Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Invectives d’Erdogan, boycott des produits français : quelle diplomatie adopter ?

IRIS, le 28/10/2020
 

Par Pascal Boniface

 

Après qu’Emmanuel Macron ait rappelé, dans son hommage à Samuel Paty, son soutien à la publication des caricatures de Mahomet par le journal Charlie Hebdo au nom de la liberté d’expression, le président turc Recep Tayyip Erdogan a questionné la santé mentale du président français le dimanche 25 octobre. Depuis, Paris a rappelé son ambassadeur à Ankara. La Turquie a ensuite, comme d’autres pays d’obédience musulmane, appelé au boycott des produits français. Le point de vue de Pascal Boniface.

La Turquie et la France font partie de la même alliance, l’OTAN. Il est inhabituel que des pays membres d’une même alliance arrivent à un tel niveau de tension. Les motifs de discorde entre Paris et Ankara sont nombreux, allant de la Libye, à la Syrie, au Haut-Karabakh et en passant par la Méditerranée orientale. Mais Erdogan vient de franchir un seuil important, une étape grave, en s’inquiétant de la santé mentale du président Macron. Il n’est dès lors même plus question de langage diplomatique, mais de simple courtoisie. Le respect dû aux autres dirigeants interdit ce type de déclaration.

À travers une telle attitude, Erdogan cherche à apparaître comme le meilleur protecteur des musulmans, en Turquie et au-delà. Il a un projet dit « musulman Â». Il a récemment retransformé la Sainte-Sophie en mosquée. Il essaye aujourd’hui de s’engouffrer dans une brèche afin de diaboliser Emmanuel Macron, quitte à déformer les propos de ce dernier pour le présenter comme un ennemi de l’Islam dont il serait, lui, le protecteur. On peut remarquer qu’il a été nettement moins violent dans ses attaques contre Xi Jinping à propos des Ouïgours.

En parallèle, une campagne de boycott des produits français dans certains pays musulmans, proches de la Turquie, s’est mise en place, dans le but de sanctionner la France en raison d’une politique qui est présentée comme étant fondamentalement hostile à l’Islam. Cette campagne reste pour le moment limitée, disposant d’un impact médiatique très fort, mais d’un impact économique ou politique relativement faible pour le moment.

La réaction d’Erdogan peut paraitre excessive et viendrait de fait le discréditer mais elle représente tout de même un risque : elle pourrait pousser certains, ne voulant pas laisser au président turc le costume dont il entend se draper, à surenchérir. Il s’agit du risque classique de surenchère face à ce type de réactions émotionnelles. Et dans une telles séquence, on le sait, les opinions publiques s’embrasent rapidement. Mais, dès lors, quelle attitude adopter face à Erdogan et au boycott ? L’intérêt d’Emmanuel Macron n’est pas de réagir sur le même plan que son homologue turc. Il ne joue pas le même rôle que ce dernier sur la scène internationale. Il lui faut sans aucun doute condamner fermement l’usage de telles insultes tout à fait inacceptables sans pour autant recourir au même type de procédé.

En ce qui concerne l’appel au boycott, il convient de redéfinir ce qu’est le discours français sur la laïcité. Les propos d’Emmanuel Macron par rapport à l’Islam ont été déformés, caricaturés. À cela s’est ajouté les propos de responsables – ou d’irresponsables – politiques français, qui sont venus brouiller les notions d’Islam, d’islamisme et de musulmans. Dans certains secteurs de l’opinion, nous avons assisté à une surenchère de propositions ayant pour objectif ou pour effet de stigmatiser de façon collective les musulmans. Il faut face à cela adopter un discours pédagogique sur la laïcité mais aussi lutter contre les discriminations à l’égard des musulmans. C’est jusqu’à aujourd’hui le cas du discours du président français sur la question, même si certains responsables politiques veulent l’entraîner sur un autre terrain.

Il est certain que les multiples débats et dérapages qui existent en France et que l’on peut qualifier de « laïcité falsifiée » ont un impact à l’étranger. La France avait une image extrêmement positive dans le monde arabe et musulman du fait de la politique de De Gaulle, de Mitterrand, puis de Chirac et de son refus de la guerre d’Irak. Une grande partie de ce capital s’est effrité, s’est évaporé. Les débats irrationnels, violents, parfois stigmatisants sur les musulmans, bien que n’étant pas la politique officielle de la France, ont un écho dans les pays musulmans, mais aussi dans le reste du monde. En août 2016, lorsque la France s’était enflammée sur la question du burkini, de nombreux ambassadeurs de France avaient témoigné, lors de la conférence des ambassadeurs, de l’émoi que ce débat quasi hystérique avait suscité à l’étranger. Le débat sur la question s’est crispé sur le plan national et transparait sur l’image de la France à l’international.

Il faut défendre et promouvoir la « vraie Â» laïcité, qui est la protection de chacun, la liberté de tous, et non la stigmatisation d’une religion. Elle est à distinguer de la « laïcité falsifiée Â» qui n’est qu’un prétexte pour certains, par conviction – parce qu’ils n’aiment pas les musulmans – par opportunisme – parce qu’ils pensent ainsi s’engouffrer dans une brèche – ou par peur de prendre un risque en allant dans le sens contraire.

 

 

â—Š

 

 

 

â—Š

 

La Turquie cherche à assurer la formation des gardes-côtes libyens
Le mystère de la « basilique engloutie » bientôt résolu grâce à l’étude des sédiments
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts