Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En visant Osman Kavala, « Recep Tayyip Erdogan prend sa revanche »

La Croix,  le 20/02/2019

Marianne Meunier
 
  
  
Exilée en Allemagne, l’écrivaine turque Asli Erdogan réagit pour « la Croix Â» à la peine de prison à vie requise par la justice turque à l’encontre du philanthrope Osman Kavala.

ZOOM 


Osman Kavala, cofondateur de Iletisim Yayinlari, l’une des plus grandes maisons d’édition en Turquie, constitue l’une des nombreuses bêtes noires du président Recep Tayyip Erdogan. / Ozan Kose/AFP

 

Glacial et cinglant comme le connaissent désormais plusieurs dizaines de milliers de Turcs, l’arbitraire a une fois de plus frappé sur les rives du Bosphore. Sa dernière victime : l’intellectuel et mécène Osman Kavala, 62 ans, incarcéré depuis son arrestation surprise à l’aéroport d’Istanbul, en octobre 2017.

Mercredi 20 février, un procureur a requis la prison à perpétuité à son encontre, l’accusant de « tentative de renversement du gouvernement Â». Un tribunal doit encore accepter l’acte d’accusation, sur lequel figurent quinze autres personnes risquant la même peine, dont le journaliste Can Dündar, réfugié en Allemagne, ou l’acteur Mehmet Ali Alabora. Le même tribunal doit aussi fixer une date pour un procès.

Le « milliardaire rouge Â»

Osman Kavala, cofondateur de Iletisim Yayinlari, l’une des plus grandes maisons d’édition en Turquie, et mécène attentif aux multiples identités qui forment le pays, constitue l’une des nombreuses bêtes noires du président Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier l’accuse d’avoir financé le « mouvement de Gezi Â», des manifestations antigouvernementales intervenues au printemps 2013, qui marquent un tournant dans la contestation du pouvoir du chef de l’État – alors premier ministre – et, par voie de conséquence, de la répression.

La presse officielle prête également à Osman Kavala des liens avec la tentative de coup d’État de juillet 2016.

Militant pour la reconnaissance du génocide arménien, parmi les fondateurs d’un centre culturel à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, à majorité kurde, celui que l’on surnomme le « milliardaire rouge Â» « a dépensé toute son énergie et tout son argent au service du dialogue Â», résume à son sujet Asli Erdogan.

Pour « la Croix Â», l’écrivaine et amie d’Osman Kavala réagit, très émue, à la décision du procureur. Exilée en Allemagne, elle aussi risque la prison à vie.

 

La Croix : Que représente Osman Kavala ?

Asli Erdogan : Pour moi, c’est un ami, je le connais depuis 2000. Nous avons travaillé ensemble au Centre d’art de Diyarkabir. Il a été l’un de mes grands soutiens lorsque j’ai eu des problèmes financiers. Lorsque on m’a décerné le prix de la Fondation de la culture européenne, je n’ai pas pu me déplacer à Amsterdam pour le recevoir car j’étais interdite de voyage. C’était en mai 2017. Il a organisé un cocktail et une vidéo conférence, de sorte que j’ai pu recevoir le prix symboliquement à Istanbul.

Osman Kavala, c’est aussi l’unique véritable marxiste qui existe parmi les hommes d’affaires. En général, pour ces derniers, l’art n’est que du prestige et nous, les artistes, ne sommes que des poissons dans un aquarium. Mais pour lui, c’est sincère. Venant d’une famille très riche, il aurait pu mener une vie paradisiaque. Mais il a dépensé toute son énergie et tout son argent pour faire de la Turquie un espace de diversité et de dialogue à travers les arts et la culture.

 

Que lui reproche, selon vous, le pouvoir ?

A. E. : Osman Kavala s’est battu pour la connaissance de l’histoire et du génocide arméniens ainsi que pour l’égalité entre les Kurdes et le reste de la population. Ce sont deux tabous très dangereux, les plus dangereux même. Et il y a touché. C’est d’ailleurs probablement parce que j’ai touché au tabou des Kurdes que je suis poursuivie.

Mais l’unique preuve à son encontre dans cette histoire des événements de Gezi, c’est que les manifestants voulaient planter des arbres, qu’ils lui ont demandé de l’argent pour cela et qu’il l’a donné ! Aujourd’hui, Recep Tayyip Erdogan prend sa revanche, quand bien même chacun sait que ce mouvement de Gezi était sans leader.

 

Quel est le message envoyé par cette décision de justice ?

A. E. : Il s’agit de donner un exemple car au fond, Recep Tayyip Erdogan a peur d’un nouveau Gezi. C’est une politique horrible. Chacun peut être mis en prison. Nous avons l’habitude de nous rendre au tribunal, mais, avec la prison, c’est différent. Nous savons quand nous y entrons mais jamais quand nous allons en sortir. Ce régime est totalement arbitraire. La décision au sujet d’Osman Kavala en est un nouvel exemple.

 

 

.

 

Turquie : seize personnalités risquent la perpétuité
La recette soviétique d'Erdogan pour faire oublier la crise économique
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts