Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La flambée des prix déstabilise les populistes de la Turquie au Brésil

Le Monde, le 10/02/2022

Par Julien Bouissou

 

La hausse brutale des prix des matières premières, couplée à l’austérité budgétaire due à l’endettement pour faire face à la pandémie de Covid-19, fragilise les régimes autoritaires.

Analyse. 

Les récentes manifestations au Kazakhstan, en Equateur, au Malawi, en Iran ou encore en Turquie coïncident avec une flambée des prix de l’énergie et de l’alimentation. En 2021, l’inflation s’est accélérée dans les pays pauvres et émergents, atteignant 50,9 % en Argentine, 10 % au Brésil et 36 % en Turquie, où elle a considérablement réduit le pouvoir d’achat et fragilise les gouvernements.

En 2007 et 2008, la hausse brutale des prix alimentaires avait provoqué des « Ã©meutes de la faim Â» dans une trentaine de pays. En 2011, elle avait alimenté les mouvements des « printemps arabes Â». A l’été 2021, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture mettait en garde contre d’éventuels troubles sociaux.

Dans les pays en développement, les ménages consacrent en moyenne la moitié de leur budget à l’alimentation, alors que les prix alimentaires ont, selon les Nations unies, augmenté de 28 % en 2021. Les habitants ne peuvent guère compter sur l’aide des Etats, qui se sont déjà lourdement endettés pendant la pandémie de Covid-19 et sont contraints, dans le même temps, de réduire leurs dépenses sociales. La combinaison des deux facteurs – hausse des prix et austérité budgétaire – est particulièrement explosive.

C’est d’ailleurs le retrait d’une subvention qui, bien souvent, a fait sortir les manifestants dans la rue. Au Kazakhstan, les troubles ont commencé, début janvier, lorsque le gouvernement a décidé d’abandonner le prix plafond du gaz de pétrole liquéfié, un carburant largement utilisé dans le pays. En Equateur, le gouvernement a également fait face à une importante mobilisation, à l’automne 2021, lorsqu’il a voulu ajuster les prix de l’essence à la hausse du cours du baril du pétrole. L’imposition d’une TVA début 2021 sur certaines denrées de base comme l’huile de cuisson, au Malawi, pour réduire le déficit budgétaire, a alourdi la hausse des prix et alimenté la colère.

 

Vulnérabilité

Or, l’inflation mondiale, alimentée par les goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement et les injections massives de liquidité des banques centrales en Europe et aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie, devrait rester élevée au moins jusqu’à la fin de 2022, selon les prévisions du Fonds monétaire international. Les économies importatrices nettes de denrées alimentaires, ou de pétrole, sont les plus vulnérables. Â« Le banditisme pourrait augmenter dans des régions comme le centre et le nord du Kenya, tandis que, en Ethiopie, les groupes armés pourraient prendre pour cibles des convois humanitaires, ce qui aggraverait la situation Â», met en garde le cercle de réflexion Institute for Security Studies, basé en Afrique du Sud.

Cette inflation galopante représente aussi un danger inédit pour les dirigeants populistes qui, au cours des quinze dernières années, bénéficiaient d’un contexte économique plutôt clément. Comme l’a montré la défaite, en octobre 2021, du premier ministre tchèque sortant Andrej Babis, ils ne sont pas les mieux préparés pour affronter ce problème. Au Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva accuse le président, Jair Bolsonaro, dont la popularité est en chute libre, d’être responsable d’une Â« inflation hors de contrôle Â». L’avenir politique de Viktor Orban, le premier ministre hongrois, est lui aussi en sursis.

A quelques semaines d’élections, en avril prochain, une récente étude du cercle de réflexion progressiste Policy Solutions montre que le coût de la vie et le niveau des salaires sont devenus la première préoccupation des électeurs en Hongrie, alors que le taux d’inflation a atteint en novembre son plus haut niveau depuis quinze ans, à 7,4 %. Conscient du danger, M. Orban a annoncé à la mi-janvier le plafonnement du prix de six produits alimentaires de base, dont la farine et le lait. Quant au premier ministre pakistanais, Imran Khan, il dit passer des « nuits blanches Â» à cause de la hausse des prix.

 

Résultats catastrophiques

La rhétorique populiste peut semer le doute sur l’efficacité d’un vaccin ou agiter la menace d’un complot international, mais elle ne peut rien contre la baisse du pouvoir d’achat. Difficile de recourir aux fausses informations ou à la propagande pour mettre en doute l’inflation galopante, car les consommateurs sont en l’occurrence les mieux informés. Sur ce terrain-là, la Â« vérité alternative Â», expression utilisée naguère par les alliés de l’ancien président américain Donald Trump, n’est pas d’un grand secours.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, répète par exemple que des taux d’intérêt directeurs bas permettent de lutter contre l’inflation, à rebours de ce qu’affirment toutes les théories économiques, ce qui aboutit à des résultats catastrophiques. Jamais, depuis bientôt vingt ans qu’il dirige le pays et alors que des élections sont prévues en 2023, la situation économique n’a été aussi difficile. En 2021, la devise turque a perdu la moitié de sa valeur, et la hausse des prix a officiellement atteint 36 %. Et ce n’est pas le limogeage, par M. Erdogan, du chef de l’agence des statistiques, fin janvier, qui mettra fin à l’inflation.

 Autre faiblesse des dirigeants populistes : ces derniers supportent mal l’indépendance de la Banque centrale, dont le mandat consiste à préserver la stabilité des prix. On l’a vu quand M. Trump reprochait à la Réserve fédérale américaine d’« avoir tort si souvent Â», ou quand Narendra Modi a poussé vers la sortie Urjit Patel, le gouverneur de l’institution monétaire du pays. M. Erdogan a limogé trois gouverneurs depuis 2019. Quelques heures après le départ de Naci Agbal, en mars 2021, la devise turque avait chuté de 16 % et les capitaux étrangers avaient massivement été retirés du pays. Sacrifier l’indépendance de la Banque centrale ou l’économie sur l’autel du populisme peut être dévastateur.

 

 

â—Š

 

Et les ruines de Thébasa, la cité perdue, surgirent de l'antique Cappadoce
Foot : le club de Giresunspor dément les menaces contre Younousse Sankharé
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts