Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie à la recherche de son identité

Les Echos, le 18/08/2015

Par Laurence Daziano / Maître de conférences en économie à Sciences po

L’engagement militaire direct Tuqruie Daech PKK met fin « doctrine Davutoglu », nom Premier ministre turc, visait pacifier région grâce politique « zéro problème » voisins

 

CaptureL’engagement militaire direct de la Tuqruie contre Daech et le PKK met fin à la « doctrine Davutoglu », du nom du Premier ministre turc, qui visaità pacifier la région grâce à la politique du « zéro problème » avec ses voisins – AFP

 

La Turquie est en guerre. Après l’attentat meurtrier commis à Suruç, à la frontière syrienne, la Turquie s’est engagée dans une offensive militaire contre Daech et le PKK (branche armée du parti kurde). Cet engagement militaire direct met fin à la « doctrine Davutoglu », du nom du Premier ministre turc, qui visait à pacifier la région grâce à la politique du « zéro problème » avec ses voisins. Cette offensive se produit au moment où le président Recep Tayyip Erdogan est politiquement affaibli et où l’économie, marquée par une croissance faste durant une décennie, ralentit. Derrière tout cela, c’est le destin de la Turquie qui est en jeu, tant son arrimage européen que son émergence économique comme pays quasiment développé.

 

La Turquie a connu, depuis l’accession au pouvoir de l’AKP (parti islamo-conservateur) en 2002, une vaste libéralisation de l’économie. En treize ans, le PIB a plus que doublé, faisant de la Turquie la première puissance économique régionale, devant l’Arabie saoudite ou l’Iran. Ce succès trouve son origine dans plusieurs facteurs : la prise du pouvoir par une élite islamo-conservatrice, qui a mélangé libéralisme économique et conservatisme social ; la personnalité d’Erdogan, actuel président, devenu Premier ministre en 2003, qui a stabilisé le gouvernement turc ; l’AKP qui a habilement joué du processus d’adhésion à l’Union européenne pour asseoir son pouvoir à l’encontre des kémalistes, tout en ouvrant les discussions avec les Kurdes et les Arméniens.

 

L’entrée de la Turquie dans le conflit syrien a refermé le dialogue avec les Kurdes. Après le recul de l’AKP lors des dernières élections législatives, au profit du Parti démocratique des peuples (HDP), le président Erdogan s’est vu privé de la majorité absolue au Parlement, qui lui aurait permis de modifier la Constitution pour faire de la Turquie un régime présidentiel. Mais les événements le servent.

 

Le refus opportun de constituer une coalition de gouvernement va lui permettre de retourner aux urnes à l’automne, en ayant considérablement affaibli le parti pro-kurde, le HDP, tiraillé entre le soutien au PKK et la dénonciation de la campagne d’attentats en cours contre les policiers et les militaires turcs. Erdogan espère obtenir, cette fois-ci, la majorité absolue et présider, en 2023, au centenaire de la création de la République, sur un pied d’égalité avec son illustre prédécesseur, Atatürk. Par ailleurs, la Turquie fait du PKK, devant Daech, son ennemi « prioritaire », lui adressant un rappel à l’ordre sévère sur le vieux rêve de créer un Etat national kurde dans la région.

 

L’AKP doit également faire face au ralentissement marqué de la croissance économique depuis 2013. La croissance est tombée de 9,2 % en 2010 à 2,9 % en 2014. Dans le même temps, la Turquie est confrontée aux aspirations démocratiques des nouvelles classes moyennes dont les émeutes autour du parc Gezi à Istanbul, en juin 2013, ont constitué un symbole éclatant.

 

La Turquie est à la recherche de son identité. En premier lieu, identité occidentale ou orientale. Depuis 2002, la politique étrangère turque a été ­conduite par Ahmet Davutoglu, ancien ministre des Affaires étrangères et Premier ministre depuis l’été 2014. Il mène une politique qualifiée de néo-ottomane qui a creusé le fossé entre l’élite occidentalisée et le « regard » turc tourné désormais vers le Proche-Orient, la mer Noire ou la Russie. En second lieu, identité démocratique ou autoritaire, alors que la modernisation de l’économie et de la société turques s’oppose à la dérive autocratique et au conservatisme religieux de l’AKP.

 

Dans ce cadre, il convient de réfléchir aux relations entre l’Europe et la Turquie, dont l’émergence économique, démographique et le poids régional en font un partenaire stratégique majeur. Autant, à l’instar des positions du président Nicolas Sarkozy, il nous faut être clairs sur le fait que la Turquie n’a pas vocation à adhérer à l’Union européenne, autant il nous faut être conscients de nos intérêts économiques et stratégiques communs. Dans l’immédiat, notre intérêt est de resserrer nos liens avec cette puissance émergente dans le cadre d’un partenariat global que Paris et Berlin doivent, en premier lieu, définir.

Laurence Daziano, maître de conférences à Sciences po, est l’auteur de « Les pays émergents, approche géoéconomique » (Armand Colin, 2014).

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/021264387213-la-turquie-a-la-recherche-de-son-identite-1145052.php?1r5AdehZhZQ59uWd.99

Turquie: le premier ministre rend son mandat
En Turquie, la course au charbon inquiète la population
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite
    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts