Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Et les ruines de Thébasa, la cité perdue, surgirent de l’antique Cappadoce

Le Figaro, le 10/02/2022

Par Simon Cherner
 

  
 
La colline du village turc de Pinarkaya abriterait les vestiges de la cité hellénistique puis byzantine de Thébasa. Robert D. Rokicki 

 

ARCHÉOLOGIE – Un diplomate polonais, passionné de fouilles, pense avoir retrouvé la trace d’une ancienne cité hellénistique. Située dans les monts Taurus, elle avait été victime des guerres à répétition entre Byzantins et Abbassides.

Avant l’avènement de la science archéologique, les ruines anonymes d’un paysage antique ont plus d’une fois attendu le passage d’un voyageur instruit ou d’un poète savant afin d’hériter d’un nom. Hellénistes, latinistes et autres érudits, visaient parfois juste, à la manière d’Heinrich Schliemann reconnaissant les vestiges de Troie. D’autres fois, les bardes se laissaient emporter par leurs visions. Robert Rokicki, lui, est convaincu de bel et bien toucher du doigt une cité perdue. Conseiller diplomatique à l’ambassade de Pologne en Turquie, l’agent féru d’archéologie et d’histoire a annoncé fin janvier avoir retrouvé dans les tréfonds montagneux de l’Anatolie, la trace de Thébasa. Une ville antique de l’ancienne Lycaonie dont l’identification donne du fil à retordre aux historiens depuis plusieurs dizaines d’années.

La cité, mentionnée par Pline l’Ancien dans son Histoire naturelle encyclopédique, n’était ni un Haut-Lieu des chroniques anciennes, ni même un puissant poumon économique de la Cilicie. Selon le naturaliste romain du Ier siècle, Thébasa était un entre-deux, une des plus importantes cités de Lycaonie, petite région située à l’extrémité orientale de l’Anatolie. Une agglomération secondaire d’une province hellénistique mineure, donc, devenue – plus tard – un éphémère siège épiscopal byzantin. Ainsi qu’une victime collatérale des guerres arabo-byzantines entre les VIIIe-IXe siècles. Tombée en ruine, un temps repeuplée puis rendue une dernière fois, au Xe siècle, à la poussière de la Cappadoce antique, la cité fut oubliée avec le temps.

Jusqu’à ce que Robert Rokicki, de passage dans la région, apprenne qu’un village turc, du nom de Pınarkaya, dans l’actuelle province de Karaman, s’appelait autrefois Divaz. L’oreille du diplomate s’enflamme. Le nom n’évoque-t-il pas le village voisin de Divle, où des historiens ont tenté sans grande conviction de situer l’antique Thébasa ?

 

Une aiguille dans les monts Taurus

L’archéologue amateur a scruté avec attention le paysage aride de cette vallée des monts Taurus. Et trouve bien assez tôt, au milieu des rocheuses qui forment la muraille naturelle du sud de la Turquie, des éléments propres à confirmer son intuition. Â«Je me suis aperçu qu’au bord du village, sur une colline, s’élevaient des vestiges de fortifications, a raconté Robert Rokicki, le 28 janvier, à l’agence de presse polonaise PAP. Le site conservait les traces d’un temple monumental incomparable avec quoi que ce soit d’autre dans la région, ainsi que diverses structures de l’époque byzantine, telles que des citernes.»

Le diplomate prétend également avoir identifié une nécropole. Après quelques prospections additionnelles et des recherches complémentaires, le conseiller publie en janvier ses observations dans la revue scientifique turque Gephyra .

«L’identification du site antique à Divaz-Pınarkaya encouragera, je l’espère, les spécialistes à mener des recherches archéologiques sur place», note Robert Rokicki, en conclusion de son article. Les chercheurs, en effet, ont longtemps peiné à situer le site de Thébasa. Pas moins de huit sites ont été proposés au fil des générations, la piste la plus sérieusement arrêtée ayant été celle de Divle, vingt kilomètres au nord de Pınarkaya. L’endroit pouvait correspondre aux bribes de détails historiques concernant Thébasa : il se situait sur un axe routier traversant le Taurus depuis la ville côtière de Pompéiopolis, et était doté de vestiges de quelque monument passé qui pouvaient être la forteresse byzantine détruite en 806 par le calife Haroun al Rachid. Le nom même de Divle devait être dérivé de Thébasa, tout comme Sébastée était devenu l’actuelle Sivas.

Hélas, aucun archéologue ne trouva jamais quoi que ce soit d’antique à Divle. Et Robert Rokicki, qui s’y est rendu à plusieurs reprises en 2018 et 2019, n’y dénicha rien non plus. Un néant absent du site de Divaz inspecté par le diplomate et où gisent, ignorés depuis plus d’un millénaire, les vestiges ignorés de l’ancienne Thébasa. La ville se trouvait donc en retrait des routes anciennes et témoignerait d’un réseau de communication plus dense et plus stratégique encore que prévu, dans le Taurus byzantin. Â«L’article en question apporte un tout nouveau chapitre à l’histoire du conflit entre les Byzantins et les Arabes», s’est réjoui à ce titre l’historien émérite britannique Stephen Mitchell pour l’agence de presse turque Anadolu. Spécialiste de l’Asie mineure hellénistique, le chercheur souscrit à la découverte polonaise, résolution fortuite d’une vieille énigme historique. Et renaissance, par la même occasion, d’une forme ancienne de prospection archéologie : la balade savante.

 

 

 
 â—Š
 

En Turquie, les taxes sur l'alcool gâchent la fête
La flambée des prix déstabilise les populistes de la Turquie au Brésil
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts