Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie parie sur le nucléaire

La Croix, le 04/04/2018

Alexandre Billette, de notre correspondant

 

Les présidents Poutine et Erdogan ont posé virtuellement la première pierre de la centrale nucléaire d’Akkuyu, dans le sud du pays.


Le 14 avril 2015, le ministre turc de l’énergie et le PDG russe de Rosatom avaient posé la première pierre de la centrale d’Akkuyu. / Anil Bagrik/Anadolu Agency Büyükeceli (sud de la Turquie)

 

Le petit village de Büyükeceli, dans le sud de la Turquie, ne se distingue en rien de ses voisins : le long de la rue, une petite mosquée, un café et un magasin de produits de construction, dont la devanture est curieusement affublée de caractères cyrilliques.

Invisible depuis la route, la centrale d’Akkuyu, première centrale nucléaire turque construite par les Russes de Rosatom, se trouve en effet à quelques pas. Entouré de grillages, le site est à l’abri des regards indiscrets, le futur chantier n’est visible que de la mer.

Depuis Ankara, par téléconférence, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan ont officiellement « posé » mardi la première pierre de la centrale, voulue de longue date par le président turc afin de réduire la dépendance de son pays à la balance énergétique largement déficitaire. « La Turquie veut le nucléaire depuis longtemps, mais jusqu’à maintenant, les projets ont toujours échoué, que ce soit avec les Américains, les Canadiens ou les Français », explique l’ancien diplomate Mehmet Ögütçü, président du Bosphorus Energy Club. Recep Tayyip Erdogan, lui, entend bien faire entrer le pays dans le club restreint du nucléaire d’ici à 2023, pour le centième anniversaire de la République.

Cette question est au cœur de la stratégie énergétique de la Turquie, « dépendante des importations à plus de 75 % », explique Erdal Tanas Karagöl, professeur d’économie, proche du pouvoir. Le plan quinquennal prévu par le ministre de l’énergie – et gendre du président – Berat Albayrak est ambitieux : nouvelles centrales thermiques, investissements dans les énergies renouvelables… et développement d’une industrie nucléaire. « La Turquie va aller jusqu’au bout : Akkuyu est un symbole. Nous ne pouvons plus faire marche arrière », assure Erdal Tanas Karagöl.

Dans le village de Büyükeceli, les avis sont partagés. Le responsable de l’administration locale défend un projet qui doit redynamiser un village resté à l’écart du tourisme. Le tenancier du café est, lui, plus circonspect : « Nous n’avons jamais été réellement informés du projet, nous sommes maintenus dans l’ignorance », confie-t-il.

C’est dans la ville de Mersin, à 140 km de route de la centrale, que s’est cristallisé le mouvement d’opposition. « L’eau de mer utilisée pour refroidir les réacteurs sera rejetée dans la baie, ce qui va augmenter la température de l’eau de 2 à 6 °C . Et nous savons qu’Akkuyu est en première ligne en cas de séisme : il existe quatre failles sismiques en bordure de la côte méditerranéenne », explique Sabahat Arslan, ingénieure et présidente d’une association contre le nucléaire.

Les opposants multiplient les procès pour faire annuler le chantier. « Nous voulons l’annulation du rapport environnemental, actuellement entre les mains du Conseil d’État, et l’annulation de la licence d’exploitation, évaluée par un tribunal d’Ankara », explique l’avocat Alpay Antmen, qui suit le dossier depuis plusieurs années. Difficile cependant d’imaginer qu’Ankara laissera faire.

Et pourtant, le projet d’Akkuyu n’est pas exempt de contradictions : « 55 % de notre approvisionnement en gaz naturel vient de Russie, explique Mehmet Ögütçü. L’objectif du gouvernement est de réduire cette proportion, mais on se tourne à nouveau vers Moscou pour le nucléaire ! »

Autres sujets d’inquiétudes : selon le contrat conclu avec Rosatom, cette dernière vendra à l’État turc pour les quinze premières années l’électricité que sa centrale va contribuer à produire, à un prix jugé supérieur à celui du marché ; sans oublier d’éventuelles brouilles diplomatiques entre les deux pays…

Mais pour Ankara, l’accès à l’énergie nucléaire représente un symbole de puissance qui va bien au-delà : « De nombreux pays ont pollué l’atmosphère durant des années et maintenant qu’ils ont atteint un certain niveau de développement, ils peuvent se payer le luxe d’utiliser des sources d’énergie plus propres comme le nucléaire, assure l’économiste Erdal Tanas Karagöl. Alors pourquoi pas nous ? »

 

 

.

 

En Turquie, l’atome russe en terrain conquis
Face aux Kurdes, Erdogan mise sur Poutine
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts