Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Géopolitique. Dans les projets impérialistes de la Turquie, l’Azerbaïdjan ne pèse pas lourd

Courrier International, le 09/10/2020

 

À trop compter sur la Turquie, son principal partenaire et soutien indéfectible, l’Azerbaïdjan pourrait perdre sa souveraineté, voire disparaître de la carte. Analyse de la presse russe et arménienne.

“L’Azerbaïdjan se fait de nouveaux ennemis pour le compte de la Turquie”, titre le journal russe en ligne Vzgliad pour commenter les conflits diplomatiques engagés ces derniers jours par Bakou.

Le 8 octobre, l’Azerbaïdjan a rappelé son ambassadeur en Grèce, accusant Athènes d’envoyer “ses mercenaires participer aux combats sur les territoires occupés de l’Azerbaïdjan [l’enclave arménienne du Haut-Karabakh, en guerre réactivée depuis le 27 septembre]”, alors que les deux pays coopèrent depuis des années, notamment dans le domaine du transit d’hydrocarbures vers l’Europe.

Cela arrive au moment où les relations turco-grecques s’enveniment, en raison des appétits territoriaux d’Ankara, qui lorgne les eaux territoriales et les îles grecques.

“La France a alors pris le parti de la Grèce, et entretient par ailleurs de très bonnes relations avec Erevan”, rappelle le journal russe. Ce qui ne plaît guère à Bakou. En 2019, l’Azerbaïdjan envisageait de faire des emplettes militaires en France, notamment de se procurer quelques avions bombardiers Dassault Rafale. Mais “aujourd’hui, toute transaction avec la France est remise en question”.

 

Aliev réclame des excuses à Macron

La Turquie “semble prendre ses petits ‘frères azéris’ sous une ferme tutelle”, et c’est fort de cet appui que le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a récemment réclamé des excuses à son homologue français, Emmanuel Macron, lorsque ce dernier a attesté la présence de terroristes proturcs venus de Syrie pour combattre au Haut-Karabakh contre les Arméniens.

Enfin, les traditionnellement bonnes relations entre l’Azerbaïdjan et Israël, qui commercent beaucoup, en particulier dans le domaine de l’armement et des hydrocarbures, “sont menacées”, car, “depuis 2010, la Turquie est en confrontation féroce avec Israël”. Bakou “se transforme en partenaire cadet d’Erdogan, désormais tous les ennemis du ‘sultan’ [Erdogan] seront-ils les ennemis d’Aliev ?” s’interroge Vzgliad.

 

Une sorte de République turque de Chypre du Nord

“L’aide [militaire, diplomatique et politique] accordée par la Turquie à Bakou dans le conflit au Haut-Karabakh force Aliev à suivre le sillon d’Erdogan, ce qui induit une trop grande dépendance de l’Azerbaïdjan vis-à-vis de la Turquie”, analyse Konstantin Zatouline, président adjoint de la commission parlementaire pour les relations avec les pays post-soviétiques de la Douma russe.

Pour Alexandre Krylov, président de l’Association scientifique russe des spécialistes du Caucase, cité par le média international Eurasia Daily, “la politique actuelle de l’Azerbaïdjan, dont la dépendance vis-à-vis de la Turquie ne cesse de croître, conduira à la perte de sa souveraineté”. Selon l’expert, l’Azerbaïdjan pourrait devenir une “réplique de la République turque de Chypre du Nord, qui est de fait une province turque”.

Le Caucase du Sud est donc “otage de la politique d’Erdogan”, et l’on “ne peut plus considérer le problème du Haut-Karabakh comme un conflit entre Bakou et Erevan, car la Turquie, qui considère les Arméniens et l’Arménie comme ses ennemis historiques, est partie prenante à part entière de ce conflit”, explique Alexandre Krylov.

 

Expansion turque dans le Caucase du Sud

Le site de l’Institut russe pour les stratégies politiques et économiques internationales est univoque : en prenant ouvertement le parti de Bakou, en promettant “toute l’aide nécessaire” à ses “frères azéris” “conformément au principe ‘une nation, deux États’”, Erdogan annonce son “expansion” dans le Caucase du Sud, et va “élargir le contrôle de la Turquie sur l’Azerbaïdjan”.

Le journal arménien en ligne Lragir.ru ne mâche pas ses mots : “L’Azerbaïdjan a été créé il y a cent ans à partir de différents morceaux de territoires appartenant historiquement à des ethnies autochtones, dans le but de servir avant tout de réservoir de pétrole à la Grande-Bretagne [grâce à ses gisements en mer Caspienne], puis de ‘tampon’ entre la Russie et la Turquie. Mais aujourd’hui, il a accompli sa mission et il est prêt à s’évanouir dans le néant de l’histoire.” La Turquie, qui “truffe l’Azerbaïdjan de terroristes internationaux”, précipite ainsi “le déclin de ce pays”.

 

Ankara voudrait s’approprier le Nakhitchevan

Il est probable aussi qu’en mettant Bakou “aux enchères”, Ankara espère “s’approprier le Nakhitchevan [enclave azérie en Arménie, sur les terres de la province historique arménienne de Vaspourakan, rattachée à l’Azerbaïdjan par les bolcheviks en 1921] et s’offrir une nouvelle frontière avec l’Arménie”, présage le journal.

“Nous observons le problème de l’engloutissement de l’Azerbaïdjan par la Turquie ; ce n’est plus l’Azerbaïdjan qui décide de son sort, mais la Turquie”, affirmait le Premier ministre arménien Nikol Pachinian dans un entretien au magazine allemand Der Spiegel, cité par le site News Armenia.

Pour Bakou, suspecter l’Azerbaïdjan de dépendre des projets néo-impérialistes d’Erdogan est tiré par les cheveux, car “la Turquie est un pays frère”, selon le politologue azerbaïdjanais Tofik Abbassov, cité par Vzgliad. Par ailleurs, “Erevan tente de créer une coalition anti-azerbaïdjanaise avec la Grèce, Chypre, la France et certains autres pays”, d’où ce discours de perte de souveraineté par l’Azerbaïdjan.

 

Alda Engoian

 

 

◊

 

Les projets fous d'Erdogan plombent l'économie turque
« Puissance régionale à l’ambition gargantuesque, la Turquie d’Erdogan se moque du Kremlin et de la Maison Blanche »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance »...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts