Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Guerre en Ukraine : la Turquie, entre deux eaux face à la Russie ?

RTL, le 13/03/2022

Thomas Pierre & AFP

ÉCLAIRAGE – Ankara, qui est membre de l’OTAN, veut ménager la Russie, dont elle dépend économiquement, après son invasion de l’Ukraine. Mais tout en s’activant diplomatiquement pour mettre fin au conflit.

 
La Turquie, entre deux eaux. Dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, la position d’Ankara est celle de l’équilibriste. « N’abandonner ni Kiev, ni Moscou », résumait lui-même Recep Tayyip Erdogan au début de l’invasion russe, pour expliquer l’équation à laquelle il est soumis. 

Le mois dernier, le président turc s’est ainsi rendu dans la capitale ukrainienne pour y rencontrer le président Volodymyr Zelensky, auquel Ankara livre les drones de combat qui ont déjà visé les colonnes russes. Mais Erdogan s’active en parallèle pour trouver une issue au conflit, réitérant à plusieurs reprises son invitation à Vladimir Poutine à le rencontrer. 

Jeudi 10 mars à Antalya, en Turquie, a ainsi eu lieu la première rencontre de haut niveau entre Moscou et Kiev depuis le début de la guerre. Réunis sous les auspices de leur homologue turc, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont échoué à conclure un cessez-le-feu mais ont promis de poursuivre le dialogue. Un succès diplomatique pour Ankara.

 

Des atouts diplomatiques
 
Car la Turquie conserve des atouts indéniables sur la scène diplomatique. Sous contrôle turc, les détroits du Bosphore et des Dardanelles, seuls accès russes à la Méditerranée, sont surnommés les « verrous de la mer Noire ». Une position de poids qui confère stratégiquement à Ankara un puissant levier dans ses relations avec Moscou. 

Ensuite, bien que la Turquie soit membre de l’OTAN, elle ne représente « pas l’Occident », aux yeux du Kremlin. Ankara s’illustre ainsi régulièrement par son emploi de la force hors de leurs frontières. Â«Â Vladimir Poutine respecte la force. Il a commencé à respecter Recep Tayyip Erdogan le jour où ce dernier a fait abattre un (avion) SU-24 russe en Syrie », selon une source issue de la communauté du renseignement français. 

La Turquie aussi « est le seul membre de l’OTAN qui a su montrer les limites aux Russes, en Syrie, en Libye, etc », estime l’ambassadeur de Turquie en France, Ali Onaner. Â«Â Au cours de la crise syrienne, les responsables turcs et russes ont régulièrement eu des négociations tendues en défendant des positions opposées. La Turquie est le membre de l’OTAN qui a acquis la plus grande expérience pour traiter des questions difficiles avec la Russie », estime-t-il encore.

 

Une relation « historiquement compliquée »
 
« La relation turco-russe est historiquement compliquée », explique de son côté Taline Ter Minassian, spécialiste de la Russie et du Caucase à l’Inalco, « mais malgré quelques accès de crispation, Erdogan et Poutine arrivent à s’accorder. Ils ont plusieurs dossiers différents sur lesquels ils ont intérêt à s’entendre ». Les présidents russe et turc « ont une relation fonctionnelle », selon une autre source du renseignement français. 

Le président Erdogan s’est ainsi rapproché de Moscou ces dernières années après une série de déconvenues et de tensions avec les Occidentaux. Les deux pays sont même parvenus à dépasser la crise qui les a opposés après qu’un avion de chasse russe a été abattu par la Turquie en 2015. 

 

Un soutien discret à l’Ukraine

La Turquie, dont l’économie est très dépendante du tourisme, du gaz et du blé russe, tient cependant une position ambivalente sur le conflit. Â«Â En réalité, la Turquie est activement engagée au côté de l’Ukraine et se détourne progressivement de la Russie », estime Ozgur Unluhisarcikli du German Marshall Fund. 

Interrogée par l’AFP, Elizabete Aunina, chercheuse à l’Amsterdam Institute for Social Science, résume ainsi la position de la Turquie: « un soutien discret à l’Ukraine, tout en minimisant toute menace potentielle pour sa propre sécurité, ses intérêts géostratégiques et économiques ». « Mais sans prendre ouvertement parti », ajoute-t-elle. La Turquie s’est ainsi gardée de se joindre aux sanctions contre les intérêts russes et s’est également abstenue au Conseil de l’Europe lors du vote suspendant la Russie. 

 

Une « diplomatie habile »

Ankara s’en tient également à une lecture à la lettre de la Convention de Montreux qui régit la circulation dans le Bosphore et le détroit des Dardanelles, qui ouvre la voie à la Mer Noire. Sinan Ulgen, directeur du centre d’Etudes Edam à Istanbul évoque une « diplomatie habile », qui sans « sanctionner la Russie » applique « avec fermeté » le traité.

Ankara a ainsi refusé l’accès à trois bâtiments militaires russes les 27 et 28 février, trois jours après le début de l’invasion russe en Ukraine, qui n’étaient pas enregistrés en Mer noire et donc pas autorisés à s’y rendre, a fait savoir le ministre turc des Affaires étrangères. « Le fait que la Turquie n’ait pas fermé son espace aérien aux avions russes ni imposé de sanctions à Moscou, prouve qu’Ankara est soucieux d’éviter une couteuse rupture », ajoute-t-il. Surtout à seize mois de la prochaine échéance présidentielle turque, en juin 2023.

 

â—Š

Turquie. Une bataille de boules de neige dégénère, 7 blessés par balles
Guerre en Ukraine: Erdogan veut s’imposer en médiateur du conflit
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts