Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Imamoglu et Yavas, les deux visages de l’opposition turque

Les Echos, le 02/04/2024

Killian Cogan (Correspondant à Istanbul)

 

Les élections municipales de dimanche dernier ont marqué la consécration des maires d’Istanbul et d’Ankara, Ekrem Imamoglu et Mansur Yavas. Très populaires, les deux sont en bonne position pour se présenter à la présidentielle de 2028.

 
 
 

Ekrem Imamoglu a infligé un revers cinglant au parti AKP du président Erdogan en conservant aisément la mairie d’Istanbul conquise de haute lutte en 2019. (Emrah Gurel/AP/SIPA)

L’un est tribun au discours inclusif. L’autre est un taiseux nationaliste. Les élections municipales de dimanche, un revers presque sans précédent pour le parti AKP au pouvoir, ont marqué la consécration de deux étoiles montantes de la classe politique turque : Ekrem Imamoglu et Mansur Yavas, reconduits, respectivement, aux mairies d’Istanbul et d’Ankara.

Hautement populaires, les deux édiles, pressentis candidats à la prochaine présidentielle prévue en 2028, sont les têtes de proue de l’opposition au président Recep Tayyip Erdogan. Ils sont issus de la même formation politique : le Parti républicain du peuple (CHP). Ekrem Imamoglu et Mansur Yavas ont toutefois des profils et des trajectoires dissemblables.

 

Imamoglu, le rassembleur

A 52 ans, Ekrem Imamoglu est né dans une famille originaire d’un village de la région de la Mer Noire qui a émigré à Istanbul, où il a fait des études commerciales avant de rejoindre l’entreprise familiale de BTP. Il adhère au Parti républicain du peuple en 2008 et se fait élire en 2014 à la mairie du district de Beylikdüzü, dans la banlieue ouest d’Istanbul. En 2019, il brigue celle de la mégapole.

Alors qu’il gagne avec 13.000 voix d’écart face au candidat du Parti justice et développement (AKP) d’Erdogan, le scrutin est invalidé par le Haut comité électoral (YSK), et réorganisé deux mois plus tard. Cette fois-ci, Ekrem Imamoglu s’en tire avec 800.000 voix de plus que le candidat AKP. Un revers pour le parti au pouvoir, qui a gouverné la métropole pendant près de 15 ans.

 

Des municipales aux enjeux nationaux

Imamoglu avait fait campagne sur l’apaisement et la concorde entre les différents segments de la population. Issu d’une famille sunnite pieuse, il se démarque de la ligne laïcarde de son parti et met volontiers en scène sa pratique religieuse pour séduire un électorat jusqu’ici acquis à Erdogan. Le candidat municipal multiplie dans le même temps les messages de bonne foi à l’égard des Kurdes ou de la minorité alévie, tout en conservant sa base kémaliste. Une posture qu’il a maintenue jusqu’à ce jour et qui explique, au moins en partie, son succès. Le maire d’Istanbul est aussi coutumier des discours exaltés, il lui est d’ailleurs arrivé, de perdre de son sang-froid face aux attaques de l’AKP.

Ainsi, après l’annulation du premier scrutin en 2019, Imamoglu qualifie le Haut conseil électoral d’« idiots Â», ce qui lui vaut d’être poursuivi en justice. Fin 2022, il est condamné à une peine de plus de deux ans et sept mois de prison pour « insulte aux officiels Â», assortie d’une interdiction de participer à la vie politique. Une cour d’appel doit encore se prononcer sur l’affaire.

Yavas, un nationaliste discret
Mansur Yavas est moins loquace. Cet avocat de formation qui a entamé sa carrière au sein du Parti d’action nationaliste (MHP) – ultranationaliste et aujourd’hui allié à l’AKP -, s’est fait connaître pour sa bonne gestion de la ville de Beypazari, non loin d’Ankara, au début des années 2000. Elu maire de la capitale sous l’étiquette du CHP en 2019, il prend le contrepied de son prédécesseur ostentatoire de l’AKP, qui avait notamment gaspillé de l’argent public en érigeant des statues de dinosaures à travers la ville.

 

Une croissance vive qui ne profite pas à la classe moyenne

Yavas se pose en technocrate discret, frugal et travailleur. L’édile limite les interviews accordées à la presse, mais n’en est pas moins populaire pour autant. Ses efforts pour l’amélioration des services publics et sa transparence lui ont valu la reconnaissance des Ankariotes. Une marque de fabrique qu’il a défendue par le slogan de campagne « Peu de paroles, beaucoup de travail Â» lors des dernières municipales, qu’il a remporté avec 60,38 % des voix.

Contrairement à Ekrem Imamoglu, le maire d’Ankara est perçu comme plus nationaliste : il n’hésite pas à faire le signe des « Loups Gris Â», un symbole de l’ultranationalisme turc, sur des selfies avec des supporters. Deux postures qui, si les deux édiles devaient se présenter à la présidentielle de 2028, pourraient leur attirer autant que leur coûter des voix. Si Imamoglu peut perdre le soutien des ultranationalistes, Yavas peinera à gagner celui des Kurdes.

 

♦

 

 
Élections turques : Erdoğan a-t-il atteint les limites de son « grand projet » ?
Défaite d’Erdogan en Turquie : comment un « homme fort » peut trébucher dans les urnes
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts