Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI avec AFP, le 08/11/2024
Le ministre grec des Affaires étrangères George Gerapetritis et son homologue turc Hakan Fidan se sont engagés vendredi à poursuivre leur rapprochement et à « résoudre leurs différends » sur la base « du respect mutuel et du droit international ».
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan (à gauche) et son homologue grec George Gerapetritis à Athènes, le 8 novembre 2024. AP – Thanassis Stavrakis
« Je crois qu’on peut résoudre nos différends avec notre voisin, la Grèce, sur la base du respect réciproque et du droit international », a affirmé le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan à l’issue d’un entretien à Athènes avec son homologue grec George Gerapetritis. Il a souligné que « les relations entre les deux pays évoluent positivement », surtout dans les domaines du commerce, du tourisme et de la culture.
De son côté, le ministre grec s’est félicité « du dialogue régulier entre les deux pays » depuis l’année dernière, « un dialogue sincère et direct qui a évité toute escalade » dans les relations des deux pays voisins de Méditerranée orientale.
Rivaux historiques, mais partenaires au sein de l’Otan, la Grèce et la Turquie avaient inauguré l’année dernière une politique de rapprochement en vue de résoudre leurs problèmes, surtout territoriaux. En décembre dernier, lors d’une visite de Recep Tayyip Erdogan à Athènes, le président turc et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis avaient exprimé leur volonté de chercher des solutions aux différends des deux pays. Athènes et Ankara avaient signé une déclaration commune de « bon voisinage » et plusieurs ministres des deux pays avaient signé seize accords bilatéraux visant surtout la coopération économique et commerciale.
« Agir avec une confiance mutuelle »
« Je ne dis pas que via le dialogue, nous avons résolu d’une façon magique les problèmes entre les deux pays », a déclaré George Gerapetritis. Mais « le contact régulier entre deux voisins doit exister dans cette région particulièrement difficile », a-t-il ajouté à propos de la Méditerranée orientale. Le ministre grec a indiqué avoir discuté avec son homologue turc sur « les conditions pour le lancement d’une nécessaire discussion sur la délimitation du plateau continental » et « de la zone exclusive économique (ZEE) en mer Egée et en Méditerranée orientale ».
« Nous nous efforçons de mieux nous comprendre sur des questions essentielles », a répondu Hakan Fidan, soulignant que « dans ce contexte géographique difficile, la Turquie et la Grèce devraient être en mesure d’agir avec une confiance mutuelle ».
La délimitation des zones autour des îles grecques proches des côtes occidentales turques sont parmi les problèmes territoriaux les plus épineux entre les deux voisins, en raison surtout des gisements énergétiques revendiqués par les deux pays dans cette zone.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts