Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie récupère ses migrants près de la frontière grecque

Le Figaro, le 02/04/2020

Par Delphine Minoui

Presque un mois après avoir été encouragés par la Turquie à se presser aux portes de la Grèce en rêvant d’une Europe à bras ouverts, des milliers de réfugiés ont fait demi-tour.


Dans la «jungle» de Pazarkule, à la frontière turquo-grecque. OZAN KOSE/AFP
 

Ils sont repartis comme ils étaient arrivés: dans des bus affrétés par les autorités turques. Jeudi 26 mars, presque un mois jour pour jour après avoir été encouragés, à l’appel d’Ankara, à se presser aux portes de la Grèce en rêvant d’une Europe à bras ouverts, des milliers de réfugiés ont été contraints de faire demi-tour. «Où aller? Avec quel argent? On nous a manipulés, puis abandonnés», s’emporte, par téléphone, Malek, jeune syrien de 29 ans.

Les images de la «jungle» de Pazarkule publiées sur les réseaux sociaux ont la couleur du désespoir: des tentes de fortune abandonnées, des regards figés par la fatigue et l’humiliation, mais aussi la peur d’une nouvelle inconnue, celle de l’épidémie de coronavirus qui touche les populations les plus vulnérables. «Il semble que le campement installé a été démantelé et ceux qui étaient (dans la région frontalière du fleuve) Evros sont partis», commentait dès le lendemain, vendredi 27 mars, le premier ministre grec en écho à une vidéo relayée par son gouvernement sur laquelle des flammes consumaient ce qui ressemble à un camp le long des barrières marquant la frontière.

Ce sont les Turcs qui nous ont poussés vers la sortie. Ils nous ont menti, puis lâchés. Quel jeu cynique !
Malek
 

Dans la guerre des images qui oppose depuis des semaines Athènes et Ankara, la version turque est tout autre: cette évacuation, insiste l’agence de presse gouvernementale DHA, a eu lieu «à la demande des migrants». Interviewé le même jour sur la chaîne de télévision NTV, le ministre turc de l’Intérieur, Süleyman Soylu, a, pour sa part, officiellement confirmé que 5 800 demandeurs d’asile massés à Pazarkule, dans la province d’Edirne, avaient été éloignés de la frontière. L’humiliation est profonde. «Ce sont les Turcs qui nous ont poussés vers la sortie. Ils nous ont menti, puis lâchés. Quel jeu cynique! C’est pire qu’un retour à la case départ. C’est creuser son tombeau en jouant au mort-vivant», poursuit Malek. Pour cet ex-révolutionnaire syrien, réfugié en Turquie depuis 2015, la vie n’est qu’une succession de revers. En 2016, il a vu une première fois ses rêves d’Europe partir en fumée lorsque Ankara scella un Â«deal» controversé avec l’Union européenne, en acceptant de bloquer les départs de migrants clandestins contre une enveloppe financière. Puis vint le temps des déceptions: la difficulté de s’intégrer, d’obtenir un permis de travail, les mille et une restrictions du quotidien, comme cette impossibilité de quitter la ville de Gaziantep, où il est enregistré, sans l’accord du gouvernorat. Le tout sur fond de repli nationaliste: la Turquie, terre d’accueil de 4,5 millions de réfugiés – dont 3,5 millions de Syriens, multiplie depuis plus d’un an les discours incitant au retour.

 

«Hypocrisie de l’Europe»

Quand, fin février, Ankara annonça qu’elle ouvrait sa frontière avec la Grèce, il fut l’un des premiers à prendre la route vers l’Europe. Avec lui, de nombreux Syriens, mais aussi des Afghans, Iraniens, Pakistanais, Marocains, tous portés par le même espoir de refaire leur vie ailleurs. «Côté grec, on nous a accueillis à renfort de gaz lacrymogène et de coups de matraque», raconte-t-il, remonté contre «l’hypocrisie de l’Europe, mais aussi d’Ankara qui nous a utilisés pour renégocier l’accord migratoire et pour pousser les pays européens à agir à Idlib, en Syrie».

À force de coups de téléphone, Malek a trouvé un toit provisoire chez des amis. Sans abris, des dizaines de familles ont, elles, échoué à la gare routière d’Istanbul. «On dort au sol. On a à peine de quoi manger. Se laver? Un luxe inaccessible. Mon petit de 2 ans a de la fièvre. Je n’ai rien pour le soigner», s’époumonait par téléphone, il y a quelques jours, une mère de famille afghane. Selon les autorités turques, la plupart des migrants de Pazarkule ont, pour l’heure, été placés en quarantaine dans différentes installations afin d’éviter une contamination et une propagation du coronavirus – qui a fait, à ce jour, plus de 270 morts dans le pays -. Une solution provisoire face à une double crise humanitaire et sanitaire.

 

â—Š

 

 

Coronavirus: le maire d'Istanbul réclame un confinement total
Les réfugiés syriens vulnérables et démunis face au coronavirus
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts