Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La guerre d’usure de la Turquie dans le nord de la Syrie

Le Monde, le 19/08/2022

Par Hélène Sallon (Beyrouth, correspondante)

La Turquie multiplie les attaques dans les zones kurdes, mais une action d’envergure se heurte aux réticences de Washington, de Moscou et de Téhéran.
 

 


Une jeune femme, lors des funérailles d’un combattant des Forces démocratiques syriennes (FDS) dans la ville à majorité kurde de Kamechliyé, en Syrie, le 10 août 2022. DELIL SOULEIMAN / AFP

 

La menace d’une offensive dans le nord de la Syrie, agitée depuis mai par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, ne s’est pas encore matérialisée. Son projet de prolonger la « zone de sécurité », profonde de 30 kilomètres, que l’armée turque et ses supplétifs syriens ont conquise depuis 2016, se heurte aux réticences des Etats-Unis et de la Russie. Il s’agissait alors de chasser les combattants kurdes syriens des Unités de protection du peuple (YPG) – la principale composante des Forces démocratiques syriennes (FDS), qui contrôlent le Nord-Est syrien. Dans l’intervalle, la Turquie se livre à une guerre d’usure contre la milice kurde, qu’elle considère comme un groupe terroriste lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Plus un jour ne passe sans des bombardements et des attaques au drone contre les combattants kurdes, qui font aussi de nombreuses victimes civiles. De la ville de Kobané, que les forces kurdes ont reprise à l’organisation Etat islamique (EI) en 2015 avec l’appui de la coalition internationale emmenée par Washington, à Kamechliyé, plus aucune zone n’est épargnée. Selon le dernier décompte du collectif Airwars, qui répertorie uniquement les victimes civiles, il y aurait au moins 54 attaques ayant fait près de 120 victimes depuis le début de l’année.

 

Attaques de drone tactiques

Les combattants kurdes vivent sous la menace des drones turcs. Le Centre d’information du Rojava, basé à Kamechliyé, a répertorié au moins 68 attaques au drone depuis le début de l’année, qui auraient fait au moins 41 morts et 77 blessés. « Au cours de l’année écoulée, la Turquie a étendu sa campagne de drones dans le nord-est de la Syrie et le nord de l’Irak. Nombreux au sein des forces kurdes considèrent que cela relève d’un accord tacite entre la Turquie et les Etats-Unis, comme alternative à la poursuite par la Turquie d’une offensive terrestre », affirme Dareen Khalifa, du centre de réflexion International Crisis Group (ICG).

Plusieurs cadres turcs du PKK, mais également des cadres syriens des YPG, proches du parti autonomiste turc, ont été tués en Syrie et en Irak. Les Américains ont seulement protesté lors de l’assassinat, dans une attaque de drone, le 22 juillet, dans la province d’Hassaké, de Salwa Yusuk, une adjointe du commandant des FDS Mazloum Abdi. « Les attaques de drone sont devenues une tactique pour combattre les YPG. La Turquie leur signifie que, tant que l’opération militaire n’est pas une option, elle a d’autres moyens de les viser », estime Oytun Orhan, chercheur au centre d’études sur le Moyen-Orient Orsam, basé en Turquie. Ces attaques, qui donnent lieu à des représailles jusqu’en territoire turc, déstabilisent les chefs kurdes. « Ils se sentent exposés et infiltrés. La Turquie doit avoir des informateurs sur le terrain, ce qui crée une défiance », estime Mme Khalifa.

« Cela n’a pas d’impact stratégique. Ça n’affecte pas le contrôle du territoire par les YPG », poursuit M. Orhan. Selon l’expert, une offensive terrestre turque reste envisagée. Elle pourrait viser Tal Rifaat, une poche FDS coincée entre les zones sous le contrôle des rebelles syriens soutenus par les Turcs et celles aux mains du régime syrien. Elle pourrait concerner aussi Manbij, aux confins occidentaux des territoires contrôlés par les FDS. 

« Beaucoup à Ankara pensent qu’une offensive sur Tal Rifaat pourrait être rapide et profitable. Ils perçoivent la zone comme une rampe de lancement pour les attaques du PKK et du PYD contre les soldats turcs », explique Dareen Khalifa, de l’ICG. L’expert Oytun Orhan estime que la Russie, alliée au régime de Damas, et qui a le contrôle aérien sur cette région, pourrait laisser faire Ankara.

Une opération de plus grande envergure pour prolonger la « zone de sécurité » entre la région d’Afrin, conquise par les Turcs en 2018, et la ville de Kamechliyé, à 45 kilomètres, rencontre en revanche de vives oppositions. Washington a mis en garde Ankara contre une opération qui menacerait la lutte qu’elle mène avec les FDS contre l’EI. Moscou et Téhéran ne sont pas favorables à une opération qui entamerait davantage la souveraineté de Damas. Grâce à sa médiation sur le dossier ukrainien, Ankara a une carte à jouer auprès de Moscou, mais il pourrait s’exposer à des sanctions internationales qui aggraveraient sa crise économique, à l’approche des élections présidentielle et législatives de juin 2023.

Les Russes, qui avaient approuvé les précédentes offensives d’Ankara dans le nord de la Syrie, utilisent la menace turque pour peser sur les combattants kurdes. Ils souhaitent les amener à rompre leurs liens avec les Américains et à renouer avec le président Assad. Les FDS ont accepté un renforcement de la présence militaire syrienne dans les zones qu’ils contrôlent, à la frontière turque. « Il y a quelques centaines de soldats du régime à Manbij et au nord de Rakka, mais les FDS sont loin d’accepter de renoncer à leur contrôle militaire et politique sur la zone », précise Dareen Khalifa. Moscou tente également d’amener Ankara à coopérer avec Damas et à normaliser ses relations avec le régime syrien, rompues depuis le début de la guerre, en 2011.

 

3,7 millions de réfugiés syriens

« Les Russes proposent que les forces du régime syrien remplacent les YPG, et que la Turquie coopère avec Damas. Le régime syrien exige au préalable que la Turquie se retire de Syrie et qu’elle cesse son soutien à l’opposition syrienne », explique Oytun Orhan. En écho à l’hostilité croissante de la population turque contre la présence de 3,7 millions de réfugiés syriens dans le pays, les partis de l’opposition turque sont favorables à une normalisation avec Damas. « Depuis un an, il y a aussi des gens au sein du gouvernement qui soutiennent cette idée, disant qu’une marge de coopération existe dès lors que le régime syrien est contre les YPG et contre le fédéralisme », poursuit l’expert. Des doutes existent toutefois quant aux capacités et à la volonté du régime syrien de combattre les YPG.

La dernière rencontre entre Recip Tayyep Erdogan et son homologue russe, Vladimir Poutine, à Sotchi, le 5 août, a relancé le débat. Le président turc a confirmé l’existence d’une coopération en matière de renseignement avec le régime syrien. Selon des experts, certains échanges pourraient porter sur une renégociation de l’accord d’Adana d’octobre 1998, par lequel les deux pays avaient établi une coopération sécuritaire contre le PKK. Le 28 juillet, le ministre des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, avait déclaré qu’Ankara était prêt à fournir un soutien politique à Damas contre les FDS. Le 11 août, il a appelé à la réconciliation entre le gouvernement syrien et l’opposition et a reconnu avoir eu un entretien avec son homologue syrien, Faisal Al-Miqdad, en octobre 2021.

Ses propos ont provoqué des manifestations dans les régions sous le contrôle des rebelles dans le nord-ouest de la Syrie. « Ces déclarations ne traduisent pas un changement radical. Aussi longtemps que l’armée turque est sur le sol syrien et qu’elle appuie l’opposition syrienne, il sera difficile à Ankara et Damas de trouver un point d’accord », estime toutefois Oytun Orhan. Or, si Damas reprenait pied dans l’enclave rebelle, cela pourrait provoquer un nouvel afflux de réfugiés en Turquie. « Ce serait une catastrophe humanitaire, avertit Dareen Khalifa, et pourrait ébranler le parti au pouvoir en Turquie lors des prochaines élections. »

 

 

 

 

◊

Turquie : au moins 15 morts et 22 blessés dans un accident de la route
Comment la diplomatie d'Erdogan a rendu la Turquie incontournable sur la scène internationale
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les noisettes de la discorde entre Nutella et la Turquie

    Les noisettes de la discorde entre Nutella et la Turquie

    Courrier International, le 31/10/2025   Pénurie.  Une grande partie de la récolte de noisettes en Turquie a été ravagée par...
    Lire la suite
    “Tiens, tiens…” Les Européens défilent en Turquie pour courtiser Erdogan

    “Tiens, tiens…” Les Européens défilent en Turquie pour courtiser Erdogan

      Courrier International, le 31/10/2025 Diplomatie Dans un contexte géopolitique tendu, les visites de dirigeants européens, notamment britannique et allemand,...
    Lire la suite

    Incendie meurtrier d’un hôtel en Turquie : huit personnes condamnées à la prison à perpétuité

    Le Figaro avec AFP, le 31/10/2025     L’enquête avait révélé que l’alarme incendie du Grand Kartal, hôtel haut de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts