Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Anadolu Ajansı, le 14/02/2025
AA / Paris / Ümit Dönmez
Une enquête pour prise illégale d’intérêts a été ouverte à l’encontre de Bernard-Henri Lévy, à la suite d’un signalement d’Aymeric Caron. Le député apparenté LFI accuse Arte France d’avoir financé des documentaires réalisés par l’écrivain et philosophe alors qu’il préside le conseil de surveillance de la chaîne.
L’affaire, précédemment rapportée par Anadolu, a conduit la Direction régionale de la police judiciaire de Paris à se saisir du dossier. Dans son signalement adressé à la procureure de Paris le 5 février, Aymeric Caron met en cause un potentiel conflit d’intérêts, soulignant que les œuvres de Bernard-Henri Lévy auraient bénéficié d’un « soutien substantiel » de la part d’Arte.
Selon le député, Arte aurait contribué au financement des productions de BHL à hauteur de 750 000 euros entre 2011 et 2022. Il évoque également des financements antérieurs, comme l’achat des droits du film « Bosna ! » en 2004 pour 68 700 euros, ainsi qu’un soutien à la production du film « Le jour et la nuit » en 1997.
Face à ces accusations, Bernard-Henri Lévy dénonce une « campagne de harcèlement » menée par Aymeric Caron et annonce son intention de porter plainte pour « dénonciation calomnieuse ». Il affirme ne jouer aucun rôle dans la sélection des programmes diffusés par Arte et assure avoir renoncé à toute rémunération pour ses documentaires.
De son côté, Arte France réfute toute influence de son conseil de surveillance sur ses choix éditoriaux. La chaîne insiste sur le fait que « le conseil de surveillance et son président n’ont aucune responsabilité ou prérogative éditoriale » et que « l’indépendance éditoriale d’Arte n’a été affectée d’aucune façon ».
Cette controverse n’est pas nouvelle. En octobre dernier, Aymeric Caron avait déjà mis en avant, dans un rapport parlementaire, un « manquement déontologique ». Il estimait que Bernard-Henri Lévy aurait dû se retirer de ses fonctions à Arte, considérant qu’un « conflit d’intérêts aussi patent ne saurait durer ».
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts