Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie et la Grèce cherchent l’apaisement

Le Monde, le 06/02/2019

Par Marie Jégo et Marina Rafenberg

 


En visite en Turquie, mardi 5 et mercredi 6 février, le premier ministre grec Alexis Tsipras veut détendre la relation gréco-turque, minée par de nombreux contentieux.

 

*Arrivé en Turquie mardi 5 février, le premier ministre grec, Alexis Tsipras, s’est rendu au palais présidentiel de Bestepe à Ankara pour un entretien avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. La rencontre était placée sous le signe de la détente. Il est devenu urgent d’apaiser la relation entre les deux Etats voisins, membres de l’OTAN, laquelle n’a cessé de se dégrader ces dernières années.

« Notre volonté est de créer un climat de sécurité, de paix et de coopération en mer Egée Â», a souligné M. Tsipras lors de la conférence de presse commune. Â« Les problèmes avec la Grèce peuvent être résolus pacifiquement Â», a renchéri le numéro un turc. Les deux chefs d’Etat n’en étaient pas à leur première entrevue. C’est la troisième visite d’Alexis Tsipras en Turquie, où il était venu en 2016, lors de la mise en place de l’accord passé entre l’Union européenne et Ankara afin de réduire les flux migratoires.

En décembre 2017, Recep Tayyip Erdogan – qui était venu en tant que premier ministre – avait effectué en Grèce la première visite d’un président turc depuis soixante-cinq ans. Il avait alors choqué ses interlocuteurs en réclamant la révision du traité de Lausanne de 1923, qui délimite les frontières entre les deux pays et instaure les droits des minorités.

 

Asile politique aux huit officiers turcs

Cette fois-ci, la volonté d’apaisement était palpable, du côté grec surtout. Après avoir résolu un conflit vieux de vingt-sept ans avec Skopje, Alexis Tsipras se sent armé diplomatiquement. Mais face à un Erdogan, décrit par des sources diplomatiques grecques comme Â« imprévisible Â» et Â« intransigeant Â», le premier ministre grec ne s’attendait pas à de soudaines avancées.

Le dossier des contentieux est chargé : tensions en Mer Egée et en Méditerranée, reprise des pourparlers en vue de la réunification de l’île de Chypre, conflits autour de l’exploration gazière au large de l’île, coopération sur les flux migratoires. Autre litige de taille, le sort de huit officiers turcs recueillis par la Grèce après le coup d’Etat manqué de juillet 2016 et dont la Turquie réclame l’extradition à cor et à cri.

Mardi, M. Erdogan a insisté une nouvelle fois pour que les officiers lui soient rendus. Â« La Grèce respecte les décisions de justice Â», lui a répondu Alexis Tsipras, une allusion à la décision d’un tribunal grec de donner l’asile politique aux huit officiers, au grand dam d’Ankara. A la veille de la visite du premier ministre grec, les noms des huit hommes avaient été mis sur une liste de dangereux criminels pour lesquels l’Etat turc a offert une récompense en cas de capture.

 

Exploration gazière au large de Chypre

La pomme de discorde la plus brûlante est certainement l’exploration gazière au large de Chypre, l’île de la Méditerranée divisée depuis 1974, où de vastes gisements d’or bleu ont été découverts ces dernières années. Treize blocssupposés riches en gaz ont été délimités, qui excitent les appétits des géants de l’énergie. Les autorités chypriotes ont donné des permis d’exploration à Total, ENI, Exxon Mobil, American Noble Inc., qui sont depuis à pied d’œuvre dans la zone.

Ces découvertes ont poussé les Etats de la région, notamment Chypre, l’Egypte et Israël, à multiplier les partenariats stratégiques. Il est question de construire un gazoduc sous-marin appelé EastMed, censé acheminer du gaz depuis Israël, en passant par Chypre, la Grèce et l’Italie. Ce gazoduc, d’un coût estimé à 7 milliards de dollars (6,1 milliards d’euros), viendrait concurrencer le gazoduc Turkstream réalisé par Moscou et Ankara et dont une branche, en voie d’élaboration, est censée approvisionner les foyers d’Europe du Sud et des Balkans.

Lire aussi  Chypre : les négociations de réunification achoppent sur la question des troupes turques
Plus stratégique encore, plusieurs pays de la Méditerranée orientale ont annoncé le 14 janvier, depuis Le Caire, le lancement d’un Forum de coopération régionale sur le gaz pour la création d’un marché régional susceptible de proposer des prix compétitifs. Exclue du Forum, la Turquie a vécu sa création comme un affront.

 

Rencontre avec le patriarche Bartholomé

Ankara, qui maintient des relations exécrables avec l’Egypte et Israël, maintient la pression sur Chypre, surtout depuis que cette dernière a délimité sa zone économique exclusive au large de l’île. Les autorités turques accusent Nicosie de chercher à faire main basse sur les richesses, au détriment des Chypriotes turcs, exclus du partage, selon Ankara.

Les deux pays en sont presque venus aux mains en février 2018, lorsque la marine turque a bloqué l’accès d’un navire d’exploration de la firme ENI à des champs gaziers offshore. Depuis, les explorations se font sous la protection de navires militaires, ce qui ne fait qu’accroître les tensions.

Ulcérée, la Turquie menace désormais d’organiser, du 27 février au 3 mars, des manÅ“uvres militaires au large de l’île, tandis qu’un navire turc est sur le point de se lancer dans la prospection gazière au nord des zones exploitées par Chypre. Aucune solution n’est en vue tant que la division de l’île n’est pas réglée. Or l’espoir d’une réunification s’est évanoui en juillet 2017 lorsque les dernières négociations menées sous l’égide de l’ONU ont échoué.

 


Le premier ministre grec Alexis Tsipras et le patriarche orthodoxe Bartholomée, mercredi 6 février 2019 à Istanbul. BULENT KILIC / AFP

 

Mercredi, M. Tsipras s’est rendu à Istanbul, où il a rencontré le patriarche orthodoxe Bartholomée. Il est également attendu au séminaire orthodoxe de Halki situé sur l’île de Heybeli, qui ne forme plus de prêtres orthodoxes depuis que les autorités turques ont ordonné sa fermeture en 1971.

 

 

.

 

Surendettés, les clubs turcs paient leur folie des grandeurs
Kalin condamne l'instauration par Macron de la journée de commémoration du soi-disant génocide
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts