suppression ou le remplacement d’un mur porteur qui avait été inclus dans la conception originale du bâtiment, mais qui a disparu par la suite.
En 2021, les habitants d’Ezgi ont signé une pétition adressée aux autorités locales. Ils ont demandé une inspection parce qu’ils craignaient que les rénovations aient compromis la solidité structurelle de leur bâtiment.
La réponse indique qu' »aucun écart » par rapport au projet architectural original n’a été trouvé.
Nurgül se demande maintenant pourquoi l’appel à l’aide a été ignoré et si les autorités « ont même regardé le bâtiment lorsqu’elles ont rédigé cette réponse ».
Une fois le rapport reçu, le bureau du procureur a ouvert une procédure pénale.
L’architecte d’intérieur du café du rez-de-chaussée et l’ingénieur en chef responsable de la construction initiale du bâtiment ont été arrêtés en septembre 2023 et attendent leur procès.
Un mandat d’arrêt a également été émis contre l’entrepreneur en construction, mais il n’a probablement pas été exécuté en raison de son âge avancé.
Son avocat a rejeté les accusations selon lesquelles son client était responsable de l’effondrement et l’a attribué à des modifications ultérieures.
L’avocat n’a pas encore répondu à notre demande de commentaires supplémentaires.
Les propriétaires du café, dont l’arrestation a également été ordonnée par le procureur, ont disparu et sont toujours en liberté. En septembre dernier, ils ont nié sur les réseaux sociaux toute responsabilité dans toute violation des règles de construction lors de la rénovation du rez-de-chaussée.
Les autorités locales doivent encore être interrogées.
Nous avons demandé des commentaires au ministère turc de l’Intérieur, mais nous n’avons pas reçu de réponse.
L’héritage du bâtiment Ezgi
Les arrestations et les accusations criminelles ne sont pas propres à l’affaire Ezgi : des dizaines de dossiers ont été ouverts concernant des constructions défectueuses et des modifications illégales de bâtiments dans les zones touchées par le tremblement de terre.
En juillet de l’année dernière, le ministère turc de la Justice a déclaré que plus de 350 personnes avaient été arrêtées dans des affaires similaires.
Tout en travaillant sur son propre cas, Nurgül aide également les autres en partageant ses connaissances des normes de construction et du génie civil.
Elle se dit déterminée à retrouver les responsables de l’effondrement afin de s’assurer que personne ne soit plus jamais tenté de contourner ou d’enfreindre les règles de construction.
« Peut-être que pour le bien du bâtiment Ezgi, de telles choses n’arriveront plus à l’avenir. Je me bats pour donner l’exemple. »
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts