Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 21/03/2023
Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer

Un navire dans la mer de de Marmara dans les eaux turques. © Khalil Hamra / AP
Il y a encore quelques semaines, la Turquie était l’une des portes d’entrée privilégiées en Russie de produits visés par les sanctions internationales. Mais depuis début mars, la Turquie a durci sa politique et n’autorise plus le transit de ces produits vers la Russie.
La Turquie n’applique pas les sanctions internationales, mais elle s’était engagée auprès de ses partenaires à ne pas aider la Russie à les contourner. Or, des produits sous sanctions continuaient de transiter par son territoire. Désormais, les douanes turques ne le permettent plus, confirme Akif Demiral, courtier en douanes à Istanbul : « Quel que soit leur pays de provenance, il est désormais totalement interdit de faire transiter ces produits vers la Russie. La majeure partie passait jusqu’ici par la voie maritime. »
Les nouvelles restrictions douanières ne concernent toutefois pas les biens exportés depuis la Turquie. « Il est donc possible d’importer des biens en Turquie, puis de les réexporter vers la Russie, note Akif Demiral. Les entreprises russes qui veulent procéder ainsi doivent toutefois posséder ou créer une société en Turquie, ou avoir un partenariat avec une société établie en Turquie pour pouvoir exporter. En attendant, les conteneurs s’accumulent dans les ports, ce qui bien sûr augmente les coûts. »
Privées de leur plateforme de transit turque, les entreprises russes cherchent d’autres itinéraires, notamment via le Kazakhstan. Mais comme l’observe Akif Demiral, vu sa position géographique et ses infrastructures logistiques, il ne sera pas simple de trouver une alternative à la Turquie.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
