Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Exilés russes en Turquie: «Ici c’est chez nous désormais»

Libération, le 08/09/2022

Reportage par Anne-Sophie Faivre Le Cadre, envoyée spéciale à Antalya (Turquie)publié le 8 septembre

Le pays, qui n’a pas adopté de sanctions contre Moscou, a vu la communauté russe augmenter depuis le début du conflit. Un mouvement encouragé par le pouvoir qui y voit une aubaine économique, mais qui entraîne une explosion des prix de l’immobilier.


A gauche : un jeune couple de Russes récemment mariés faisant une séance photo pour leur lune de miel à Antalya. A droite : Davut Ahmetoglu, agent immobilier dans le quartier de Liman. Selon lui un acheteur russe sur cinq mentionne explicitement son désir d’obtenir un passeport turc. (Su Cassiano/Libération)

 
Des enseignes en cyrillique, une plage de sable et des loyers tutoyant les sommets : bienvenue dans le quartier de Liman, au cœur de la ville d’Antalya. Ce qui n’était encore récemment qu’un quartier résidentiel est désormais surnommé «Little Russia», en référence à la population grandissante de ressortissants russes venus en Turquie fuir les sanctions et l’autoritarisme du régime de Moscou. Si beaucoup n’ont fait que passer par la Turquie avant de partir s’installer ailleurs, notamment dans les pays baltes ou en Géorgie, plusieurs milliers ont décidé de s’installer pour de bon.

«Tout a changé pour nous depuis le début de la guerre», se souvient l’agent immobilier Davut Ahmetoglu, dont la devanture de l’agence est remplie d’annonces en russe, et le bureau parsemé de drapeaux européens. «On a vu débarquer des personnes qui achetaient quatre, cinq appartements d’un coup, parfois même sans les visiter. Parfois, ils les louent à d’autres Russes. Parfois, ils les laissent vides. Quand on leur demande pourquoi, ils répondent “on ne sait jamais”.»

Selon les autorités turques, 20 000 citoyens russes ont fui leur pays dans les semaines ayant suivi le début de la guerre, pour trouver refuge en Turquie. A Antalya, une communauté russe composée majoritairement de personnes issues de la classe moyenne attirées par la triple promesse d’un contexte économique plus favorable, d’un climat plus doux et d’un moindre autoritarisme s’était déjà constituée depuis quelques années. D’après les données de l’Institut statistique turc, les ventes de logements à des acheteurs non turcs ont bondi de 55 % en février. Celles aux acheteurs russes ont augmenté de 96 %, celles aux Ukrainiens de 85 %.

L’appétit des Russes pour l’immobilier entraîne une hausse dramatique des loyers de cette station balnéaire autrefois relativement abordable pour les familles turques. Une situation qui s’ajoute à l’inflation galopante qui ronge le pays – et que les derniers chiffres de l’Institut des statistiques turc évaluent à 80,26 %. «On ne se sent plus vraiment chez nous», grince Murat, professeur de sport que la crise contraint à se muer en chauffeur de taxi tous les soirs. «Avant, les loyers, ici, c’était 3000, 4 000 livres turques [entre 166 et 221 euros, ndlr]. Maintenant, il n’y a rien à moins de 10 000 livres par mois. Alors tous les Turcs sont partis», dit-il en désignant le quartier de Liman.

 

Aubaine encouragée par le pouvoir

Si l’achat d’appartements en Turquie permet d’échapper aux sanctions occidentales mettant à mal les finances des Russes de la classe moyenne, c’est également un moyen rapide d’obtenir la nationalité turque. Un investissement immobilier supérieur ou égal à 400 000 dollars permet en effet d’obtenir le passeport en trois à cinq mois – un montant qui s’élevait à 250 000 dollars jusqu’en avril. Il a été revu à la hausse quelques semaines après le début de l’invasion russe en raison de protestations de l’opposition, qui accusait le gouvernement de brader la nationalité turque. Selon l’agent immobilier Davut Ahmetoglu, un acheteur sur cinq mentionne explicitement son désir de se voir octroyer un passeport turc pour obtenir une seconde nationalité moins encombrante.

Cette situation, bénéfique à une économie turque exsangue, est largement encouragée par le pouvoir, d’autant plus que les investissements russes dans le pays ne se limitent pas au secteur immobilier. Dès le mois d’avril, le ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, détonnait dans le concert des sanctions européennes en invitant les entreprises russes à s’installer sur le sol turc. «Si des oligarques veulent faire des affaires en Turquie, c’est bien sûr possible. Si c’est conforme à nos lois et aux lois internationales, je l’envisagerai», déclarait-il en marge d’un voyage en Amérique latine.

Un laxisme réglementaire prompt à occasionner des frictions diplomatiques. «L’Europe a adopté des sanctions, les Etats-Unis aussi, et d’autres alliés et partenaires, mais d’autres n’ont pas adopté de politique de sanctions, par exemple la Turquie, a relevé lundi la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à la veille d’une visite de deux jours en Turquie. Il est important que ces pays ne servent pas de plateforme de contournement des sanctions.»

 

Une guerre qu’ils n’ont pas choisie

Cette déclaration fait écho à une lettre envoyée fin août aux autorités turques par le secrétaire adjoint au Trésor américain, Wally Adeyemo, afin de les avertir du risque possible de sanctions si des entreprises établissaient des relations avec des entités et des personnes russes visées par des mesures occidentales. Dans le viseur des autorités américaines, deux décisions controversées, prises par le président Erdogan début août, à la faveur d’une rencontre avec Vladimir Poutine dans la station balnéaire russe de Sotchi, au bord de la mer Noire. La première concernait l’accord donné par Erdogan pour payer en roubles ses importations de gaz russe – dont la Turquie est lourdement dépendante, car il constitue 45 % de ses achats en matière de gaz naturel.

Plus controversée encore, la seconde mesure concerne l’utilisation du système de carte de paiement russe Mir. Ce dernier permet aux Russes en Turquie de régler par carte bancaire, alors que Visa et Mastercard ont suspendu leurs opérations pour toutes les banques russes. Selon Erdogan, les cartes Mir auraient pour seul but d’aider les touristes russes à payer leurs achats et leurs hôtels. Les diplomates occidentaux craignent qu’elles puissent également être utilisées pour contourner les sanctions pesant sur les citoyens russes.

Ballottés par les errements d’une guerre qu’ils n’ont pas choisie, les Russes tentent, loin des dissensions géopolitiques et économiques qui grondent dans leur pays d’accueil, de reconstruire leur vie. «On a tout laissé derrière nous», raconte une famille rencontrée dans l’un des restaurants russes de Liman. Attablés devant un bortsch au goût doux-amer de l’exil, un couple et leurs deux enfants d’une dizaine d’années racontent leur nouvelle vie. «Ici, c’est chez nous maintenant. On prend des cours de turc, on tente de s’intégrer», raconte la mère, Moscovite aux yeux fatigués d’angoisse. Elle ne s’attendait pas, à 40 ans, à devoir tout recommencer, à des milliers de kilomètres de sa ville de naissance, dans un pays dont elle ne parle pas la langue. «On est horrifiés de voir ce qu’il se passe en Ukraine. Mais quelque part, nous aussi, on est des victimes.»

 

 

 

◊

Turquie: des réfugiés syriens tentent de former une «caravane» pour gagner l'UE
Opinion. Turquie : peu de pain et beaucoup de colère, ou comment la société a perdu la raison
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts