Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Figaro avec AFP, le 31/10/2025
L’enquête avait révélé que l’alarme incendie du Grand Kartal, hôtel haut de gamme de la station de ski de Kartalkaya, n’avait pas fonctionné la nuit du drame, et que certaines de ses installations de gaz n’étaient pas aux normes.
Onze personnes ont été condamnées à des peines de prison à perpétuité pour l’incendie d’un hôtel de montagne en Turquie, dans lequel avaient péri en janvier 78 personnes dont une trentaine d’enfants, a annoncé vendredi le tribunal de Bolu (nord).
Parmi les condamnés figurent le propriétaire, le directeur et des membres du conseil d’administration de l’établissement, dont l’enquête a fait apparaître les très nombreux manquements aux normes de sécurité, selon les médias turcs présents au procès.
«Aucun psychologue ne peut apaiser une telle douleur»
Un adjoint au maire de Bolu et le chef des pompiers de la ville ont également écopé d’une peine de prison à perpétuité. Le tribunal doit détailler les peines. Trente-deux personnes, dont 20 en détention provisoire, ont comparu au total au cours du procès, où des proches des victimes avaient affiché les visages des leurs à l’extérieur d’un gymnase réquisitionné pour accueillir les débats. L’enquête avait révélé que l’alarme incendie du Grand Kartal, hôtel haut de gamme de la station de ski de Kartalkaya, n’avait pas fonctionné la nuit du drame, et que certaines de ses installations de gaz n’étaient pas aux normes.
«Nous avions des inspections régulières», s’est défendu lors du procès Halit Ergül, le propriétaire du Grand Kartal, condamné à vie, qui a rejeté la faute sur le fournisseur de gaz. «Je n’autorisais même pas les feux d’artifice devant l’hôtel lors des mariages pour empêcher que les oiseaux ne meurent», a-t-il lancé face aux juges, selon l’agence de presse privée DHA.
Lourd bilan
Les rescapés et proches des victimes ont défilé à la barre, souvent en larmes, livrant chacun leur récit de l’incendie parti d’un restaurant de l’hôtel peu avant 03H30 dans la nuit du 21 janvier. «Je vais au cimetière tous les matins. Aucun psychologue ne peut apaiser une telle douleur», a confié mardi à la barre Hilmi Altin, qui a perdu son épouse et sa fille de neuf ans cette nuit-là, selon le récit de plusieurs médias.
Des familles entières avaient péri dans l’hôtel, dont la façade noircie avait fait la une de la presse mondiale. 137 personnes ont également été blessées. Le très lourd bilan, et la présence d’une trentaine d’enfants parmi les 78 victimes, avait provoqué une vive émotion et une profonde colère, nourrie par les accusations de négligences.
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
