Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie dans un bourbier stratégique

Shlomo Ben Ami
Le Temps – 13/11/2014

 

Comment concilier l’appartenance de son pays à l’OTAN avec son image de premier protecteur de l’islam sunnite? Le président turc Recep Tayyip Erdogan doit faire un choix, et vite.

Alors que les activistes de l’Etat islamique avancent en Irak et en Syrie, les alliances traditionnelles conçues il y a fort longtemps par les puissances occidentales sont mises à mal. Dans ce contexte, le président turc Recep Tayyip Erdogan essaie de concilier l’appartenance de son pays à l’OTAN avec son image de premier protecteur de l’islam sunnite.

La réticence d’Erdogan à se joindre à la coalition conduite par les Etats-Unis contre les extrémistes de l’Etat islamique l’isole des pays arabes à majorité sunnite comme l’Arabie saoudite, qui se sont joints à la coalition. Cette position l’éloigne encore davantage des alliés iraniens de la Turquie, déjà brouillés avec lui en raison de son obsession à vouloir renverser leur homme en place à Damas, Bachar el-Assad. Elle semble donner raison aux pays de l’UE comme la France et l’Allemagne qui n’ont jamais cru que la Turquie puisse concilier sa vocation islamiste avec ses aspirations européennes.

Sous la houlette d’un président dont le cœur de l’électorat est profondément anti-occidental, la Turquie, membre clé de l’OTAN, est devenue le paladin de l’islam radical dans tout le Moyen-Orient. Les partisans d’Erdogan dénigrent la campagne occidentale contre le terrorisme islamique, vu comme un piège à l’encontre des sunnites. L’un de ses partisans, Kenan Alpay, a récemment écrit que «la Turquie ne peut pas appartenir à un système international qui vise à dissoudre tous les mouvements musulmans, des Frères musulmans aux […] talibans en Afghanistan».

Deux semaines plus tard, Erdogan lui-même s’est lancé dans une furieuse diatribe anti-occidentale à l’Université Marmara à Istanbul. Il a comparé l’interférence occidentale au Moyen-Orient avec l’engagement de Lawrence d’Arabie dans la révolte arabe contre les Ottomans lors de la Première Guerre mondiale et il a dénoncé les accords Sykes-Picot qui définissent depuis cette époque la carte politique du Moyen-Orient.

Les ressemblances avec les positions de l’Etat islamique sont éclatantes. Dans une vidéo réalisée après la bataille pour le barrage de Mossoul en août, il a appelé à la «fin de Sykes-Picot» et proclamé la nécessité de redessiner la carte politique du Moyen-Orient imposée par l’Occident.

L’ambition d’Erdogan de restaurer la primauté de la Turquie dans le monde sunnite l’a conduit à être de connivence avec ce défi à l’ordre régional conçu par l’Occident. Ainsi la Turquie a offert un support logistique à l’Etat islamique et a laissé les membres de cette organisation meurtrière massacrer des milliers de civils kurdes et yézidis dans la ville syrienne de Kobané, toute proche de la Turquie.

Cela met en évidence une autre convergence entre la Turquie et l’Etat islamique: le problème kurde. Erdogan semble espérer qu’en affaiblissant la puissance militaire des Kurdes et leur contrôle du terrain, l’Etat islamique l’aidera à parvenir à son objectif central: affaiblir le mouvement nationaliste kurde, vieille épine dans le pied de la Turquie.

Or la guerre contre l’Etat islamique a renforcé la cause kurde. Les Peshmergas kurdes en Irak ont déjà établi un Etat quasi indépendant le long de la frontière avec la Turquie. Et le PYD (Parti d’union démocratique), l’équivalent syrien du PKK (Parti des travailleurs kurdes) qui combat l’Etat turc depuis 30 ans, est en voie d’établir une région autonome kurde en Syrie, le long de la frontière avec la Turquie. Ensemble, ces groupes sont devenus la force la plus efficace contre l’Etat islamique.

Un autre facteur est défavorable à Erdogan: l’impression que son véritable objectif, en soutenant l’Etat islamique, est d’empêcher la montée en puissance des Kurdes, impression encore renforcée par son indifférence apparente aux souffrances de la population de Kobané. Cette perception menace l’un de ses grands projets: les négociations de paix avec le PKK.

Il est allé jusqu’à dire que, du point de vue de la Turquie, le PKK et l’Etat islamique étaient équivalents – adoptant ainsi un discours symétrique à celui du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, pour qui le Hamas et l’Etat islamique sont les branches d’un même arbre. Avec une rhétorique aussi désespérée et irrationnelle, Erdogan donne du crédit aux accusations selon lesquelles tout le «processus de paix» n’était qu’une ruse destinée à persuader les Kurdes appartenant au parlement turc de voter les amendements constitutionnels qui lui ont permis de passer du fauteuil de premier ministre à celui de président.

C’est une hypothèse parfaitement plausible. Sa prise de position en faveur d’un changement de régime en Syrie est liée en partie à son sentiment anti-kurde. Sous le prétexte que cela aiderait à résoudre la crise humanitaire engendrée par la guerre civile en Syrie, il a longtemps insisté en faveur de la création d’une zone d’interdiction de vol du côté syrien de la frontière. Mais son véritable objectif est de prévenir toute tentative d’autonomie kurde dans le nord de la Syrie. Néanmoins les alliés occidentaux de la Syrie continuent à s’opposer à sa proposition, notamment pour éviter d’être entraînés dans une confrontation avec le régime syrien, et avec la Russie et la Chine qui le soutiennent.

Erdogan se trouve maintenant prisonnier d’un bourbier stratégique. Si sa position sur l’Etat islamique reste hésitante, il s’aliénera encore davantage les Kurdes; autrement dit quand les djihadistes décideront de s’incruster sur une partie du territoire de la Turquie, cette dernière devra faire face à la situation sans l’aide des Kurdes. Mais s’il décide de soutenir les Kurdes dans leur combat contre l’Etat islamique, il ne fera que renforcer leur aspiration nationale.

Mais le renforcement du nationalisme kurde ne serait peut-être pas une mauvaise chose pour Erdogan, qui s’est fait l’ardent défenseur du droit à l’autodétermination au-delà du voisinage immédiat de la Turquie, en Palestine par exemple. Une telle évolution serait le signe d’une cohérence politique et morale, ce qui pourrait lui conférer un certain rayonnement et l’aider à parvenir à un accord avec les Kurdes de Turquie, en particulier avec le PKK.

Quoi qu’il en soit, le moment est venu pour Erdogan de faire un choix. Il a placé son pays dans une situation conflictuelle en ce qui concerne ses intérêts vitaux, qu’il s’agisse de son alliance avec l’Occident, de ses aspirations régionales ou de la question kurde. Quelque chose doit changer – et rapidement.

La Turquie dans un bourbier stratégique

Erdogan veut déjà agrandir son palais controversé
Les réfugiés syriens en Turquie, à quels problèmes ils se heurtent aujourd’hui ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts