Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Erdogan, idiot utile de Poutine

Le Point, le 02/03/2020

ÉDITO

Par Luc de Barochez

Aux abois après son échec en Syrie, le président turc veut contraindre les pays de l’UE à le soutenir en les menaçant d’un déferlement migratoire.

La bombe russe à guidage laser qui a tué 33 soldats turcs le 27 février dans le Nord-ouest syrien a signé l’échec de la grande stratégie de Recep Tayyip Erdogan. En intervenant en Syrie, le néo-sultan d’Ankara voulait établir que la Turquie est un acteur clé sur la scène régionale ; montrer à sa base électorale, qui commence à douter, qu’il est un homme d’action qui défend avec succès les intérêts turcs ; contrecarrer les aspirations nationales kurdes ; et plus généralement, restaurer la grandeur impériale passée de son pays. Cette belle ambition a fini ensevelie sous les décombres de l’avant-poste turc, aplati par la frappe russo-syrienne au sud d’Idleb.

Erdogan est désormais un dirigeant aux abois. Il est engagé dans une guerre non déclarée avec le régime de Bachar el-Assad, lequel est puissamment soutenu par Moscou. Sa tactique, consistant à se rapprocher de Vladimir Poutine pour faire un bras d’honneur à ses alliés occidentaux, a failli. Le maître du Kremlin a montré qui était le patron en Syrie. En Turquie même, l’assise du président turc est fragilisée. Les derniers résultats électoraux lui ont été défavorables, avec la conquête l’an dernier par l’opposition des municipalités d’Istanbul et d’Ankara. L’économie turque est minée par l’inflation et l’anémie de la croissance. La présence de 3,6 millions de réfugiés syriens accentue le mécontentement populaire.

 

Aventurisme

La crise des réfugiés, qu’Erdogan cherche à raviver aux frontières de l’Union européenne, témoigne du désarroi dans lequel son aventurisme militaire en Syrie l’a plongé. En menaçant les pays de l’UE d’un déferlement migratoire, il veut les forcer à le soutenir. Il a vu, avec justesse, qu’il détenait là la seule carte susceptible de faire sortir les Européens de leur indifférence. Mais il est en même temps devenu l’idiot utile de Vladimir Poutine, qui doit se frotter les mains en constatant que la crainte d’une répétition du drame de 2015 va renforcer dans les pays de l’Union ses alliés populistes eurosceptiques.

L’Union européenne est vulnérable, car elle n’a pas tiré les leçons du grand exode d’il y a cinq ans. Elle ne sait toujours pas comment accueillir dans l’ordre et de manière humaine les demandeurs d’asile, bien qu’elle ait renforcé les moyens de Frontex, l’agence de protection des frontières. Elle est profondément divisée sur la question clé de leur répartition dans l’Union. Elle préfère laisser quelque 40 000 personnes s’entasser dans des camps insalubres sur les îles grecques, en attendant que le prochain afflux aggrave encore la situation. Et elle n’a aucun levier efficace pour combattre les causes de la migration depuis qu’elle a abdiqué, en 2013, tout rôle dans le conflit syrien. Celui qui se transforme en proie facile d’un chantage doit pourtant savoir que, tôt ou tard, il fera l’objet d’un chantage.

 

Gagner du temps

En concluant en 2016 un accord avec la Turquie, qui s’engageait à conserver chez elle les réfugiés en échange d’une aide européenne de six milliards d’euros (dont un peu plus de la moitié a été effectivement versé), l’UE avait cherché à gagner du temps. Mais quatre années se sont écoulées depuis, pendant lesquelles l’Union européenne n’a résolu aucun des dilemmes que pose la politique migratoire. La nouvelle Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen, qui se prétend « géopolitique Â», s’apprête à célébrer ses 100 jours sans avoir enregistré d’avancée dans ce domaine, identifié pourtant comme prioritaire.

L’UE ne pourra pas ramener le calme à sa frontière sans une coopération minimale avec le président Erdogan, au terme d’un dialogue qui s’annonce particulièrement difficile. Les réfugiés constituent aujourd’hui 4 % de la population turque, une proportion bien plus élevée qu’en Europe. Pour l’instant, plus de 99 % d’entre eux n’ont pas bougé, malgré les exhortations du président turc les invitant à se mettre en marche vers l’ouest. Les dirigeants européens ne peuvent plus se contenter de dire qu’il s’agit là d’un problème turc.

L’UE doit aussi voir plus loin qu’Ankara. La crise des réfugiés prend sa source dans la politique génocidaire du président Bachar el-Assad, qui a été aggravée par les interventions russe et iranienne. L’Europe doit demander des comptes à Vladimir Poutine, parrain du tyran syrien. Elle doit tout faire pour éviter que la vive tension entre la Turquie et la Russie ne dégénère, risquant d’entraîner l’Otan dans la tourmente. Et elle doit se réimpliquer en Syrie, en pesant pour l’instauration d’un cessez-le-feu, pour la création de zones de protection pour les réfugiés et pour une transition politique à Damas. Car si les Européens continuent à faire comme si le conflit syrien était trop lointain pour qu’ils s’y intéressent, celui-ci s’invitera à nouveau chez eux. Comme en 2015.

 

â—Š

 

Erdogan passé maître du chantage migratoire
En Syrie, Poutine sauve la face d’Erdogan qui recourt aux drones armés
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite
    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts