Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Grèce devient le premier client européen du Rafale

Le Figaro, le 26/01/2021

 

Guillermard, Véronique

Avec le contrat grec qui porte sur 18 exemplaires, le Rafale franchit le cap des 100 avions vendus à l’international.

DÉFENSE

En un temps record, soit quatre mois après l’intention d’achat exprimée par la Grèce, la France a signé, lundi 25 janvier, un contrat pour la vente de 18 avions de combat Rafale. La signature a eu lieu à Athènes en présence d’une délégation française emmenée par Florence Parly, la ministre des Armées, et de son alter ego grec, Nikos Panagiotopoulos. La ministre française a ensuite été reçue par le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, car ce contrat resserre un peu plus encore la relation politique et la coopération stratégique entre les deux pays.

Cette commande couvre « trois contrats Â» , précise le cabinet de Florence Parly. Le premier porte sur la livraison de 12 Rafale au standard le plus récent (F3R) prélevés sur la flotte des forces françaises et de 6 avions de combat neufs. Ce premier contrat a été signé par Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation (*), le constructeur de l’appareil. Le second concerne l’armement des avions, en l’espèce des missiles de croisière Scalp, antinavires AM39 Exocet et antiaériens Mica, ainsi que des missiles air-air à longue portée Meteor. Il a été paraphé par Éric Béranger, PDG du missilier européen MBDA. Le troisième contrat concerne des prestations de services et de formation, dont un simulateur de vol, fournies par Dassault Aviation et l’armée de l’air française. « Il s’agit d’un succès important pour le Rafale » , se réjouit Florence Parly. Cette acquisition « envoie un message clair dans plusieurs directions Â» , souligne Nikos Panagiotopoulos.

 

Avertissement à la Turquie

La décision de la Grèce de relever son niveau d’armement en achetant le Rafale est un avertissement adressé à la Turquie, avec qui les tensions sont au plus haut depuis que les Turcs ont mené des campagnes d’exploration gazière en Méditerranée orientale, dans des eaux disputées par la Grèce et Chypre. L’été dernier, la France avait prêté main-forte à la Grèce en déployant deux Rafale et deux navires de guerre sur place.

Athènes se dote, avec le Rafale, d’un avion multimissions qui est « combat proven » , c’est-à-dire qui a fait ses preuves sur les théâtres d’opérations extérieures, notamment au Mali dans la bande sahelo-saharienne, en Libye et au Levant. Afin de répondre au besoin urgent de la Grèce et d’assurer sa suprématie aérienne en mer Égée, la France s’est engagée à livrer 6 des 12 Rafale prélevés sur sa flotte dès cet été. « Entre 2021 et 2023, tous les avions seront livrés : après les 6 premiers à partir de cet été, suivront 6 avions neufs puis les 6 derniers récents à nouveau prélevés sur la flotte française Â» , détaille Éric Trappier.

Au total, la Grèce a prévu d’investir 5,5 milliards d’euros dans sa défense cette année. Athènes prévoit de commander des frégates – Naval Group est sur les rangs -, des hélicoptères, des drones et de moderniser sa flotte d’avions de chasse américains F16. Le message a été entendu par Ankara. Après cinq ans d’interruption, la Grèce et la Turquie, tous deux membres de l’Otan, ont repris hier à Istanbul, des discussions visant à régler leur différend en Méditerranée.

Ce n’est pas la première fois que la Grèce achète des avions de combat français. « La Grèce est (…) un partenaire privilégié de la France, aux côtés duquel Dassault Aviation se tient de façon indéfectible depuis plus de quarante-cinq ans. La continuité de notre présence en Grèce, y compris dans les moments les plus difficiles, est une preuve de la qualité de cette relation. C’est pourquoi je suis fier et heureux d’avoir signé ce contrat qui symbolise la poursuite de l’engagement pris par Dassault Aviation depuis 1974 auprès de la Grèce. Je remercie les autorités grecques qui nous ont renouvelé leur confiance. Je les assure de notre mobilisation totale pour atteindre les objectifs fixés Â» , affirme Éric Trappier.

 

7 000 emplois stabilisés

La signature de ces contrats constitue une bonne nouvelle pour la filière d’armement française. Et, en particulier, pour l’équipe Rafale constituée de Dassault Aviation, Thales et Safran, ainsi que pour les 400 PME et 7 000 salariés qui travaillent sur le programme Rafale. Avec le contrat grec, l’avion de combat français franchit le cap des 100 exemplaires vendus à l’international (114 précisément) auprès de quatre clients : l’Égypte (24), le Qatar (36), l’Inde (36) et la Grèce (18).

« Ce contrat nous permet de maintenir la cadence de la chaîne d’assemblage à Mérignac au-dessus d’un avion par mois Â» , précise le PDG de Dassault Aviation. Ce contrat permet aussi de « boucher » partiellement le trou de charge attendu en 2025, une fois que tous les Rafale vendus à l’international auront été livrés d’ici à 2024. « Nous espérons que la France passe une commande complémentaire de 12 Rafale pour remplacer, au sein des forces, les 12 Rafale prélevés au bénéfice de la Grèce Â» , précise Éric Trappier. C’est ce que prévoit le ministère des Armées. « Nous commanderons 12 Rafale supplémentaires assez rapidement. Il est acté que nous récupérerons le produit de la vente des 12 Rafale déjà en service au sein de nos armées, soit 400 millions Â» , précise-t-on au cabinet de Florence Parly.

Avec ces 12 Rafale supplémentaires, Dassault Aviation aura alors 40 avions à livrer aux armées françaises, dont 28 constituant le solde de la quatrième tranche du contrat. Une autre commande, constituant la cinquième tranche (30 avions), est en préparation entre l’industriel et le ministère des Armées. 2021 pourrait aussi apporter d’autres bonnes nouvelles à l’exportation. La Suisse et la Finlande, où le Rafale est en compétition, doivent choisir leur futur avion de combat cette année. Chez Dassault Aviation, on espère que la décision de la Grèce, premier pays européen et membre de l’Otan à acheter français, suscitera des vocations.

Hors d’Europe, Florence Parly fonde de grands espoirs pour le Rafale en Indonésie, qui constituerait un nouveau client pour Dassault Aviation. En Inde, où les besoins sont très importants, le groupe travaille à l’obtention d’un nouveau contrat. De même aux Émirats arabes unis, qui viennent de commander le F35 américain, le Rafale est bien placé pour succéder aux Mirage 2000-9 en service dans ce pays habitué à acheter français et américain.

(*) Le Groupe Dassault est propriétaire du « Figaro » .

114

Rafale ont été commandés à l’international par quatre pays : l’Égypte, le Qatar, l’Inde et la Grèce

 

 

â—Š

 

Reprise de dialogue sans illusion entre la Grèce et la Turquie
Derviches et tourneries, toupie or not to be
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts