Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Europe – Turquie : divorce acté à Paris

DNA, le 06/01/2018

 

Emmanuel Macron a rappelé que les évolutions récentes « ne permettent aucune avancée » et propose un « partenariat » plutôt qu’une « adhésion » du pays à l’Union européenne.

 


Recep Tayyip Erdogan (à gauche) et Emmanuel Macron hier à l’Élysée pour leur conférence de presse conjointe. Photo AFP

 

 

Un long déjeuner pour acter… des désaccords. Hier, la rencontre entre Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan a achevé le divorce entre l’Europe et la Turquie. Enterrant officiellement les négociations – déjà au point mort – d’adhésion du pays à l’Union européenne, Emmanuel Macron a proposé de les remplacer par des discussions sur un « partenariat » entre la Turquie et l’Europe.

La répression à l’œuvre en Turquie depuis le coup d’État raté de 2016 et la dérive autoritaire du régime « ne permettent aucune avancée », a rappelé le président français. La Turquie est « fatiguée » de frapper à la porte de l’Union, lui a répondu en retour Recep Tayyip Erdogan. Le président turc a utilisé la conférence de presse conjointe avec le chef de l’État français comme une tribune pour dire – « de Paris » – sa rancÅ“ur à l’égard de Bruxelles : « La Turquie attend depuis 54 ans dans l’antichambre de l’Europe. On ne peut pas implorer en permanence une entrée dans l’Union européenne ». Autre grief, sur un point clé des relations entre l’Europe et le pays frontalier de la Syrie, la promesse non tenue selon lui d’aide financière pour la prise en charge des réfugiés syriens.

La crise régionale était l’un des autres sujets au cœur des discussions entre les deux hommes, comme la lutte contre le terrorisme. Avec quelque 900 km de frontières avec la Syrie, la Turquie est en première ligne dans le règlement du conflit, qui se joue essentiellement aujourd’hui entre Moscou, Téhéran et Ankara.

« Respecter l’État de droit »

Emmanuel Macron compte sur le partenaire turc pour porter un projet de construction de la paix en Syrie, qui prévoit à terme le départ de Bachar al-Assad. Pour cela, il a besoin d’élargir les discussions au-delà de la seule Russie et de l’Iran, qui sont des soutiens du dictateur syrien. Recep Tayyip Erdogan – qui participe au processus de Sotchi avec la Russie et l’Iran – est comme Macron favorable à l’abandon du pouvoir de l’actuel chef de l’État syrien.

La « communauté de vue et d’intérêts stratégiques », selon les mots du président français, permettra-t-elle de dépasser les tensions avec la Turquie ? Les échanges sur les droits de l’homme lors de la conférence de presse conjointe montrent l’ampleur du chemin à parcourir. Emmanuel Macron a demandé à son homologue le « respect de l’État de droit » en Turquie. Recep Tayyip Erdogan a justifié les centaines d’arrestations dans son pays par l’argument du terrorisme, estimant que les journalistes et intellectuels incarcérés le nourrissaient par leurs écrits. Recep Tayyip Erdogan s’en est également pris violemment à un journaliste d’ Envoyé Spécial , qui l’interrogeait sur la possible fourniture d’armes par ses services en Syrie en 2014, laissant entrevoir sa conception de la liberté de la presse…

Dans la matinée, des militants de Reporter sans frontières (RSF), brandissant des portraits de journalistes emprisonnés, se sont approchés de l’ambassade de Turquie à Paris, avant d’être stoppés par la police, pour alerter sur la situation dans le pays. Plus de 140 000 personnes ont été limogées ou suspendues et plus de 55 000 arrêtées, dont des universitaires, des journalistes et des militants pro-kurdes, accusés de propagande « terroriste » ou de collusion avec les réseaux du prédicateur Fethullah Gülen.

 

 

.

 

Erdogan fait la leçon à l’Europe et aux journalistes, mais les affaires continuent
Face à Erdogan, Macron propose un « partenariat » plutôt que l’intégration de la Turquie à l’UE
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Sur fond de crise diplomatique, la Grèce refoule des migrants en masse vers la Turquie

    Libération, le 24/05/2022 par Fabien Perrier, Correspondant à Athènes Le gouvernement grec vient d’empêcher 600 migrants d’entrer sur son territoire, estimant...
    Lire la suite

    En Turquie, le succès d’un court-métrage xénophobe exacerbe le ressentiment anti-réfugiés

    Libération, le 22/05/2022 par Anne-Sophie Faivre Le Cadre, correspondante à Istanbul   Alors que la crise économique et l’inflation étranglent...
    Lire la suite

    Comment la Suède et la Finlande perturbent-elles la relation entre Erdogan et Poutine ?

    RTL,  le 22/05/2022 Lison Bourgeois & AFP   La Turquie assure être « hostile » à l’adhésion de la Suède et de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts