Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Sud Ouest avec AFP, le 14/12/2025
Tensions en mer Noire : un cargo transportant des fruits et légumes est endommagé par une frappe aérienne russe. Ankara réclame un cessez-le-feu immédiat pour sécuriser les infrastructures portuaires
Un navire turc a été endommagé ce vendredi dans une frappe aérienne russe près d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, la Turquie appelant en réaction à une « suspension » des attaques contre les installations portuaires et énergétiques.
Au lendemain des déclarations du conseiller du président Zelensky selon qui l’Ukraine était prête à des concessions territoriales, les Européens ont répliqué ce vendredi demandant des garanties de sécurité à Washington
Sur le plan diplomatique, la présidence française a fait savoir le même jour que les Européens et les Ukrainiens demandaient aux Américains de leur apporter des « garanties de sécurité » avant toute négociation territoriale en Ukraine.
Dans l’après-midi, la Russie a tiré un « missile sur des infrastructures portuaires civiles dans la région d’Odessa », sur la mer Noire, a déclaré sur Telegram le vice-Premier ministre ukrainien chargé de la reconstruction, Oleksiï Kouleba, affirmant qu’il n’y avait pas eu de victimes.
Le propriétaire de ce bateau, l’armateur turc Cenk Shipping, a expliqué dans un communiqué que le navire « M / V CENK T », « qui transporte des camions entièrement chargés de fruits frais, de légumes et de denrées alimentaires sur la route Karasu-Odessa », avait été « victime d’une attaque aérienne », « peu après avoir accosté au port de Chornomorsk », voisin de celui d’Odessa.
Il s’agit d’un navire de 185 mètres de long battant pavillon panaméen, selon un document d’information publié sur le site en ligne de cette compagnie, tandis que des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent ce bâtiment bleu et blanc en feu.
La Turquie veut une « suspension » des attaques
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé plus tôt dans la journée qu’« un navire civil dans le port de Tchornomorsk avait été endommagé », sans plus de précisions.
La Turquie a réagi en réitérant sa demande d’une « suspension » de telles frappes : « Nous insistons une fois de plus sur l’importance d’un cessez-le-feu immédiat entre la Russie et l’Ukraine et réitérons la nécessité d’un accord visant à prévenir toute escalade en mer Noire, notamment en garantissant la sécurité de la navigation et en suspendant les attaques ciblant les infrastructures énergétiques et portuaires », a martelé le ministère turc des Affaires étrangères.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
