Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
France 24, le 04/09/2024
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est en visite à Ankara mercredi pour « renforcer la coopération » avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, dans le cadre de sa première visite officielle dans le pays en 12 ans, alors que les relations entre ces deux puissances régionales se stabilisent après des années de tensions.
Vidéo par : Noémie ROCHE
Après une longue décennie de brouille diplomatique, le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont affirmé mercredi 4 septembre à Ankara vouloir « renforcer leur coopération ».
« Nous allons renforcer notre coopération dans tous les domaines », a déclaré à l’issue de leur entretien le président Recep Tayyip Erdogan, qui avait été reçu au Caire mi-février par Abdel Fattah al-Sissi.
Le président turc, qui a accueilli mercredi son homologue à sa descente de l’avion, s’est félicité de la première visite officielle en Turquie de son « cher frère » égyptien, qu’il qualifiait il y a encore cinq ans de « tyran » et d' »assassin ».
Les deux dirigeants ont signé 17 accords de coopération, selon la présidence turque, et ont réaffirmé devant la presse leur volonté de porter les échanges commerciaux entre leurs pays à 15 milliards de dollars par an d’ici cinq ans, contre moins de 10 milliards actuellement.
« Nous souhaitons améliorer notre coopération avec l’Égypte dans le domaine de l’énergie, notamment du gaz naturel et de l’énergie nucléaire », a déclaré Recep Tayyip Erdogan.
Selon la présidence turque, les deux dirigeants ont également discuté de la « possible livraison » de drones turcs à l’Egypte.
En février, le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan avait affirmé que la Turquie avait « passé un accord » avec l’Égypte pour lui fournir des drones, livrés à de nombreux pays africains par Ankara.
Intérêts convergents
Le même mois au Caire, Abdel Fattah al-Sissi et Recep Tayyip Erdogan avaient acté l’ouverture d’une « nouvelle page » dans les relations entre leurs pays, brutalement rompues après l’arrivée au pouvoir de Abdel Fattah al-Sissi en 2013.
La destitution par Abdel Fattah al-Sissi du premier président égyptien démocratiquement élu, Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans et grand allié de la Turquie, faisait alors jurer au président Recep Tayyip Erdogan qu’il ne parlerait « jamais » à « quelqu’un comme » Abdel Fattah al-Sissi.
Mais les relations entre les deux hommes, qui soutiennent deux gouvernements rivaux en Libye, se sont réchauffées ces dernières années. Leurs intérêts convergent désormais sur plusieurs dossiers régionaux, dont celui de la guerre à Gaza.
« L’instauration d’un cessez-le-feu et l’acheminement de l’aide humanitaire [dans la bande de Gaza] restent nos priorités », a déclaré mercredi Recep Tayyip Erdogan, dont le pays a envoyé plusieurs navires d’aide humanitaire à Gaza via le port égyptien d’Al-Arish depuis le début du conflit entre le Hamas palestinien et Israël le 7 octobre.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts