Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
L’Orient-Le Jour avec AFP, le 07/01/2025
Les États-Unis ont annoncé lundi qu’ils autoriseraient la fourniture de carburant et d’électricité à la Syrie pendant six mois afin de faciliter l’accès aux services de base.
Deux navires produisant de l’électricité venant de Turquie et du Qatar se dirigent vers la Syrie pour y améliorer l’alimentation en énergie, après l’allègement par Washington des sanctions envers le pays, après la chute de Bachar el-Assad, a annoncé mardi la compagnie nationale d’électricité.
Plus de 13 ans de guerre civile ont mis à mal les infrastructures syriennes, notamment les centrales électriques et les oléoducs, entraînant des coupures de courant qui peuvent durer plus de 20 heures par jour.
Les États-Unis ont annoncé lundi qu’ils autoriseraient la fourniture de carburant et d’électricité à la Syrie pendant six mois afin de faciliter l’accès aux services de base, après la prise de pouvoir à Damas d’une coalition armée dirigée par des islamistes radicaux, qui a chassé le président déchu le 8 décembre.
Une production de 800 mégawatts attendue
Khaled Abou Dayy, directeur de la compagnie nationale d’électricité, a déclaré à l’agence de presse nationale Sana que « deux navires de production d’électricité en provenance de Turquie et du Qatar se dirigeaient vers la Syrie », où ils produiront « 800 mégawatts, ce qui équivaut à la moitié de la production actuelle ». « Des travaux sont en cours pour sécuriser les lignes afin de transporter l’électricité depuis le lieu d’accostage des deux navires », a ajouté M. Abou Dayy, sans plus de détails sur la localisation du site.
Le Qatar et la Turquie, qui soutenaient l’opposition anti-Assad, ont rouvert leurs ambassades à Damas au lendemain de la fuite de Bachar el-Assad à Moscou.
La Turquie entretient depuis longtemps des relations de travail avec le groupe Hay’at Tahrir el-Cham, qui a mené l’offensive rebelle ayant mis fin à l’ancien régime, ce qui lui permet de disposer d’une ligne directe avec Damas. Une délégation du ministère turc de l’Énergie s’est rendue dans la capitale syrienne fin décembre.
La Turquie accueille près de trois millions de réfugiés qui ont fui la Syrie depuis le début de la guerre civile en 2011, et le renversement de l’ancien pouvoir nourrit la perspective que beaucoup rentrent au pays.
Le gouvernement de transition de Damas fait pression pour la levée des sanctions internationales à l’encontre du pays, mais de nombreuses capitales, dont Washington, ont déclaré attendre de voir comment les nouvelles autorités exerceraient leur pouvoir avant de lever les restrictions. En 2021, le ministre de l’économie Samer al-Khalil avait affirmé que le secteur de l’énergie avait perdu depuis 2011 environ « 100 milliards de dollars en dommages directs et indirects ».
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts