Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Interview. La Turquie malade de l’autoritarisme

Le Télégramme, le 20/08/2016

 

PROPOS RECUEILLIS PAR GILLES CARRIÈRE

 

Une scène de la vie politique turque fin 2015 : le passage du convoi du Parti démocratique des peuples (HDP, pro-kurde), la veille du scrutin du 1er novembre, sur la route entre Mardin et Nusaybin. (Photo : Etienne Copeaux).

Une scène de la vie politique turque fin 2015 : le passage du convoi du Parti démocratique des peuples (HDP, pro-kurde), la veille du scrutin du 1er novembre, sur la route entre Mardin et Nusaybin. (Photo : Etienne Copeaux).

 

Historien de la Turquie contemporaine, auteur de plusieurs ouvrages sur la Turquie et Chypre, ancien pensionnaire de l’Institut d’études anatoliennes à Istanbul et animateur du blog susam-sokak.fr entièrement consacré à la Turquie, Étienne Copeaux est l’un des invités du festival de Douarnenez. Il intervient aujourd’hui, à 18 h.

Interview.

Vos travaux s’intéressent particulièrement au nationalisme turc. Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste le concept de « Turcité » ?

Cette notion, née à la fin du XIXe siècle, est d’autant plus difficile à définir qu’elle cache un caractère religieux. L’identité turque s’articule, en effet, autour de la religion, au même titre que chez les Grecs et les Arméniens d’ailleurs. Le Traité de Lausanne a alimenté, en 1923, un grand échange de populations. On a assisté alors à une double expulsion de masse : d’un côté les Orthodoxes ont été renvoyés dans les Balkans tandis que les Musulmans de la région ont été transférés vers l’Anatolie, quel que soit le critère linguistique. En réalité, le mot turc veut dire musulman, c’est prégnant. Avant 1923, environ 30 % de la population turque n’était pas musulmane. Quant au courant de synthèse turco-islamiste, il a été théorisé très tôt, dès les années 1910, avant même la naissance de la République. Avec Atatürk (le père de la Turquie moderne, NDLR), le nationalisme s’est orienté dans une dimension plus raciale sur le modèle germanique. Sa fille adoptive avait d’ailleurs rédigé une thèse sur la race turque, une théorie dont s’est emparée l’extrême-droite.

 

 

Comment, à ce propos, l’armée, très influente en Turquie, s’est-elle accommodée de l’islam politique ?

La synthèse turco-islamiste avait été amplifiée dans les années 70. Elle a été encouragée par les militaires dans la foulée du coup d’État de 1980 : dans un contexte de guerre froide, l’islam était perçu comme un rempart contre le communisme.

 

À vous entendre, la laïcité turque n’est donc qu’une laïcité de façade ?

Oui. La République turque s’est débarrassée par la violence des non-musulmans, la dernière étape ayant été l’expulsion des Orthodoxes d’Istanbul en 1955. La Turquie d’aujourd’hui s’inscrit dans un espace mono-religieux dans lequel l’État va jusqu’à contrôler la Direction des affaires religieuses qui envoie d’ailleurs le sermon du vendredi aux imams. La religion s’incruste même dans les cérémonies officielles ! Erdogan profite bien entendu de ce terreau non-laïc qu’il fait fructifier…

 

Qui n’est pas avec moi est contre moi : cet adage qui sied si bien aux dictateurs ne résume-t-il pas la gouvernance d’Erdogan ?

Oui, bien sûr ; c’est l’attitude de n’importe quel populiste autoritaire. La pratique du pouvoir d’Erdogan s’appuie sur ce que j’appelle le « consensus obligatoire ». Mais cela n’est pas nouveau en Turquie où s’exerce traditionnellement un embrigadement des jeunes à l’école, à l’armée, à la mosquée. Cette forme d’obéissance aux injonctions du pouvoir imprègne profondément les esprits. J’ai pu m’en rendre compte lors de la rédaction de ma thèse, aujourd’hui épuisée, sur « les représentations turques du monde turc à travers les manuels d’histoire de 1931 à 1993 ». Tout une construction historique se concentre sur le mythe de la menace intérieure (Kurdes, Arméniens) comme extérieure ! Tant que l’opinion ne se dresse pas contre cette histoire officielle, on la laisse tranquille.

 

Vous avez souligné, pourtant, en 2015, dans les colonnes du quotidien Le Monde que « les études sur le génocide (arménien) sont de plus en plus nombreuses et fouillées, avec des approches renouvelées ». Expliquez-nous…

Jusqu’à une époque récente, on ne pouvait pas travailler en Turquie tranquillement la question arménienne. J’en ai fait l’expérience personnelle en 1999 : j’avais prononcé là-bas le mot génocide devant un public français, cela a provoqué un incident diplomatique assez sérieux. Je n’ai pas été repris au sein de l’équipe de turcologie du CNRS en France, et les milieux académiques ne m’ont pas soutenu. C’était difficile d’en parler à l’époque. Le génocide arménien est un crime originel que les Turcs n’arrivent pas à avaler. Néanmoins, je suis content de voir une jeune génération de chercheurs étudier la question sans le moindre tabou. Des travaux existent aux États-Unis notamment. On aborde aussi l’expulsion des Grecs, la violence politique, bref cela avance !

© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/interview-la-turquie-malade-de-l-autoritarisme-20-08-2016-11188460.php

♦

 

 

Comment Erdogan met ses ennemis au ban de la Turquie
Turquie : la romancière Asli Erdogan en garde à vue
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts