Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie dans le nouveau GEO Histoire

Géo, le 06/11/2018

Par La rédaction 

Une vue de Constantinople en 1852 par le lithographe belge Louis Haghe.

 
 
 

De l’empire Ottoman à la naissance d’une nation, découvrez l’histoire de la Turquie de 1299 à 1938. A lire aussi : notre dossier spécial 1918. En kiosque ce mercredi.

L’ÉDITO

La renaissance d’un empire

Dans les aéroports, j’aime m’attarder un instant à cet endroit. Le grand écran des départs et des arrivées. Lire les noms des villes qui s’affichent et les regarder défiler. Ils racontent la géographie du monde, son histoire aussi, son actualité. Récemment, à l’aéroport international Atatürk à Istanbul, par exemple. Los Angeles, Tokyo, Séoul… Les cités-monde s’alignaient en lettres brillantes sur le panneau noir, mais, entre elles, se glissaient des noms plus exotiques, des destinations qui nous emmènent dans des mondes plus insolites, des terres qui résonnent guerres et batailles, empires et colonies, chevaliers et envahisseurs. Chisinau, Bishkek, Kharkov, Djeddah, Asmara, Dar es-Salaam, Entebbe… L’Orient. L’Arabie. L’Afrique. En filigrane de cet atlas informatique qui clignotait sous mes yeux, se dessinait une fresque immense : l’aire d’influence de la Turquie d’aujourd’hui. Posée sur trois continents, elle étend ses contours du Ghana au Kazakhstan, de la Biélorussie aux Maldives.

 

Quatre-vingt-quinze ans après la fin de l’Empire ottoman, assiste-t-on aujourd’hui à sa renaissance ? La question est légitime tant les faits sont nombreux qui montrent combien la Turquie déploie sa présence en dehors de ses frontières. Construction de mosquées, d’hôpitaux et de routes, aide militaire et humanitaire, exportation de séries télévisées, financement d’étudiants étrangers… Les moteurs de l’expansionnisme turc tournent à plein régime, notamment en Afrique.

A cela s’ajoute la présence à la tête du pays d’un dirigeant qui s’appuie sur le nationalisme et l’islamisme certes, mais aussi sur la nostalgie de l’empire perdu. Nous traversons une époque où la Turquie, stimulée par une croissance économique élevée peut et veut à nouveau jouer le rôle d’une puissance dominante. De là découlent deux dangers : d’une part – côté turc –, l’idéalisation glorieuse d’un passé, qui peut confiner au révisionnisme. C’est le risque souvent mis en avant aujourd’hui. Mais qui en cache un autre, de notre côté : l’ignorance, ou l’oubli, qui ont effacé de nos mémoires ces périodes où la Turquie jouait un rôle majeur dans l’histoire du monde, où l’Empire ottoman était la préoccupation majeure des dirigeants européens.

 

De ce tumultueux et géant voisin, nous aimons l’image romantique et lointaine, la magie et le mystère des harems et des sultans, Topkapi et Galata. Nous devinons ses déchirures internes, entre démocratie laïque et despotisme islamiste. Mais que savons-nous encore de ces siècles où il régnait sur le monde ? Qu’avons-nous retenu de sa part de gloire et, hélas, de sa part de sang aussi, qui soit utile pour comprendre son avenir et sa relation avec l’Europe ? La vieille, profonde, et dérangeante «question ottomane», comme on l’appelle dans les livres d’histoire, nous interpelle à nouveau.

Eric Meyer, rédacteur en chef

 

AU SOMMAIRE

 

PANORAMA 
Les grandes heures de la Sublime Porte 
Au carrefour de deux mondes qui se défient, l’Occident et l’Orient, Constantinople a connu le faste puis le chaos durant six siècles.

CHRONOLOGIE 
De l’émirat à la République 
Créé en 1299 par le sultan Osman Ier, l’Empire ottoman sera aboli en 1923 par Mustafa Kemal.

CARTE 
L’empire à son apogée
 
A la fin du XVIIe siècle, il couvrait un vaste territoire, des frontières de l’Autriche au golfe Persique.

 

LA FONDATION 
Ces sultans ont fait trembler trois continents 
Ils ont bâti une province, une nation puis un empire, en guerroyant en Asie, en Europe et en Afrique du Nord. Portraits.

L’ÂGE D’OR 
A la cour du Magnifique
 
Soliman Ier (1494-1566) fut le législateur d’un empire qui connut l’abondance et le raffinement. Il défia aussi sans relâche l’Europe chrétienne.

FOCUS 
Barberousse, le dangereux allié du roi de France 
François Ier fit appel au corsaire devenu grand amiral ottoman. Mais, en 1543, celui-ci joua son propre jeu et devint incontrôlable.

LE POUVOIR 
Topkapi, palais des mille et une merveilles 
Dans cette immense résidence érigée en 1460 à Constantinople, 26 sultans se sont succédé durant quatre siècles. Visite guidée.

LES CONFLITS 
Duels sur le Danube 
Ce fleuve d’Europe centrale fut, du XVIIe au XVIIIe siècle, le théâtre d’affrontements acharnés entre les Autrichiens et les Ottomans.

L’ORIENTALISME 
Quand l’Orient fascinait l’Occident 
Au XIXe siècle, les plus grands artistes sont partis chercher l’inspiration au levant, et notamment en Turquie. Ils en ont souvent rapporté une image tronquée.

 

FOCUS 
Jeunes-Turcs : une révolution qui tourne mal 
Après leur arrivée au pouvoir en 1908, ces intellectuels et militaires nationalistes ont fait basculer le pays dans l’ultraviolence.

LA CHUTE 
L’Allemagne, cet allié fatal 
En 14-18, les Ottomans ont pactisé avec le Reich. Ce rapprochement, commencé à la fin du XIXe siècle, causa la perte de leur empire.

LE GÉNOCIDE 
Le journal d’une survivante 
En 1915-1916, les militaires ottomans exterminèrent dans le désert des dizaines de milliers d’Arméniens. Parmi eux, Serpoui Hovaghian réussit à s’enfuir. Récit.

Opération Némésis : tuez le « Hitler turc ! » 
Au lendemain de 14-18, une organisation secrète arménienne fit exécuter des responsables du génocide. En tête de liste : l’ex-grand vizir Talaat Pacha.

LA RÉPUBLIQUE 
Atatürk : l’homme qui fit naître une nation 
Après avoir sauvé son pays des armées étrangères, ce général instaura, entre 1923 et 1938, un régime laïc et autoritaire.

 

ENTRETIEN 
«Ce pays glorifie toujours l’esprit de conquête» 
Un entretien avec la politologue Dorothée Schmid.

POUR EN SAVOIR PLUS 
Notre sélection de livres sur l’histoire de la Turquie.

 

.

 

La Turquie critique les sanctions américaines contre l'Iran
En Turquie, une défense de façade sur la liberté de la presse
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts