Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie défie la Cour européenne des droits de l’homme

Le Monde, le 21/11/2018
 

Par Marie Jégo 

 

La CEDH a ordonné la libération de l’opposant kurde Selahattin Demirtas, emprisonné en Turquie depuis le 4 novembre 2016.
 

 


Manifestation de soutien au leader kurde emprisonné, Selahattin Demirtas, à Edirne, le 25 mai 2018. OZAN KOSE / AFP

 

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, l’a dit mardi 20 novembre : la Turquie ne se pliera pas à la décision de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), à Strasbourg, qui presse Ankara de libérer, Â« dans les plus brefs délais Â», le politicien kurde, Selahattin Demirtas. Â« Les décisions de la CEDH ne nous contraignent aucunement. Nous allons contre-attaquer et mettre un point final à cette affaire Â», a fanfaronné le numéro un turc.

Détenu depuis le 4 novembre 2016 à l’isolement dans la prison de haute sécurité d’Edirne en Thrace orientale (à 1 500 kilomètres de chez lui), Selahattin Demirtas, 45 ans, est le fondateur du Parti démocratique des peuples (HDP, pro-kurde), aujourd’hui la troisième force au Parlement avec 67 députés élus.

Titulaire d’un mandat de député lors de son arrestation, il a été condamné en septembre 2018 à quatre ans et huit mois de prison pour Â« propagande terroriste Â». Toute l’accusation repose sur un discours électoral prononcé en 2013, au moment où l’Etat turc menait des pourparlers de paix avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, autonomiste), une organisation décrite comme « terroriste Â» par Ankara, qui accuse le HDP d’être sa vitrine politique. Egalement poursuivi dans de nombreux autres dossiers, cet avocat de formation risque, dans le cadre de son principal procès, jusqu’à 142 ans de prison.

Populaire, respecté dans les régions majoritairement peuplées de Kurdes dans le sud-est de la Turquie, M. Demirtas s’est présenté Ã  la présidentielle du 24 juin 2018, où il a recueilli 8,4 % des voix après avoir fait campagne depuis sa cellule, les autorités turques refusant de le libérer. Prisonnier d’opinion, selon les principales organisations de défense des droits de l’homme qui le défendent, il a finalement déposé un recours devant la CEDH.

 

« Les prolongations de la privation de liberté de l’intéressé poursuivaient un but inavoué prédominant, celui d’étouffer le pluralisme et de limiter le libre jeu du débat politique »,
souligne la CEDH

La décision de la CEDH est tombée mardi. Dans leur attendu, les juges admettent que le leader kurde a pu être arrêté pour Â« des raisons plausibles Â» mais estiment Â« insuffisantes Â» les raisons invoquées pour justifier la durée de sa détention. Maintenir M. Demirtas en détention provisoire aussi longtemps Â« constitue une atteinte injustifiée à la libre expression de l’opinion du peuple et au droit du requérant d’être élu et d’exercer son mandat parlementaire Â».

« Les prolongations de la privation de liberté de l’intéressé, notamment pendant deux campagnes électorales critiques, à savoir le référendum [sur la réforme constitutionnelle, en avril 2017] et l’élection présidentielle, poursuivaient un but inavoué prédominant, celui d’étouffer le pluralisme et de limiter le libre jeu du débat politique, qui se trouve au cÅ“ur même de la notion de société démocratique Â», souligne la Cour. La Turquie a, en outre, été condamnée à verser au plaignant la somme de 25 000 euros.

Cet arrêt n’a pas eu l’air de plaire au président Erdogan, qui menace désormais de ne pas le respecter. Le peut-il ? Pas vraiment, puisque la Turquie, membre fondateur du Conseil de l’Europe, est signataire de la Convention européenne des droits de l’homme. A ce titre, les arrêts de la Cour ont bien un caractère contraignant pour elle.

« Selon l’article 46 de la Convention, tous les Etats membres sont tenus de suivre les arrêts de la Cour Â», a ainsi rappelé sur son compte Twitter Daniel Höltgen, le porte-parole du Conseil de l’Europe. Pays le plus condamné par la CEDH derrière la Russie, la Turquie a par ailleurs toujours respecté par le passé les décisions des juges européens. Rompre avec cette pratique équivaudrait à remettre en question son statut d’Etat membre.

 

« Situation grave »

A travers une note remise mardi à ses avocats, Selahattin Demirtas a salué la décision des juges de Strasbourg, tout en regrettant l’obstruction de M. Erdogan qu’il a qualifiée de Â« situation grave Â» pour la société et pour l’avenir de la démocratie.

Depuis la tentative de coup d’Etat du 15 au 16 juillet 2016, des purges d’une ampleur sans précédent ont laminé la société civile en Turquie. Cinq jours après le putsch raté, le gouvernement a imposé l’état d’urgence, avertissant alors le Conseil de l’Europe qu’il suspendait la Convention, comme le veut l’usage. Mais l’état d’urgence ayant été aboli le 19 juillet 2018, la Turquie est tenue de respecter sa signature au bas de la Convention.

Une autre détention provisoire abusive, celle de l’homme d’affaires et mécène turc Osman Kavala, sera bientôt examinée par la Cour européenne des droits de l’homme. Depuis plus d’un an, M. Kavala, 61 ans, est détenu à la prison de haute sécurité de Silivri, à la périphérie d’Istanbul, sans jamais avoir été mis en examen.

Mardi, Dunja Mijatovic, la commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, a déclaré qu’elle allait soutenir M. Kavala lors de l’examen de son cas par la CEDH. Elle a de plus déploré les arrestations récentes en Turquie d’intellectuels liés à Culture Anatolie, la fondation du mécène.

La semaine dernière, treize personnes ont été interpellées à leur domicile, à l’aube, par la police turque. Toutes sont soupçonnées d’avoir tenté de déclencher une révolution, en 2013, sous la houlette de M. Kavala, Â« le financier Â», comme l’a qualifié M. Erdogan.

Face au tollé suscité par ces arrestations, douze de ces personnes ont depuis été relâchées sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter le pays. Seul Yigit Aksakoglu, le directeur adjoint de Culture Anatolie, a été maintenu en détention. Â« Ces personnes sont les partenaires respectés de mon bureau et du Conseil de l’Europe Â», a rappelé la commissaire, Dunja Mijatovic, dans son communiqué.

 

.

 

La diagonale Poutine-Erdogan
Chine, Turquie, Inde, Brésil… ils vont tous en Afrique !
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts