Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie, pays meurtri par les attentats terroristes

RFI, le 02/01/2017

Par Maati Bargach
media
Une ancienne employée de la Reina pleure après la fusillade lors de la soirée du réveillon dans la discothèque, à Istanbul, le 1er janvier 2017.REUTERS/Huseyin Aldemir
Le 1er janvier 2017, lors de la nuit du Nouvel An, une fusillade contre une discothèque d’Istanbul a fait au moins 39 morts et 65 blessés. Si l’attaque n’a pas encore été revendiquée, le gouverneur d’Istanbul a rapidement parlé d’une « attaque terroriste ». Cet attentat est le dernier en date d’une longue série d’attaques liées à la rébellion kurde ou attribuées au groupe Etat islamique (EI). Ces attentats ont secoué la Turquie depuis un an et demi. Ils ont causé au total la mort de plus de 400 personnes.
Le premier attentat attribué à l’EI date du 20 juillet 2015 à Suruç. Dans cette ville majoritairement kurde, située près de la frontière syrienne, une explosion a interrompu un rassemblement d’étudiants, volontaires à la Fédération des associations de jeunes socialistes. Cet attentat-suicide a fait 33 morts et plus de 100 blessés.

L’attentat de Suruç est le premier d’une série d’attentats qui seront attribués, par les autorités turques, à l’EI, sans être pour autant revendiqués par l’organisation jihadiste. C’est le cas à Ankara, le 10 octobre 2015, lors d’un attentat-suicide qui fait au moins 102 morts et plus de 500 blessés. Il s’agit à ce jour de l’attentat le plus meurtrier de l’histoire de la Turquie. Une autre attaque, le 28 juin 2016, à Istanbul cette fois, est attribuée à l’EI, mais non revendiquée : à l’aéroport international Atatürk, 47 personnes sont tuées dans un triple attentat-suicide.

Accusé de nombreux attentats, l’EI en a revendiqué un seul

Cette absence de revendication s’explique alors par le fait que l’EI « ne veut pas donner l’impression qu’il menace la Turquie laquelle est son seul lien avec le monde », explique le chroniqueur turc Kadri Gürsel à Slate. Mais cette stratégie de communication a changé le 4 novembre 2016. L’EI revendique alors, pour la première fois en Turquie, un attentat à la voiture piégée à Diyarbakir, qui fait neuf morts, dont deux policiers. Toutefois, cet attentat est aussi revendiqué par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), une organisation terroriste indépendantiste kurde.

Comme l’explique un article du Monde, « pour l’historien Romain Caillet et le journaliste à France 24 Wassim Nasr [spécialiste des réseaux jihadistes], ce changement témoigne de l’évolution des relations entre la Turquie et l’EI. Pendant longtemps, Ankara a laissé les combattants de l’organisation traverser sa frontière avant de s’attaquer frontalement à ses positions. »

En 2016, l’EI n’a cessé d’être accusée par les autorités turques de plusieurs attentats, comme des attentats-suicides à Istanbul, le 12 janvier (douze touristes allemands tués), ou le 19 mars (quatre touristes tués, dont trois Israéliens et un Iranien, ainsi que 36 personnes blessées).

Mais l’attentat le plus meurtrier de 2016 en Turquie a été celui de Gaziantep (sud-est), le 20 août : lors d’un mariage, 57 personnes, dont 34 enfants, sont tuées et près de 100 blessées. Le kamikaze, qui portait une ceinture explosive, était un adolescent de 14 ans.

Le conflit kurde, à l’origine d’attentats meurtriers

Mais la Turquie n’est pas attaquée que par le groupe jihadiste de Daech, mais aussi par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et ses différentes émanations. La reprise du conflit kurde en 2015 a amené des organisations indépendantistes kurdes à mener des attentats terroristes. Ceux-ci visent souvent des policiers ou des militaires et ont souvent recours au même mode opératoire, à savoir la voiture piégée ou l’attentat-suicide.

Le plus meurtrier date du 10 décembre : un double attentat dans le centre d’Istanbul fait 44 morts et une centaine de blessés. Une voiture piégée a explosé près du stade de football de Besiktas au passage d’un car de policiers et un kamikaze s’est fait exploser moins d’une minute plus tard, au milieu d’un groupe de policiers dans un parc voisin. L’attentat a été revendiqué par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), groupe issu d’une dissidence du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Les « différentes organisations [kurdes] sont intimement liées »

En 2016, les TAK ont revendiqué de nombreux autres attentats, notamment à Ankara le 17 février (une voiture piégée visant des militaires fait 28 morts et 80 blessés) et le 13 mars (35 morts et plus de 120 blessés dans un attentat à la voiture piégée). Les TAK ont également visé, le 7 juin, un car de policiers anti-émeutes à Beyazit, quartier historique d’Istanbul, dans un attentat à la voiture piégée, qui a fait 11 morts, dont 6 policiers.

Le groupe TAK, classé sur la liste des organisations terroristes par la Turquie, les États-Unis et l’Union européenne, se veut indépendant du PKK. Mais pour Sinan Ülgen, président du Center for Economics and Foreign Policy, cité par Le Point, « ces différentes organisations sont intimement liées, les lignes d’appartenance sont troubles ».

Et le PKK est également responsable de plusieurs attentats en 2016 en Turquie. L’un a été officiellement par le PKK, celui de Cizre, le 26 août, lorsque 11 policiers ont été tués dans un attentat-suicide à la voiture piégée. Deux autres sont attribués au PKK : le 9 octobre, l’explosion d’une camionnette piégée devant un poste de police de Semdinli fait 18 morts et, le 17 décembre, un attentat-suicide tue au moins 14 soldats turcs et fait des dizaines de blessés à Kayseri.

L’assassinat de l’ambassadeur russe, attribué au réseau de Fethullah Gülen

Avant la tragédie du Nouvel An dans la boîte de nuit la Reina, le précédent attentat était l’assassinat à Ankara de l’ambassadeur de Russie en Turquie, Andreï Karlov, par un policier turc affirmant agir pour venger le drame de la ville d’Alep en Syrie.

Le policier en question, Mevlut Mert Altintas, tué quelques instants après son crime, serait, selon le président Erdogan, membre du réseau de Fethullah Gülen, un prédicateur turc réfugié aux Etats-Unis, ennemi du président turc. Mais Gülen, également accusé, à tort selon lui, d’avoir orchestré la tentative de coup d’Etat en juillet dernier, nie ces allégations.

♦
Attentat d’Istanbul : le « Safety check » de Facebook à l’épreuve de l’automatisation
Turquie. Les unes européennes sous le choc de l’attentat à Istanbul
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts