Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Incapable de gérer les incendies en Turquie, Erdogan préfère mettre le feu aux réseaux sociaux

Marianne, le 09/08/2021

Le feu par le feu
Par Jean-Loup Adenor

 

 

 

Le président turc est particulièrement critiqué pour sa gestion des incendies qui ont ravagé une partie du pays, faisant deux morts et huit blessés. Après une tournée de distribution de sachets de thé, Erdogan s’en est pris aux internautes qui publiaient des appels à l’aide pour le pays, sous le hashtag #HelpTurkey. Un affront insupportable pour celui qui se rêve en nouveau sultan d’une puissance mondiale.

C’est une séquence qui devrait être étudiée dans les séminaires de communication politique. Lorsque votre pays traverse une des pires canicules de son histoire, que d’immenses incendies font huit morts et des dizaines de blessés, ne faites pas comme le président turc Recep Tayyip Erdogan qui a jugé bon d’aller rassurer son peuple en leur distribuant… des sachets de thé. Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont quelque chose d’absurde, on y voit l’homme fort de la Turquie à bord de son bus présidentiel lançant de petits paquets à des badauds incrédules.

Une séquence qui renforce le sentiment de déconnexion et d’impréparation qui semble présider à la stratégie du « reïs » depuis le début de la crise. Pire : ces images arrivent alors que ces mêmes réseaux sociaux sont déjà mobilisés par la crise des incendies, avec le hashtag « #HelpTurkey » (« Aidez la Turquie »).

Seulement voilà, la Turquie n’a pas besoin d’aide. Ou du moins, Erdogan, qui se maintient au pouvoir depuis 18 ans en exaltant les passions nationalistes de la frange conservatrice, juge inacceptable qu’une telle image de son pays puisse être diffusée. Le nouvel Empire ottoman dont rêve le néosultan ne peut pas appeler au secours. Et même si Ankara ne dispose plus d’aucun avion bombardier d’eau opérationnel, il lui faut refuser la main tendue des pays voisins, au premier rang desquels la Grèce, son rival régional lui-même en proie aux flammes. Circulez, donc, il n’y a rien à voir.

Pour tarir cette vague de « diffamation » numérique, Erdogan recourt à l’arsenal habituel. Côté communication déjà, il s’est lancé dans une campagne de publication de tweets étiquetés « #StrongTurkey » (« Une Turquie forte »). Une idée qui a pour principal avantage d’être un peu moins nulle que celle de la distribution de thé. « En réponse à cela, il n’y a qu’une chose à dire : Strong Turkey », a donc déclaré le président, qualifiant la recrudescence de tweets #HelpTurkey de « terreur par le mensonge propagé depuis l’Amérique, l’Europe et certains autres endroits ».

 

« CAMPAGNE DE MANIPULATION »

Bien sûr, pour allumer son contrefeu, si l’on peut dire, Erdogan peut aussi compter sur la mise au pas de l’appareil judiciaire turc. Le bureau du procureur a indiqué qu’il mènerait une enquête pour déterminer si les tweets avaient pour intention de « créer de l’anxiété, de la peur et de la panique au sein de la population, et d’humilier le gouvernement turc ». Sur ce dernier point, il semble pourtant n’avoir pas besoin d’aide. Pour appuyer sa théorie de l’immixtion étrangère, Erdogan a mis sur le devant de la scène un certain Marc Owen Jones, professeur britannique à l’Université Hamad bin Khalifa du Qatar, qui a estimé au cours d’une conférence de presse organisée par la présidence que près de 5 % des tweets « #HelpTurkey » étaient postés par de faux comptes. Une vaste opération de manipulation, donc…

« Je ne sais pas dans quel objectif. Ce que je peux dire, c’est que la manipulation a lieu », a dénoncé le chercheur. « S’il s’agit au départ d’une campagne de manipulation, c’est très intelligent car #HelpTurkey est un message apparemment tout à fait innocent, on comprend pourquoi les gens ont tweeté cela ». Dans le même temps, le régulateur des médias a menacé d’infliger une amende aux chaînes de télévision qui ont continué à diffuser des images en direct des brasiers et à publier des articles « qui génèrent de la peur et inquiètent la population ». La plupart des chaînes se sont pliées à l’ordre, réduisant leur couverture des incendies.

Expert en droit numérique, Yaman Akdeniz a émis, auprès de l’AFP, des doutes quant à cette histoire de faux comptes. « En réalité explique-t-il, notre machine gouvernementale a de sérieux problèmes de fonctionnement, et va sans aucun doute introduire un nouveau crime puis une nouvelle loi sur la désinformation, dans le but de museler davantage les voix critiques sur les réseaux sociaux ». Erdogan a, en effet, annoncé l’arrivée d’une nouvelle loi de régulation des réseaux sociaux devant le Parlement en octobre, sans donner de détails sur son fonctionnement.

On peut légitimement douter que l’objectif poursuivi par le président turc soit de lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux. Le même Marc Owen Jones mis en avant par Erdogan pour accréditer sa thèse s’est aussi intéressé à la campagne « StrongTurkey ». Là encore, l’universitaire a noté des « signes de manipulation et de coordination ». L’expert en droit numérique Yaman Akdeniz se désole, pour sa part, de ces batailles de communication numérique. « Pendant que la polémique agite les réseaux sociaux, les incendies continuent dans la vraie vie », déplore-t-il.

 

◊

 

Incendies en Turquie : pourquoi le hashtag #HelpTurkey provoque la colère d'Erdogan
Turquie : Recep Erdogan, un président qui se rêve en sultan du monde musulman
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts