Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Forum des Associations à Paris : Une conseillère de Paris insulte des personnes d’origine Azerbaïdjanaise

La Gazette, le 17/09/2023

 


Une conseillère de Paris insulte des personnes d’origine Azerbaïdjanaise

 

Une adjointe d’Anne Hidalgo s’en prend violemment à des personnes présentes sur un stand du Forum des Associations consacré à la culture azérie.

Depuis plusieurs années, l’Association Dialogue France Azerbaïdjan présente, au forum des associations du XVe arrondissement de Paris, un stand consacré à la culture azerbaïdjanaise, sa cuisine et sa littérature.

Mais ce samedi 16 septembre, les choses ne se sont pas passées comme d’habitude. La conseillère de Paris et adjointe de la Maire de Paris, d’origine arménienne, Anouch Toranian s’est approchée du stand, non pas pour consulter les livres de poésie et les revues sur le patrimoine, non plus pour déguster les délicieuses pâtisseries traditionnelles préparées par les mamas azerbaïdjanaises, mais pour insulter copieusement les jeunes femmes responsables de l’association. Hurlant sa haine raciale à l’égard des Azerbaïdjanais, le regard hagard, jurant de les faire expulser du forum.

Aytan Mouradova, vice-présidente de l’association, raconte : « Alors que de nombreux visiteurs venaient sur notre espace pour se renseigner sur ce pays que peu de gens connaissent finalement, cette dame s’est ruée sur nous, en nous insultant. J’ai essayé de nouer un dialogue avec elle, lui proposant même de nous rencontrer lorsqu’elle le souhaiterait. Ce qu’elle a refusé en me traitant de terroriste ».

Terroriste. Le mot pourrait prêter à rire lorsqu’on sait que le beau-père d’Anouch Toranian n’est autre qu’Ara Toranian, ancien porte-parole de l’ASALA (Armée Secrète de Libération de l’Arménie), qui fut à l’origine de nombreux assassinats de diplomates et de l’attentat de 1983 qui tua plusieurs personnes à l’aéroport d’Orly. Depuis, Ara Toranian a préféré faire « amende honorable » pour devenir aujourd’hui un notable, co-président du Comité de coordination des organisations arméniennes françaises (CCAF), et proche d’Emmanuel Macron et de la droite française.

On rappelle d’ailleurs que l’ASALA est née au Liban, dans le quartier arménien de Burj Hammoud, sous l’impulsion de Hagop Hagopian, puis de Monte Melkonian qui s’inspirèrent des techniques de guerilla apprises pendant la guerre civile libanaise. Monte Melkonian, fut, aux côtés d’autres ex-membres de l’ASALA, l’un des leaders de la première guerre du Karabakh qui s’acheva par la prise de la région par les forces arméniennes. C’est lors de ces combats qu’il trouva la mort en 1993.

Anouch Toranian, qui se fait régulièrement, dans la presse, l’interprète des mouvements arméniens les plus radicaux, accompagne son beau-père dans toutes les manifestations pro-séparatistes, comme l’expédition du 31 août sur la route de Latchine, aux côtés de Bruno Retailleau, Xavier Bertrand et Anne Hidalgo. C’est d’ailleurs elle qui, profitant de sa position de conseillère de Paris, puis d’adjointe d’Anne Hidalgo a entrainé cette dernière à transgresser la déontologie de neutralité qui devrait être la sienne, en faisant de la Mairie de Paris le fer de lance de la campagne pro-séparatiste arménienne, la détournant ainsi, au grand dam des Parisiens, de sa mission de gestion de la Capitale.

Les insultes raciales proférées par la conseillère de Paris, outre qu’elles sont en soi intolérables, surtout venant d’une élue de la République, sont d’autant plus déplacées que l’Association Dialogue France-Azerbaïdjan est une association française dont les membres, comme Aytan Mouradova, sont français. Seuls deux membres du bureau ont d’ailleurs des origines azéries, les autres sont « Français de souche ».

C’est grâce à l’intervention du public présent, et des responsables des associations voisines, extrêmement choqués par l’agressivité de la conseillère, que le pire a pu être évité. Le député du XVe arrondissement est ensuite venu présenter ses excuses pour l’attitude de sa collègue.

Les différentes agressions successives, par l’Arménie, de l’Azerbaïdjan, dont les organisations internationales ont à l’unanimité reconnu l’intégrité territoriale, y compris d’ailleurs le premier ministre arménien Nikol Pachinyan, ont provoqué l’exode de plus d’un million d’Azéris, des centaines de milliers de victimes, et la destruction de villes entières. Aucun Azerbaïdjanais n’a pour autant molesté des ressortissants arméniens vivant dans d’autres pays. On aimerait que la réciproque soit vraie, et que le temps soit maintenant à l’apaisement, au dialogue et à la compréhension mutuelle.

 

 

 

♦

 

 

Un couple belge retenu en Turquie pour avoir voulu ramener... des pierres: "Ils pensent que nous faisons de la contrebande"
Portes ouvertes à l’ambassade de France de Turquie pour les Journées du patrimoine
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie: la peine de prison à perpétuité d'Osman Kavala confirmée par la Cour de cassation

    Turquie: la peine de prison à perpétuité d’Osman Kavala confirmée par la Cour de cassation

    RFI, le 28/09/2023 Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer   La Cour de cassation turque a confirmé ce jeudi...
    Lire la suite

    « La diaspora turque en Europe est aussi clivée, sinon plus, que la société en Turquie »

    Le Monde, le 28/09/2023   Tribune Ahmet Insel Universitaire et éditeur turc En cinquante ans d’émigration, le profil des Turcs...
    Lire la suite

    Une langue inconnue émerge en Turquie

    Le Point, le 28/09/2023 ENTRETIEN. Des fouilles réalisées dans la ville hittite d’Hattusa ont dévoilé une tablette rédigée dans un idiome...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts