Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie brise la glace avec l’Égypte

Le Figaro, le 31/03/2021

Par Delphine Minoui

 

DÉCRYPTAGE – Ankara est prêt à se rapprocher de son rival dans le monde islamique pour rompre son isolement.

 


«Nous sommes décidés dans la période à venir à transformer notre région en un îlot de paix en accroissant le nombre de nos amis et en réglant les hostilités» a déclaré le président Erdogan lors du Congrès de son parti islamo-conservateur, l’AKP, qui s’est tenu mercredi 24 mars à Ankara. UMIT BEKTAS/REUTERS

 

Après sept ans de relations houleuses et d’échanges acrimonieux, la Turquie et l’Égypte brisent la glace. Pour la première fois depuis la rupture de leurs relations en 2013, après le Coup d’État contre le président Mohammed Morsi, les deux pays reprennent timidement langue. «Nous avons des contacts avec l’Égypte au niveau des services de renseignement et des ministères des Affaires étrangères. Des contacts au niveau diplomatique ont débuté», indiquait à la mi-mars Mevlüt Çavusoglu, le ministre turc des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse étatique turque Anadolu.

Retour du pragmatisme

Si la reprise amorcée début mars se fait «petit à petit» et suivant une «feuille de route», selon les propres termes du ministre, elle signale une volte-face inédite d’Ankara. Remonté contre Abdel Fattah al-Sissi, qu’il a plusieurs fois qualifié de «putschiste», Recep Tayyip Erdogan n’a jamais digéré l’éviction forcée de Mohammed Morsi, premier président démocratiquement élu d’Égypte, et issu des Frères musulmans dont il se sent proche.

En 2013, de nombreux cadres de la confrérie islamiste craignant d’être arrêtés avaient fui en Turquie, où ils avaient reçu un accueil chaleureux des autorités. Depuis quelque temps, cependant, le président turc a mis ses critiques en sourdine, signalant un changement de cap révélateur, selon la politologue Jana Jabbour, «d’une volonté de retour au pragmatisme». «Les bureaucrates du ministère des Affaires étrangères turc et les conseillers ont pris acte de l’échec de la politique d’Ankara à l’égard de l’Égypte. Ils ont compris que les Frères musulmans ne reviendront plus au pouvoir», observe la professeur de sciences politiques et spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient.

La nouvelle approche de la Turquie va également de pair, dit-elle, avec «une volonté de sortir de son isolement sur la scène régionale et d’entamer un processus de réconciliation avec les pays du Golfe», notamment avec l’Arabie saoudite, en suivant son allié du Qatar qui opère un dégel avec Riyad. «Nous sommes décidés dans la période à venir à transformer notre région en un îlot de paix en accroissant le nombre de nos amis et en réglant les hostilités», a ainsi affirmé le président Erdogan lors du Congrès de son parti islamo-conservateur, l’AKP, qui s’est tenu mercredi 24 mars à Ankara. Il a par la même occasion rompu avec la posture hostile à laquelle il avait habitué certains pays.

 

Abandonner les Frères musulmans

C’est qu’en pleine récession économique, la Turquie ne peut se permettre de se mettre à dos ni l’Europe ni ses voisins, notamment dans le bassin Méditerranéen, où le contentieux sur les hydrocarbures a récemment exacerbé les tensions régionales. «La politique anti-Sissi a coûté cher à la Turquie. Elle a poussé l’Égypte à signer en août dernier un accord de délimitation des frontières maritimes avec la Grèce (…) Aujourd’hui, Ankara cherche à signer un accord avec Le Caire pour fragiliser l’alliance et la coopération entre l’Égypte, la Grèce et Chypre», poursuit Jana Jabbour. Début mars, le chef de la diplomatie turque s’était dit «prêt» à négocier un accord de délimitation maritime avec l’Égypte. Ces discussions pourraient s’élargir à d’autres domaines. Dans une interview accordée à Bloomberg, le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, évoquait dernièrement le souhait d’Ankara de «discuter avec l’Égypte des questions maritimes en Méditerranée orientales ainsi que d’autres questions en Libye, ou du processus de paix et les Palestiniens».

Cette détente n’est évidemment pas sans conditions. Dans l’objectif, à peine voilé, de regagner la confiance d’al-Sissi, les autorités turques ont récemment demandé aux chaînes de télévision de l’opposition égyptienne basées à Istanbul de ne plus diffuser de contenu critique à l’égard du président al-Sissi. Selon la chaîne d’information saoudienne al-Arabiya, basée à Dubaï, au moins trois télévisions – al-Sharjah TV, Watan TV et Mekameleen – auraient été sommées de s’abstenir de prise de position politique, sous peine d’être fermées.

La réconciliation entre ces deux poids lourds du monde musulman pourrait, à terme, redessiner les équilibres régionaux. Mais elle est loin d’être gagnée. À ce jour, les contacts demeurent au niveau ministériel et le président turc reste sciemment à l’écart des discussions tant que rien de concret n’a abouti, car il doit aussi ménager sa base. «Recep Tayyip Erdogan va faire face à un problème d’image à gérer en interne. Comment justifier devant son électorat conservateur le dégel des relations avec Abdel Fattah al-Sissi? Comment lui expliquer qu’il va abandonner les Frères musulmans?», remarque Jana Jabbour.

 

 

â—Š

 

La livre turque dans la spirale infernale de la stagflation
Turquie : face à la tourmente, les ménages se tournent vers l’or
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Sur fond de crise diplomatique, la Grèce refoule des migrants en masse vers la Turquie

    Libération, le 24/05/2022 par Fabien Perrier, Correspondant à Athènes Le gouvernement grec vient d’empêcher 600 migrants d’entrer sur son territoire, estimant...
    Lire la suite

    En Turquie, le succès d’un court-métrage xénophobe exacerbe le ressentiment anti-réfugiés

    Libération, le 22/05/2022 par Anne-Sophie Faivre Le Cadre, correspondante à Istanbul   Alors que la crise économique et l’inflation étranglent...
    Lire la suite

    Comment la Suède et la Finlande perturbent-elles la relation entre Erdogan et Poutine ?

    RTL,  le 22/05/2022 Lison Bourgeois & AFP   La Turquie assure être « hostile » à l’adhésion de la Suède et de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts