Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Guerre en Ukraine. Devises, immobilier, yachts : l’argent russe inonde la Turquie

Courrier International, le 01/05/2022

Fuyant la guerre, les sanctions occidentales et le contrôle de capitaux imposé par le Kremlin, des milliers de Russes – dissidents, oligarques ou encore professionnels de la tech – font feu de tout bois pour sauver les meubles. Ils sont accueillis à bras ouverts par un pays exsangue et avide de liquidités.

The Wall Street Journal
Traduit de l’anglais
 


Clio, un yacht lié au tycoon russe de l’aluminium Oleg Deripaska, stationné non loin du resort de Gocek, en Turquie, le 16 avril. PHOTO YORUK ISIK/REUTERS

 

La Turquie est en passe de devenir un paradis pour l’argent russe. Les oligarques jettent l’ancre de leurs yachts géants sur les littoraux turcs, tandis que les jeunes dissidents et les professionnels de la tech fuient Moscou et arrivent dans le pays avec des valises de billets.

Depuis que Moscou a lancé son opération en Ukraine, en février, des milliers de Russes sont partis en Turquie, l’un des rares pays où ils peuvent encore se rendre par avion sans escale, et beaucoup font le choix de s’y installer. Une partie d’entre eux choisit de poser ses valises à Istanbul la cosmopolite ou dans des villes balnéaires comme Antalya, qui était déjà prisée des touristes russes avant la guerre.

Les Russes contournent par toutes sortes de méthodes les sanctions occidentales – qui ont exclu certaines banques russes du système de transactions bancaires Swift –, mais aussi les contrôles sur les mouvements de capitaux imposés par Moscou afin de limiter les montants pouvant sortir du territoire. Parmi les techniques les plus courantes, citons les entreprises russes de transfert de fonds également implantées en Turquie, les cryptomonnaies, ou tout simplement le fait de traverser les aéroports avec des milliers de dollars en liquide, selon les Russes et les Turcs contactés dans le cadre de cet article.

 

Trois milliards de dollars en deux jours

Le gouvernement turc a déclaré qu’il ne bloquerait pas l’afflux d’argent russe, y compris celui des oligarques, tant que ce sont des fonds gagnés légalement. La Turquie a désespérément besoin de devises étrangères depuis qu’une crise économique, en 2021, a fait perdre à sa monnaie, la livre, environ 45 % de sa valeur par rapport au dollar en moins de trois mois.

La banque centrale turque a encaissé environ 3 milliards de dollars en deux jours seulement à la mi-mars, en raison d’échanges de devises avec des banques locales, d’après des données publiques. Ces sommes étaient sans doute en grande partie déposées par des Russes, selon Omer Gencal, économiste et ancien cadre dans la branche turque de la banque HSBC. “Cet argent a inondé les banques turques et il a été transféré à la banque centrale par des accords d’échange, précise-t-il. Ils voient la Turquie comme un refuge.”

L’invasion de l’Ukraine a poussé davantage de Russes à faire des achats immobiliers en Turquie, notamment parmi ceux qui ont investi plus de 250 000 dollars chacun pour décrocher un passeport turc par le biais du programme qui accorde la citoyenneté en échange d’investissements, selon des courtiers en immobilier.

Gül Gül, PDG de l’agence immobilière Golden Sign à Istanbul, explique que depuis mars, les Russes sont plus nombreux que ses autres clients, qui, auparavant, venaient surtout des pays arabes. Les Russes qui viennent d’arriver achètent parfois jusqu’à quatre appartements d’un coup, généralement comptant. Gül Gül affirme :

“Actuellement, sur dix appartements en vente, six ou sept sont achetés par des Russes. Ce sont principalement des hommes et des femmes d’affaires, tous fortunés. Parfois des oligarques.”

Assouplissement des restrictions

Parmi les oligarques ayant mis leurs actifs à l’abri en Turquie, il faut citer Roman Abramovitch, qui a déplacé deux de ses yachts géants vers des ports turcs courant mars, même si l’un d’eux n’y est déjà plus. Contre toute attente, Abramovitch s’est révélé un acteur des négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine organisées par la Turquie.

Un autre yacht, le Universe, de 74 mètres, appartenant à l’ancien président russe Dmitri Medvedev, était amarré à Istanbul début avril, selon des données publiques de suivi maritime.

Au début de l’invasion de l’Ukraine, le gouvernement turc a observé de près l’argent russe qui affluait. Les créanciers turcs, notamment les banques privées, veillent à ne pas aller à l’encontre des sanctions occidentales. Les banques ont strictement appliqué les règles fixées par l’État, notamment l’obtention obligatoire d’un titre de séjour avant de pouvoir ouvrir un compte bancaire.

Ces restrictions initiales ont vite été assouplies. À Istanbul, l’agence d’une banque publique a, à elle seule, ouvert plus de 600 comptes pour des Russes courant mars.

Nombre de ceux qui fuient la Russie sont des jeunes et notamment des artistes, des professionnels de la tech, des universitaires et d’autres personnes qui se sont opposées à l’invasion en Ukraine ou qui craignent la conscription militaire. Beaucoup sont partis avec des centaines ou des milliers de dollars en liquide, en raison des contrôles sur les mouvements de capitaux imposés par le Kremlin.

“Je ne veux pas que mon argent serve à tuer des Ukrainiens”
 

Les sanctions occidentales, ainsi que les décisions de Visa et Mastercard de suspendre leurs activités en Russie ont contraint les Russes à faire preuve de créativité pour déplacer leur argent. Ils peuvent utiliser le système russe de paiement appelé Mir, qui fonctionne à certains endroits en Turquie. Des panneaux “Ici, Mir est accepté” ont commencé à apparaître dans les supermarchés d’Istanbul.

“Je ne veux pas que mon argent serve à tuer des Ukrainiens, affirme un graphiste de 25 ans ayant quitté Moscou pour Istanbul après avoir manifesté contre la guerre. Si je ne peux pas changer le système, alors je vais m’exfiltrer du système.”

Les Russes de la classe moyenne ont surtout apporté quelques milliers de dollars à la fois, en liquide ou en utilisant des entreprises russes de virements électroniques qui restent en activité en Turquie. L’un des services populaires s’appelle KoronaPay : il permet de transférer de l’argent hors de Russie et de faire des retraits en Turquie et dans d’autres pays. Cette entreprise autorise les virements d’une valeur supérieure à 15 000 euros.

“Ils sont payés en roubles, alors ils amènent des roubles”, précise Volkan Celikyurek, agent de change dans le quartier stambouliote de Laleli, fréquenté par les traders russes, et l’un des seuls endroits où les bureaux de change achètent et vendent des roubles. “J’ai acheté jusqu’à 100 000 roubles en une fois, mais d’autres en ont racheté des millions.”
Jared Malsin, Elvan Kivilcim

Lire l’article original

 

◊

 

 

Un soldat tué dans des affrontements avec des combattants yazidis
Turquie : pour le président Erdogan, la défaite de Marine Le Pen est une « victoire »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Sur fond de crise diplomatique, la Grèce refoule des migrants en masse vers la Turquie

    Libération, le 24/05/2022 par Fabien Perrier, Correspondant à Athènes Le gouvernement grec vient d’empêcher 600 migrants d’entrer sur son territoire, estimant...
    Lire la suite

    En Turquie, le succès d’un court-métrage xénophobe exacerbe le ressentiment anti-réfugiés

    Libération, le 22/05/2022 par Anne-Sophie Faivre Le Cadre, correspondante à Istanbul   Alors que la crise économique et l’inflation étranglent...
    Lire la suite

    Comment la Suède et la Finlande perturbent-elles la relation entre Erdogan et Poutine ?

    RTL,  le 22/05/2022 Lison Bourgeois & AFP   La Turquie assure être « hostile » à l’adhésion de la Suède et de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts