Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie veut défendre le nord de la Syrie et l’Irak, ses « arrière-cours »

Le Monde, le 20/10/2016

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

La bataille de Mossoul, en Irak, est un test pour la politique « néo-ottomane » du président Recep Tayyip Erdogan.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Ankara, le 19 octobre.

 

Recevant des centaines de maires de villages et de quartiers dans son palais d’Ankara, mercredi 19 octobre, le président turc Recep Tayyip Erdogan a évoqué la réalisation à Mossoul d’un « plan », par des puissances qu’il n’a pas nommées. Un plan qui aurait pour but de « provoquer des affrontements confessionnels ».« Nous avons déjoué les plans élaborés par ceux qui critiquent la politique turque vis-à-vis de Mossoul, nous avons déjoué leur projet en Syrie. Ils auraient voulu que nous restions les bras croisés », a-t-il déclaré.

 

Irrité de voir son pays tenu à l’écart de l’opération en cours dans la grande ville du nord de l’Irak pour la reprendre aux djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI), le numéro un turc a promis d’agir. « Nous n’allons pas attendre que les problèmes viennent frapper à notre porte, que les terroristes s’infiltrent sur nos terres. Nous irons les combattre là où ils se trouvent », a-t-il martelé.

 

La Turquie soupçonne l’Iran de vouloir créer un arc chiite de la mer Caspienne à la Méditerranée. Le risque existe que les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie) profitent de la situation pour créer un Etat kurde de Qandil (le quartier général militaire du PKK à la frontière Iran-Irak) jusqu’à Afrine, le canton kurde dans l’ouest de la Syrie.

 

Ankara voit d’un mauvais œil le fait que des combattants du PKK soient présents sur les monts Sinjar à l’ouest de Mossoul, avec l’accord du gouvernement de Bagdad, tandis que leurs cousins syriens du Parti de l’union démocratique (PYD) coopèrent étroitement avec les Etats-Unis pour chasser l’EI du nord de la Syrie.

 

Erdogan se pose en défenseur des  » frères arabes sunnites  » et des  » frères turkmènes  » en Irak. L’Histoire est convoquée. Pour la deuxième fois en quelques jours, le traité de Lausanne, signé en 1923 par les pères fondateurs de la République, a été critiqué.  » Nous avions 2,5 millions de kilomètres carrés en 1914. Neuf ans après, nous sommes tombés à 780 000 kilomètres carrés. Notre guerre de libération – 1919-1922 – visait à protéger nos frontières d’autrefois – d’avant Lausanne -. Malheureusement, nous ne les avons pas bien défendues « , a dit le chef de l’Etat turc. Mais tout va changer :  » La Turquie ne peut rester dans ce statu quo. Ou nous gagnons grâce à notre politique ou nous sommes condamnés à rétrécir.  »

 

Comme la Russie

Ce discours enjôle de larges pans de la population. » Cette politique nationaliste est populaire en Turquie parce que le nationalisme est l’expression du patriotisme. Par conséquent 70 % des Turcs en sont fiers et il me semble que l’opposition républicaine la soutient elle aussi « , explique Aydin Selcen, ancien consul de Turquie à Erbil, dans la région autonome kurde du nord de l’Irak.

 

Ces derniers jours, la presse progouvernementale n’a eu de cesse de publier des cartes d’avant le traité de Lausanne, quand Mossoul et Kirkouk – à 200 kilomètres de là vers le sud-est – faisaient partie de l’empire ottoman. Ilnur Cevik, éditorialiste du quotidien progouvernemental Sabah et conseiller du président, l’a rappelé dans les colonnes du journal, le 3 octobre :  » Le nord de l’Irak et la Syrie sont nos arrière-cours.  » Il y cite le cas de la Russie, habile à imposer l’idée que l’espace post-soviétique était sa zone naturelle d’influence.

 

La revendication d’un droit de regard sur les anciennes terres impériales était l’axe principal de la politique étrangère  » néo-ottomane  » voulue par l’ancien premier ministre Ahmet Davutoglu. Il n’est plus chef du gouvernement depuis mai 2016 mais ses idées sont restées.

 

En plein rabibochage avec le président russe Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdogan semble prêt à jouer la carte de la protection des Turkmènes et des sunnites d’Irak, à l’image de Moscou, prompt à justifier l’annexion de la Crimée et l’invasion des régions de l’est de l’Ukraine par la nécessité de se porter au secours des populations russophones en danger. Selon Aydin Selcen,  » Erdogan voit Poutine et Assad agir, il voit que la communauté internationale est muette. Alors il se demande : “Pourquoi pas moi ?”  »

♦

 

Djarabulus, vitrine de l’intervention turque dans le nord de la Syrie
Soupçonné de préparer un attentat : La police tue un homme en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    France 24, le 16/01/2026   46:50 min   A retrouver dans l’émission Temps de lecture1 min En deux décennies, la...
    Lire la suite
    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts