Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 31/10/2025
Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer
La Turquie a annoncé ce jeudi 30 octobre avoir commencé à former sur son territoire une partie de la nouvelle armée syrienne. Des formations rendues possibles par la signature, mi-août, d’un protocole d’accord sécuritaire entre les deux pays. La coopération entre Ankara et Damas ne devrait pas s’arrêter là, mais les deux voisins doivent aussi composer avec l’opposition d’Israël au développement de l’influence militaire turque en Syrie.
C’est l’un des volets des relations sécuritaires en plein essor entre Damas et Ankara : des soldats syriens sont actuellement formés en Turquie. Le ministère turc de la Défense évoque « des formations militaires » pour « certaines unités de l’armée syrienne » – sans préciser leur nombre – dans le but de « répondre aux besoins de renforcement de (ses) capacités ».
L’intérêt est réciproque. Très proche des autorités d’Ankara, la Syrie du président par intérim Ahmed al-Charaa a besoin du soutien turc pour construire une armée capable de maintenir la sécurité et l’unité du pays. La Turquie, pour sa part, a tout intérêt à ce que l’ordre règne chez son voisin, après 11 ans de guerre qui ont amené des millions de réfugiés et créé de nombreuses menaces sur son sol.
L’accord signé en août est considéré comme une première étape, qui pourrait se poursuivre avec la fourniture d’équipements militaires turcs à la Syrie. Ankara et Damas discutent également d’un pacte de défense plus large, qui autoriserait le déploiement de troupes turques sur certaines bases syriennes. Ankara veille toutefois à ne pas trop attiser les tensions avec Israël, qui perçoit comme une menace l’influence turque en Syrie et son expansion plus au sud, vers ses frontières.
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
