Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie, accusée d’une faute protocolaire sexiste envers Ursula von der Leyen, rejette la faute sur l’UE

Le Monde avec AFP, le 08/04/2021
 

Ankara affirme que la disposition des fauteuils, au cœur de la polémique, a été suggérée par la partie européenne. L’affaire a suscité des réactions indignées en Europe.


Photo du service de presse présidentiel turc montrant le président Recep Tayyip Erdogan (au centre) avec Charles Michel et Ursula von der Leyen, à Ankara, le 6 avril. – / AFP   

 

 

La Turquie est accablée par les critiques après l’affront protocolaire ressenti par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Ankara. Le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, a fustigé, jeudi 8 avril, des Â« accusations injustes Â».

Mardi, la présidente de la Commission avait été placée par le protocole en retrait sur un divan lors d’une réunion des présidents des institutions de l’Union européenne (UE) avec le chef d’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, et le président du Conseil européen, Charles Michel, ce qui a provoqué beaucoup de ressentiment mais aussi des frictions à Bruxelles. Jeudi soir, le chef du gouvernement italien, Mario Draghi, a même traité M. Erdogan de Â« dictateur Â» et s’est déclaré Â« très navré par l’humiliation que la présidente de la Commission a dû subir Â».

Ces commentaires ont été qualifiés de Â« populistes, offensants et déraisonnables Â» par M. Cavusoglu, qui a convoqué l’ambassadeur d’Italie à Ankara.

« Les accusations visant la Turquie sont injustes, avait-il estimé auparavant, lors d’une conférence de presse. La Turquie est un Etat profondément enraciné et ce n’est pas la première fois qu’on accueille des dignitaires étrangers. Â» Â« Les demandes de l’UE ont été respectées. Cela veut dire que la disposition des sièges a été effectuée à sa demande. Nos services du protocole se sont rencontrés avant la réunion et leurs demandes [celles de l’UE] ont été respectées Â», a-t-il ajouté.

 

Mécontentement d’Ursula von der Leyen

Mais le service du protocole du Conseil européen, institution présidée par Charles Michel, a fait valoir jeudi qu’il n’avait pas eu accès au préalable à la salle où devait avoir lieu la réunion. Â« Si la pièce avait été visitée, nous aurions suggéré à nos hôtes que, par courtoisie, le divan soit remplacé par deux fauteuils pour la présidente de la Commission Â», a précisé ce service dans une lettre.

La scène avait été filmée et largement diffusée sur les réseaux sociaux. Sous le hashtag #Sofagate, elle a suscité de nombreux commentaires sur l’inégalité de traitement entre les deux chefs des institutions européennes et son caractère sexiste.

 


Aucune chaise n’avait été prévue pour la présidente de la Commission aux côtés du président du Conseil européen et du président turc, le 6 avril. EUROPEAN UNION / VIA REUTERS
 

 

Mercredi, Mme von der Leyen a fait connaître son mécontentement d’avoir été placée en retrait et a exigé d’être traitée comme l’égale du président du Conseil. Â« Les présidents des deux institutions ont le même rang protocolaire Â», a affirmé son porte-parole, mais le Conseil européen, l’organe représentant les Etats membres, a toutefois fait savoir que son président avait la préséance sur la Commission pour le protocole international.

Des réactions indignées en Europe

Les grands groupes politiques du Parlement européen ont déploré, jeudi, l’image de désunion donnée par les présidents des institutions lors de leur rencontre avec le président turc et leur ont demandé de venir s’expliquer en plénière. D’autant qu’elle survient quelques semaines après le retrait d’Ankara d’une convention européenne sur la prévention de la violence à l’égard des femmes.

« La rencontre à Ankara des présidents von der Leyen et Michel aurait dû envoyer un message de fermeté et d’unité de l’approche européenne vis-à-vis de la Turquie. Malheureusement, elle s’est traduite par un symbole de désunion, les présidents n’ayant pas su faire front commun lorsque cela était nécessaire Â», a déploré l’Allemand Manfred Weber, président du groupe du Parti populaire européen (PPE, droite proeuropéenne).

La présidente du groupe Socialistes et démocrates, l’Espagnole Iratxe Garcia Pérez, a également demandé l’audition des présidents des deux institutions Â« pour clarifier ce qui s’est passé Â» et voir Â« comment faire respecter les institutions européennes Â».

Lors d’une intervention télévisée en Belgique, jeudi, M. Michel a assuré Â« regretter profondément Â» ce qui s’est passé à Ankara. Il a expliqué ne pas avoir réagi Â« par crainte de créer un incident bien plus grave Â» et d’empêcher ainsi la tenue de la réunion, dont les enjeux étaient importants pour l’UE.

Les commentaires les plus virulents ont été proférés par la classe politique française, au moment où les relations entre Paris et Ankara sont marquées par de fortes tensions. Â« Ce sont des images qui font mal ! Je ne veux pas d’une Europe naïve, fragile, a déploré le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, Clément Beaune. C’est un affront qu’on corrigera, mais il ne faut pas laisser faire ce genre de choses. Â»

 

 

â—Š

 

 

Incident diplomatique d’Ankara : « Le protocole est le prisme grossissant de réalités brutes de pouvoir »
« Sofagate » : la Turquie déplore « des accusations injustes »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    France 24, le 16/01/2026   46:50 min   A retrouver dans l’émission Temps de lecture1 min En deux décennies, la...
    Lire la suite
    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts